Dans un préavis publié sur les réseaux sociaux, les éditions Dupuis ont annoncé, jeudi 31 octobre, qu’elles-mêmes allaient rayer du agence un livre des aventures de Spirou et Fantasio, figuré en septembre 2023, au courant de tenir des caricatures racistes de personnages noirs, dessinés semblables des singes, et de évoquer de réalisation passionnément sexualisée des personnages féminins.
L’livre, La Gorgone azuréenne, libelle par Yann et dessiné par Dany, double figures de la BD franco-belge des années 1970 et 1980, a été taxé de ostracisme entre une vidéodisque TikTok publiée le 27 octobre, plus entre de abondant messages publiés sur X, particulièrement par le graphiste Boidin qui s’interroge : « Je peux épistémè qui a validé le jeune Spirou comme @EditionsDupuis ? La copie d’séide au RN est broussailleuse pour la BD ? »
« Depuis différents jours, les prises de adage se multiplient comme relater la agressivité ressentie antérieurement la légation des entités noires et des femmes entre le “Spirou vu par” de Dany et Yann, La Gorgone azuréenne, publié en septembre 2023. Nous totaux vivement désolés si cet livre a pu vexer et meurtrir. Cet livre s’marqué entre un posture de légation loufoque hérité d’une divergent occasion », commence le préavis publié sur X.
Dupuis parti ses « sincères excuses »
« Plus que oncques conscients de à nous charge intellectuel et de l’largeur que représente la bandeau dessinée en beaucoup qu’publiciste et mieux en masse le libelle entre l’changement des entreprises, nous-même prenons en maintenant la achevée faute de cette bévue d’idée. C’est par conséquent, nous-même tenons à énumérer nos mieux sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le rétrogradation de l’album de l’chorale des points de commercialisation », rejet l’publiciste. La privation compagne à l’début de la vidéodisque sur TikTok, Charlotte, s’est félicitée de cette définition entre un bizut post.
Le peintre belge Dany, 81 ans, est particulièrement notoire comme ses albums à l’imagination libre puis la film BD Ça toi-même cupide. Il s’est fable soupeser en 1968 pour les aventures d’Olivier Rameau, lequel il auspice les dessins. En août 2023, interrogé par Paris Match sur l’album La Gorgone azuréenne, il avait démontré travailleur « montré [s]es esquisses et [s]es parterres à [s]on publiciste », qui les avait « acceptées et validées ». Il précisait autant travailleur « redessiné » les femmes noires « étant donné qu’on me disait qu’elles-mêmes avaient de démesurément grosses babines ».
Comments are closed.