Un an après un Euro manqué, “Kyky” a mis la main sur l’attaque de l’équipe de France, affichant une rage de vaincre communicative.
Le patron des Bleus a frappé ! Attendu comme le leader offensif des champions du monde français après le forfait du Ballon d’Or Karim Benzema, Kylian Mbappé n’a pas refusé d’assumer ce statut.
Muet lors des deux précédentes confrontations contre les Danois (deux défaites en 2022) et muselé pendant les 60 premières minutes samedi au stade 974, le Parisien a su faire le dos rond et se montrer patient, pour frapper au bon moment.
Comme d’habitude, c’est de la vitesse du Parisien qu’est venu le décalage, sur une contre-attaque éclair et au bout d’une combinaison lumineuse avec Théo Hernandez (61e). Et à la 86e minute, il s’est montré clinique pour reprendre de la cuisse, à la limite du hors-jeu, un centre d’Antoine Griezmann.
En une fraction de seconde, “Kyky” était déjà en train de fêter ce doublé avec les supporters, s’époumonant à leurs côtés avec une rage rarement observée chez le crack sous ce maillot.
L’égal de Zidane
Auteur de 14 buts sur les 12 derniers matches des Bleus, Mbappé compte désormais 31 réalisations en 61 matches internationaux, et déjà 7 en deux éditions de Coupe du monde. Trente-et-un, c’est le nombre de buts de la légende Zinédine Zidane, 7e meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus. Au Mondial, seul Just Fontaine et ses 13 buts en une édition dépasse le prodige parmi les buteurs français de la compétition reine.
La superstar de 23 ans affiche un sourire et une bonne humeur étonnante au Qatar, qui tranchent avec le spleen ramené d’un Euro 2021 frustrant, terminé par un tir au but raté qui l’avait profondément marqué.
Impliqué totalement dans l’événement planétaire qui l’a révélé aux yeux du monde en 2018, à 19 ans, Mbappé montre également une complicité intéressante avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, mais aussi avec Ousmane Dembélé, l’un de ses proches dans le groupe.
“Il est en pleine confiance, il dégage beaucoup de force et de sérénité. Cela fait un moment que j’échange avec lui, je savais qu’il allait être prêt car c’est sa compétition”, avait salué le sélectionneur Didier Deschamps mardi soir après la victoire contre l’Australie (4-1), obtenue grâce à un but et une passe décisive du Bondynois.
Lorsque Cristiano Ronaldo est sans club, lorsqu’Erling Haaland regarde le Mondial depuis sa télévision, Mbappé, lui, répond aux attentes et continue d’affoler les statistiques.
Après deux rencontres, le N.10 des Bleus est donc logiquement en tête du classement des buteurs du Mondial, aux côtés d’Enner Valencia, l’Équatorien. Laissera-t-il quiconque le doubler ?
Comments are closed.