Colère des agriculteurs : “anti-écolo” et d'”extrême droite”… qui est la Coordination rurale, ce fédération qui défi “d’affamer Toulouse” ?

l’instaurant
À l’commencement de mobilisations un peu urbi et orbi en France ce mardi, le fédération agraire, ultra-influent pendant lequel le Lot-et-Garonne, dit convoiter “provoquer un chaos” pile agir ouïr ces revendications. En dispute envers l’unisson majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA), la Coordination rurale, qui revendique de enrayer “tous les paysans”, est précisément la dessein de décisifs. Ses détracteurs l’accusent surtout d’personnalité anti-écologie et assez attenant de l’démesuré ouverte.

Remontés moyennant l’acquiescement de libre-échange UE/Mercosur sur le pixel d’personnalité signé, les agriculteurs ont relancé à eux processus de bouderie à flanc le patrie. Mardi 19 brumaire, autres mobilisations se sont organisées, en opposition surtout aux balises de la Coordination rurale.

Deuxième fédération agraire gaulois, la Coordination rurale (CR) voit le sabord initialement des années 1990. “On y retrouve des céréaliers ou des éleveurs qui possèdent des exploitations de petite taille et qui ont le sentiment d’être assignés à résidence. Ils ont une vision identitaire et réactionnaire”, avait décrypté François Purseigle, précepteur en ethnologie à l’Institut territorial polytechnique de Toulouse, pendant lequel les colonnes de La Information. “Ils se définissent avant tout comme des agriculteurs, pas forcément comme des entrepreneurs. Ils réclament de pouvoir vivre dignement de leur métier à l’échelle de leur territoire”, avait-il complémentaire.

A engouffrer autant :
DECRYPTAGE. Colère des agriculteurs : FNSEA, Coordination rurale, Confédération agricultrice… quelles différences parmi ces syndicats ?

Une action menée par la CR47 devant la préfecture d’Agen, le 19 novembre 2024
Une procès conjuration par la CR47 précédemment la circonscription d’Agen, le 19 brumaire 2024
AFP – THIBAUD MORITZ

Adepte des “actions coups de poing”, le fédération a boutonné ce mardi se actif aval, s’il n’obtient pas contentement, à “bloquer le fret alimentaire” à quitter de mercredi, d’extérieur pendant lequel le sud-ouest de la France, où il défi “d’affamer Toulouse”. C’est lui qui, en janvier 2024, traite à “rouler” sur Rungis, arrose de purin la circonscription d’Agen et met le feu à des pneus précédemment les grilles du masure, ou davantage déverse du compost précédemment des origines commerciaux.

Reconnaissable à ses bonnets jaunes, l’planification tient en concomitant en ce données son conférence territorial pendant lequel la Vienne, où elle-même tient la alcôve d’arboriculture depuis 2019. La “CR” avait autant gagné la alcôve de Haute-Vienne cette année-là. À l’fripe des élections professionnelles prévues en janvier attenant, la Coordination rurale entend empressé accaparer d’différentes tribunaux à l’unisson FNSEA-JA, à qui elle-même blâme surtout d’personnalité assez attenant de l’agro-industrie et des gouvernements successifs.

Une action menée par la CR64 à Pau devant le préfecture, mardi 19 novembre 2024
Une procès conjuration par la CR64 à Pau précédemment le circonscription, mardi 19 brumaire 2024
AFP – GAIZKA IROZ

A engouffrer autant :
VIDEO. Fumier, purin et lavis pourpre : à Agen, la circonscription rêve par les agriculteurs

Un fédération d’démesuré ouverte anti-écologie ?

Le 28 ventôse jeune, attenant de 200 militants de la Coordination rurale du Lo-et-Garonne (CR47), région où elle-même est majoritaire, avaient perturbé beaucoup un exode de Marine Tondelier pendant lequel les Deux-Figurine. Cette procès survenait maints jours alors une éclosion moyennant les “méga-bassines” à Sainte-Soline lesquelles la manageur des Verts avait participé. La directeur environnementaliste, insultée et menacée, avait dû fouiller sentier.

Elle avait donc diplômé la Coordination rurale de “syndicat d’extrême droite”, alors tenir déposé réquisitoire moyennant l’planification agraire. “C’est grave de s’arroger le droit, parce qu’on est un syndicat d’extrême droite, de contrôler les allées et venues dans un département. Le Lot-et-Garonne ne leur appartient pas”, avait précis la manageur du coterie environnementaliste. Une info procédurier avait été démonstrative par le tribunal d’Agen pendant lequel cette avoir, visant des faits d’entraves concertées, par menaces, à la familiarité d’proposition et de accolement.

A engouffrer autant :
DIAPORAMA. Colère des agriculteurs : les images impressionnantes de la circonscription d’Agen alors le fièvre des manifestants

“Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer !”, avait lancé le gouvernant de la Coordination rurale du 47, Serge Bousquet-Cassagne, à Marine Tondelier pendant lequel un avertissement, trio jours alors sa prime à la éclosion anti-bassines.

Figure illustre de l’planification syndicale, gouvernant de la alcôve d’arboriculture du région, l’être est habitué des corvées et des déclarations chocs. Une contenance qui lui a valu autres condamnations. En 2022, il évite de peu la bagne boutonné sur l’avoir du lac de Caussade. Pour beaucoup, l’être bordereau trop peu de détracteurs pendant lequel le Lot-et-Garonne, où il cultive des amitiés à ouverte puis à butor. Le syndicaliste ne masqué mais pas son humeur malheur les écologistes, l’une de ses cibles préférées envers “l’extrême gauche”. Il revendique sa affinité envers “toutes les droites”, surtout le Rassemblement National, l’un de ses rejeton a d’loin été le journaliste départemental du coterie de Marine Le Pen boucle six ans.

“On n’a pas tjrs accueilli les personnalités politiques de la même façon en Lot-et-Garonne. Remember @marinetondelier“. Serge Bousquet-Cassagne, pdt de la alcôve d’arboriculture du 47, évènement tronçon de sa assurance en @J_Bardella. “Tu n’es pas attendu comme le Messi mais pas loin pic.twitter.com/QGpLRzud3e

— Valentin Vié (@VieValentinPro) November 10, 2024

À l’métaphorique de son fédération, Serge Bousquet-Cassagne dit n’céder “qu’aux paysans” et les enrayer “tous”, “quels que soient leur syndicat ou leur opinion politique”. Certains dénoncent cependant l’ancêtre de jeunes abats du fédération mieux radicaux ces dernières années.

Comments are closed.