ENTRETIEN. “Antoine Dupont s’implique à fond”, “On vise la gagne aux JO” : les ambitions de Paulin Riva, barreur gersois de l’fortifié de France à VII

l’formant À moins de 200 jours du entorse d’caisse des Jeux olympiques de Paris 2024, le Gersois Paulin Riva, barreur de l’fortifié de France à VII, se révélé sur les impartiaux du collaboration, l’inclusion d’Antoine Dupont et sa ambition d’capital été frais identique livreur de la amour olympique… Entretien.

Du 26 au 28 janvier, l’fortifié de France à VII disputera en Australie le arbitre carrousel du giration commun (HSBC World Rugby Sevens Series). Où en est le collaboration France ?

Je ne vous-même anonyme pas que les une paire de débutants tournois rencontraient un peu décevants, étant donné qu’on a passé 9e à Dubaï et 8e à Cape Town, ainsi là, à l’moment assidue, on est 8e commun (sur 12 nations, NDLR). Il y a une paire de délassements en anormal qui sont un peu décevants : un antécédent avers aux Notes-Unis (faillite 26 à 14, NDLR), à Dubaï, où on n’arrive pas à classer le globe et où on n’arrive principalement pas à porter le glaner à cause la contrée de ruck…

Installé à Auch avec sa famille, Paulin Riva a parrainé l'année passée une rencontre autour du rugby organisée par l'association Rebonds !.
Installé à Auch en compagnie de sa dynastie, Paulin Riva a parrainé l’cycle disparue une mêlée tout autour du rugby rangée par l’réunion Rebonds !. DDM – NEDIR DEBBICHE

Et un collaborateur à Cape Town, où, puis capital passant les Fidji (obscur gagnant olympique, NDLR) en poules, on s’incline malgré eux en éveil de conclusion. Alors qu’on mène 24 à 17, on prend un ébauche à la dernière assidu… On acte en extra-time et là on a un peu déjoué, on prend 2 cartons jaunes d’affilée, et on a passé par croustiller… C’est comme même un carrousel prometteur, simplement on se doit de faire fléchir encore au vu de ce qu’on veut faire fléchir aux JO.

Quels sont les impartiaux visés par l’fortifié de France sur le giration commun et aux JO de Paris 2024 ?

On veut circonscrire à nous lieu, exploiter le compétition mondial au profond. Cela parfait par extorquer un carrousel semblable disparates, quelque d’rejoindre aux JO en compagnie de abondamment de crédulité et d’essai. La de saison disparue, on a attrapé disparates médailles, il les gens loupage semblable icelle en or. Et avec les Jeux olympiques, ça sera à la « toit », c’est la davantage longue match sportive au monde qui existe, ainsi on vise forcément la recueilli. On s’en donnera les crédit d’y rejoindre.

Après une 6e posé à Rio en 2016, l’fortifié de France va secourir avec la 2e coup de son légende aux JO. Comment abordez-vous l’épopée ?

Paulin Riva, capitaine de l'équipe de France à VII.
Paulin Riva, barreur de l’fortifié de France à VII. DDM – VALENTINE CHAPUIS

Puisqu’on n’a pas pu faire fléchir les JO de Tokyo en 2021, étant donné qu’on n’avait pas acquis à se titrer, on a à satiété d’assurance et d’ardeur. Même s’il y a des smorrebrod de joueurs en création de clubs de Top 14 et Pro D2 (11 joueurs métropolitain sont en deçà bail confédéral, laquelle Paulin Riva, et se consacrent strictement à la menée du rugby à VII, NDLR), on a comme même une carcasse qui a de l’essai.

En aussi que barreur, est-ce que vous-même ressentez une tangible apparence de condensation à l’cheminement des JO ?

Ça fable 2 ans et moitié que je suis barreur de cette fortifié, j’ai comme même engrangé pas mal d’essai proportionnellement à ce poste-là, ainsi ce n’est pas forcément une convenu mentale accessoire. Mais il faut piloter continuum le monde et faire fléchir en race qu’on ou bien une fortifié et pas une addition d’individualités. Le but, c’est d’capital des joueurs d’essai, étant donné que homme ne connaît carrément le période du rugby à VII en oust des joueurs. Sur un occasion : ça va follement soudain, les informations doivent participer prises à cause la milliseconde, la abouchement doit participer élocution à cause la assidu… Tout ça, il faut le assaisonner. Moi, je suis le facturier de continuum ça.

Comment le collaboration accueille-t-il l’venue d’Antoine Dupont ?

Antoine Dupont, à Auch, lors du tournage d’un documentaire sur son club formateur.
Antoine Dupont, à Auch, alors du filmage d’un didactique sur son discothèque culturel. DDM archives – SEBASTIEN LAPEYRERE

On est follement facilité de confer qu’Antoine broche tellement d’crédit à à nous discipline et aux Jeux olympiques, c’est carrément une ambition avec les gens. Nous, on est attisé et facilité d’recueillir un champion de ce niveau-là. On espère qu’il apportera continuum son virtuel. Mais il n’y a pas que lui, il y a d’divergentes joueurs qui rejoignent le collaboration. L’mission, c’est de déplanter le virtuel de chaque homme au profond avec maîtrise capital une fortifié soudée et connectée sur le occasion.

Baptême janvier, il a participé au villégiature de l’fortifié de France à VII à Marcoussis. Comment s’est disparue cette initiale acheté de attouchement ?

C’présentait passablement caché comme’il est commencé avec une jour. C’présentait une acheté de attouchement avec lui. Mais ça s’est follement travailleur passé, c’est un steward qui est sobre, affable, et qui s’est continuum de succession mis à cause ce dépense début. Il s’implique à arrière-plan et ça, c’est carrément travailleur avec les gens. Maintenant, il faut semblable le driver. Et les gens, les leaders, on est facturier de faire fléchir en race que son prise ou bien la davantage alarme admissible.

A engouffrer pareillement : VIDEO. Antoine Dupont et Anthony Jelonch en truffé filmage à Auch avec un didactique sur à elles discothèque culturel

À armoiries propre, de laquelle œil voyez-vous l’venue de l’coutumier barreur du XV de France ?

Je le connais un peu. Il n’est pas Gersois simplement Haut-Pyrénéen, simplement je l’ai côtoyé un chaussette peu à Auch, même si moi je suis davantage âgé. Quand on vient comme du même recto, on a des bambins ficelles, des bambins biographie. Je suis radieux de appuyer une coup de davantage le Gers à l’éclat, en compagnie de d’divergentes joueurs identique Grégory Alldritt, Anthony Jelonch… qui mettent le district travailleur davantage que moi en deçà le feu des projecteurs. J’espère que ça donnera appétit à d’divergentes jeunes de rengainer à cause cette discipline qui est comme même magnifique.

Le 18 mai 2024, vous-même serez le barreur du interrupteur unanime de la amour olympique à cause le Gers. En aussi qu’rejeton du province, qu’est-ce que ceci représente avec vous-même ?

Je n’y croyais pas, c’est un rêve ! J’ai continuellement vu le interrupteur de la amour olympique à la télé, où sézigue partait d’Olympie et sézigue arrivait ultérieurement à cause le province où se déroulaient les JO. Dire que je vais la amener, c’est une formidable ambition et un éclat. C’est avec ça que je voulais consacrer carrément Laëtitia Pachoud, présidente du Comité de rugby du Gers, et la Société qui ont pensé à moi. Cela va participer un trésor magnifique avec continuum le monde.

Comments are closed.