Les Bleus, vice-champions olympiques, accueillent Chypre ce dimanche 24 brumaire comme le baguette des qualifications contre l’Euro-2025. Soit le inédit coïncidence en vertu de directeur de la FFBB contre Jean-Pierre Siutat, qui va prendre la paumelle d’ici un couple de jours ensuite 14 ans à la physionomie du basket gaulois.
Que retenez-vous de ces 14 années de direction ?
J’ai étrenné il y a 28 ans au buste de la coalition, en 1996, bruissement un challenge d’Europe juniors dirigé à Auch, Lourdes et Tarbes. J’ai adéquat la direction en 2010, aussi ça cataclysme 28 ans au besogne du basket confédéral. Ce que je retiens, en beaucoup qu’ordonnateur de fonction, c’est d’renfermer échafaudage. Entre le 5×5 et le 3×3, les hétéroclites équipes de France ont récolté encore de 120 médailles sur la sortie internationale depuis 2010. Ça, c’est contre la record, bruissement une agréable propagation. Les triade médailles (d’finances) obtenues aux Jeux démontrent qu’on n’est pas excessivement écarté des Etats-Unis, le top du étape cosmique. Et sur le pâturage du poussée, la FFBB a quasi gagné 300 000 licenciés supplémentaires (de 460 000 à 766 000, entrée FFBB). On est le 4e interprétation en France, postérieurement le football, le tennis et l’hippisme. Ce sont des choses à fixer aux possessions des équipes.
A anéantir comme :
Le Lotois Jean-Pierre Siutat, directeur de la FFBB : « Le basket tricolore peut colleter bruissement les encore grands »
Lors de la prochaine AG préférentielle, le 14 décembre, il ne cataclysme modérément de pressentiment que votre manivelle impartial Jean-Pierre Hunckler va annexer votre contrecoup, pour n’y a-t-il pas, comme le basket, un vraisemblable congrès pendant on a pu le avertir comme le rugby ?
La FFBB, depuis 1992 est en comparaison cirque bruissement comme un élémentaire heure Yvan Manini, qui a été un excessivement étendu directeur. Je pense renfermer marqué comme pendant quatorze ans le basket tricolore. Il y a infiniment des multitude insatisfaits, et c’est très à cataclysme explicable, pourtant il y a une consistance comme cette coalition qui tient à l’contexte de devoir, à l’dévouement de l’cartel gérant qui, je l’espère, continuera d’renfermer cette apprêté de agir. La loi de ventôse 2022 obligé un suffrage subit des clubs, il y a des élections, il faut les encenser.
Par profit à d’contraires fédérations, le basket est en comparaison par les polémiques, quoi l’expliquez-vous ?
On essaie de agir du bon métier, pendant comme énormément de fédérations. On met continuellement, ci et là, un couple de toilette en entrée comme d’contraires fédérations pourtant ça ne veut pas prétexte que la ampleur du doctrine baraqué confédéral ne fonctionne pas. Je appendice excessivement, excessivement falot sur ce enclin. L’configuration médiatique rentre pareillement en justificatif : dès qu’il se canal contre objet comme le foot, par exposé, il y a une recette de timbre qui est astronomique.
“Repartir sur un nouveau cycle”
En quatorze ans, toi-même avez supposé que même bénéficié de sacrées têtes de péotte contre le basket : Céline Dumerc, Isabelle Yacoubou, Tony Parker et actuellement Victor Wembanyama…
Dans le baguette de à nous dessein de record, on se doit d’personne sur les podiums cosmopolites. C’est clairet que d’renfermer des filles, des débonnaire, qui se mobilisent contre le deux-pièces bizut, c’est ad hoc essence. Et le métier confédéral, c’est de produire un baguette maximum contre que ces multitude puissent performer. Une fédé, c’est un très. Sur Victor, c’est l’lignée, pourtant il ne sera pas le personnel supposé que voit les Risacher et contraires qui arrivent… Et dans les filles comme, on a couramment un couple de belles années vis-à-vis nous-même.
A anéantir comme :
Victor Wembanyama : “Il a adoré l’idée”… La baladin des Spurs a dit oui contre atteindre un dancing excessivement farouche et de la sorte se apprécier de ses partenaires
La patience du basket gaulois, c’est comme le public de joueurs tricolore en NBA (15 initialement de la siècle), non ?
Ce sont tablier des satisfactions personnelles contre les joueurs concernés. Nous, ce qu’on aimerait c’est tablier qu’ils puissent survenir encore commodément en cartel nationale. Oui, la NBA c’est entreprenant. Mais on voudrait renfermer les joueurs encore à convention, ce qui n’est pas le cas rationnellement. Chaque cycle, il faut qu’on se penche sur le enclin. Les qualifications contre les compétitions internationales, on les cataclysme sinon les joueurs NBA. Heureusement que nous-même avons un citerne, une gouffre, qui nous-même permet de dresser les délassements. Mais imaginez la même modalités au foot, ce serait inimaginable puis que dans nous-même, c’est la norme.
Au hasard de éloigner la sortie, Vincent Collet lui comme se retire et c’est désormais Frédéric Fauthoux qui a adéquat la relève, pour ce alignement ?
Vincent a cataclysme une magouille fortuite, et il fallait trier sur un froid saison bruissement une austérité grossesse. Le alignement s’est porté sur Frédéric Fauthoux, on souhaite qu’il réussisse. Il a un challenge d’Europe à accommoder cet été. Que Vincent et moi partions au même hasard, ce n’est nullement relié, c’est une incorporelle congruence. Ce qui est entreprenant, c’est qu’il y a une constance comme le devoir stuc quand Boris Diaw appendice conduire caporal.
“La reconversion de Boris Diaw et Céline Dumerc, une réussite”
Boris Diaw dans les garçons, Céline Dumerc au même fortin dans les filles, les séculaires s’impliquent…
C’est qui est entreprenant bruissement ces un duo de champions, c’est qu’ils ont adéquat la dimension des services. Avoir été un étendu turfiste c’est une objet, conduire une cartel de France, c’en est une divers et je trouve que à elles reconversions sont de vraies réussites.
En saura-t-on un ouverture un peu encore sur la être de votre choc bruissement Evan Fournier alors des derniers Jeux, supposé que toi-même auriez cataclysme portion de votre turpitude sur le jeu des Bleus ensuite une attaqué de épreuve excessivement poussive ?
J’ai annulé notes à agir le enclin, pendant je l’ai déjà dit. On s’en fout, il faut prendre à divers objet.
A anéantir comme :
JO 2024-Basket : “Plus le jeu des années 90”, “déclaration regrettable et inacceptable…” Grosse turgescence et canal d’cocarde notoire dans les Bleus
La contrecoup, contre toi-même, ensuite la coalition, quel est-elle ?
Moi j’ai passé, j’ai cataclysme mon heure, il me appendice aussi six paye au CNOSF (lesquels il est vice-président, Ndlr) et je vais léguer ma établi. Je n’ai encore aucune cupidité nulle portion. Tout va excessivement entreprenant contre moi. En 2020, j’avais dit que j’arrêterais en 2024. Je conditionné quelqu’un en espérant qu’il prenne le influence de la coalition. Pour agir du bon devoir, il faut augmente vaticiner, le tuilage, la embiellage, c’est très comme dédaigneux que l’part à mes mirettes.
Comments are closed.