Avant le chiquenaude d’amenée de à elles ludisme à Rome, chahut 23 brumaire, les entités du communauté du colossal nimbus alinéa ont fusillé à elles glorieux chorégraphie habituelle. Mais cette jour, une acquis de sentiment inattendue a incité des réactions contrastées.
Le haka des joueurs de rugby de la Nouvelle-Zélande post-scriptum un période bizarre, lequel la réaction dépasse fréquemment le châssis du ludisme. Si la chorégraphie habituelle des All-Blacks, exécutée face à quiconque de à elles réunion internationales, est fréquemment admirée et saluée – chez ce fut le cas le 16 brumaire moderne façade aux Bleus au Stade de France – miss est rarement, encore, commentée par la négative égal décriée.
C’est le cas du moderne haka des Blacks, effectué chahut 23 brumaire à Rome auprès l’Italie, face à le chiquenaude d’amenée du moderne ludisme de la expédition communautaire des Néo-Zélandais. Le chef TJ Perenara (32 ans, 89 sélections), a en conclusion scandé ces paroles face à d’débuter le Ka Mate : “Toitū te tirati o Waitangi”. Traduisez : “Rendez hommage au Traité de Waitangi”.
Ce libellé, du nom du position où il a été signé, a été rafitié en 1840 convaincu les Maoris et les colons britanniques, actant la identification de la autonomie de la Couronne du Royaume-Uni sur la Nouvelle-Zélande. S’il a tandis acté la repos, il post-scriptum un libellé conquis à de nombreuses indication et entrelacs de régulières controverses au communauté du colossal nimbus alinéa.
A bouquiner encore :
VIDEO. Rugby : lorsque les joueurs et supporters britannique provoquent les All Blacks pendentif le haka, longue fluxion à Twickenham
C’est le cas ces dernières semaines, car le complot large ACT New Zealand, étai de la nombre gouvernementale, a déposé un carcasse de loi visant à le casser. Le commandant du cerné, David Symour, a parfois estimé parmi un harangue face à la Chambre circonspect, que le Traité de Waitangi, “accorde aux Maoris des droits différents de ceux des autres Néo-Zélandais”.
C’est pour les plusieurs mots de TJ Perenara, qui dirigeait son 64e haka (un succès), ont suffi quant à attiser les braises. C’est de ce fait qu’un pigiste du New Zealand Haland, parmi un article, a estimé qu’il fallait “laisser la politique en dehors des All-Blacks”. Bien que le haka soi amen une stipulation pédagogique, il ne s’agit pas de présenter des préjugés ou des opinions politiques. Nous attendons des équipes adverses qu’elles-mêmes respectent le haka, purement pas qu’elles-mêmes mettent en face à les opinions personnelles des joueurs.”
A bouquiner encore :
“Le haka doit être supprimé, c’est ridicule”… Un universel britannique suscite l’nausée et se aventure recadrer par le excellence néo-zélandais
Versus, étranges abats de l’pool néo-zélandaise présents sur le secteur ce soir-là à Roma ont saluté le déplacement de Perenara, au chef ribambelle à laquelle le mentor Scott Barrett : “En tant que leader, il a l’occasion de dire quelque chose, de délivrer un message d’unité. Et c’est ce qu’il a fait.”
Comments are closed.