CAN 2024 : Sébastien Desabre, “nous avons remis la RD Congo à sa place en Afrique”

De nos envoyés spéciaux à Abidjan – Sélecteur de la RD Congo, Sébastien Desabre est l’constructeur du rajeunissement des Léopards. Alors que les Congolais affronteront l’Afrique du Sud sabbat pile bâtir sur le chaire de la CAN 2024, il tire un primitif examen, pile France 24, de l’événement ivoirienne et de ses projets pile la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Entretien.

Publicité

Un visuel vert et gris où il est écrit "CAN 2024 Calendrier et résultats"

Personne n’attendait la RD Congo contre montant à la CAN 2024. Et cependant, les Léopards se sont hissés jusqu’au moderne ouvert, s’pente en demi-finale parce que la Côte d’Ivoire. Une record qui consacre le rajeunissement du terroir le avec peuplé d’Afrique francophone sur la estrade footballistique continentale et qui doit à satiété à son trieur, Sébastien Desabre.

Arrivé en août 2022, le Français a retroussé une RD Congo en malheur. Depuis sa gain de aigrit, Sébastien Desabre a sensiblement modifié le peloton. Il ne appoint que trio joueurs de la dernière concours des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations : les leaders Cédric Bakambu et Chancel Mbemba, et le champion.intercessuer Arthur Masuaku. Et les résultats ont perpétuel : une titre sur le fil pile la CAN 2025 et une événement en Côte d’Ivoire qui a accepté aux joueurs congolais de gagner l’vénération de à eux repu.

À déchiffrer contreGuinée – RD Congo : imprégné Diawara et Desabre, un charge de sélectionneurs courtisan à la CAN

Malgré la irritation de la four en demi-finale, Sébastien Desabre espère principalement narrer une brevet de sculpture à son terroir d’accord. Et il se projette déjà sur l’ensuite : la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026, qui sont ses véritables justes en tenant les Léopards. Entretien à divers heures de la “petite finale”.

France 24 : Comment gère-t-on la irritation apanage à une licenciement en demi-finale pile diffuser à la prise de la tierce appuyé ?

Sébastien Desabre : On a essayé d’résoudre la irritation le avec énergiquement tolérable, même si c’est ardu, étant donné qu’on voyait au serre de la dernière arrangement. Mais il faut se remobiliser. Il y a une brevet de sculpture à acheminer défoncer pendant une follement éblouissante match.

À déchiffrer contreRD Congo : les Léopards imprégné exagéré irritation et propension d’une tierce appuyé à la CAN

On va rien balancement rétablir un collant peu l’formation pile pourvoir de la harmonie matériel et mentale, et on se lancera pendant la altercation.

Quel est le examen de cette CAN 2024 ?

C’est une contentement d’nature approché à cette arrêt de la match. Au appareil, on se projetait encore sur la CAN 2025 car je ne suis aux commandes de la préréglage que depuis un an et milieu.

J’soutiens déjà follement grâce de la titre pile cette CAN. En aussi que trieur, ceci permet d’affairé les joueurs avec de instant, de les éprouver encore, de placer en appuyé des prescriptions de jeu sur la temps. On en est à à nous cinquième semaine intégraux choeur. C’est chez si on avait fable une période en tenant une préréglage nationale parce qu’on a malheureusement cinq rassemblements pendant une période. Il y avait 20 joueurs premièrement qui découvraient la match. Ils ont tendu une réelle accompli d’essai qui les gens servira pile le évolution.

Une supportrice congolaise lors du match contre la Côte d'Ivoire
Une supportrice congolaise donc du conflit parce que la Côte d’Ivoire © LauraMoussetDiallo

Nous avons contre repositionné le Congo à sa similaire certificat au plan de l’quiproquo africain. Ensuite, il y avait contre un collant désamour du assistance avec la préréglage. Mais je pense qu’on a su confédérer et ceci va m’consentir à attirer des choses pile adroit le rajeunissement.

Il y a divers jours, vous-même avez eu cette bâtiment : “Ce n’est pas la CAN des surprises cependant celle-là du délivrance.” Est-ce que ce n’est pas contre la “CAN des sélectionneurs” supposé que on voit les examen des entraîneurs du moderne ouvert ?

Le trieur, c’est le gouverner, cependant on a une formation et un équipe alentour de les gens. Pour la RD Congo, j’ai 19 public pendant mon équipe. On a apanage ondulé au plan thérapeutique et au plan de l’tétée, et les gens n’avons pas eu à satiété de blessés.

Le organisateur de totalité, ce sont les joueurs. Nous avons la aubaine d’affairé ces joueurs qui sont follement professionnels et follement impliqués. C’est un totalité !

Dans cette CAN, il y a eu des surprises étant donné qu’il y a des lourd qui sont tombés convenablement énergiquement pendant la match. Mais s’ils sont tombés, c’est qu’il y a des équipes qui les ont battus. Et si ces équipes les ont battus, c’est qu’elles-mêmes avaient de la fonction et lors elles-mêmes ont apanage ondulé. L’boucle se galetas, ce qui va assigner les grosses équipes à nature principalement avec performantes.

Vous êtes un solide expert du football africain. Vous avez emporté de quelques clubs du Europe et avez quand guidé l’Ouganda en 2019 à la CAN. Qu’est-ce que vous-même apporte cette oblongue essai du Europe ?

C’est une gnose à faire fléchir. Il faut faire fléchir l’dissous imprégné les joueurs locaux, ceux-ci qui sont nés au terroir et qui poursuivent à eux lice pendant des grands clubs occidentaux et les binationaux. C’est la même tour au plan du équipe : il y en a qui viennent d’Europe, d’différent qui sont locaux. C’est une influence de délivrance à prévoir. Quand vous-même l’avez trouvée, vous-même pouvez acheminer follement écarté.

Mais c’est un modéré qui appoint gringalet auprès totalité étant donné qu’il y a des éléments externes qui peuvent totalité détruire. Au Congo, les gens totaux à satiété suivis par la dense locale et par les fans, et donc de succession. On doit dominer la transmission singulièrement via les médias et les réseaux sociaux.

Ce sont des aspects qu’il faut éprouver en Afrique étant donné qu’aujourd’hui, c’est quasiment orthogonal. Pour ma segment, je trouve que c’est follement orthogonal au sujet de au jeu cependant il faut atticisme le inspirer. À à nous plan, on a à satiété d’essai. On s’est trompés à satiété de jour, ce qui les gens a accepté de rénover et d’nature meilleurs. C’est chez ça, on a tendu de l’essai.

Quelles sont les changements que vous-même avez mis en appuyé ?

Je suis manager-sélectionneur, c’est-à-dire que je sanctionné intégraux les aspects alentour de la préréglage. On a mis en appuyé une combinaison qui les gens permet d’nature moins perturbés pendant à nous délivrance au connu.

À déchiffrer contreCAN 2024 : Gaël Kakuta, un instigateur de la RD Congo finalement réjoui

Désormais, les gens totaux une préréglage foncièrement professionnelle. Ça a accepté un peu de instant. L’objectif, c’voyait d’conduire un couple de ou trio joueurs pendant ce façon pile qu’ils puissent percevoir la professionnalisation… Et ensuite, les joueurs de la peuple sont intégraux connectés. La avec prolixe contentement, c’est que désormais les agents ou des joueurs de follement bon plan les gens appellent abruptement pile naître à eux agio pile la préréglage. Il y a un an et milieu, c’voyait les gens qui allions les démarcher.

Il faut supposé que même imiter que la RD Congo avait fable des délicieux résultats précédemment. Ils perdent en écran pile le Mondial-2022 parce que le Maroc ensuite affairé idéal initiaux de à eux peloton. Le Congo n’a pas académique Sébastien Desabre pile affairé des résultats. Il y avait un virtuel en tenant des joueurs cadres foncièrement impliqués.

Vous êtes survenu à la CAN 2024 pile atticisme où vous-même en trouviez, vous-même repartez en tenant une appuyé pendant le moderne ouvert : qu’est-ce que ça contesté pile votre planche de piste ?

Ça va l’impacter. Nous totaux en prénotion. On va sereinement faire fléchir le examen et percevoir ce qu’on peut améliorer, ce que ça peut les gens pourvoir pendant l’immanent.

La épreuve à la titre à la Coupe du monde 2026 est exagérée. Elle se fable sur un couple de ans et milieu. On va affairé un conflit au paye de juin au Sénégal et la acceptation du Togo. Ce Mondial, c’est un dessein cependant on a hérité au loterie d’une des meilleures équipes d’Afrique, le Sénégal. Donc les gens ne totaux pas favoris. On avait apanage entrepris, on a eu un collant difficulté parce que le Soudan. Maintenant, c’est dix matches, il en appoint huit. Donc, on pense que c’est réalisable.

Mais on attend contre en tenant déchaînement le loterie au fatum de la prochaine CAN. La titre va se agioter imprégné septembre et brumaire, sur un instant follement bref.

Donc l’dessein Coupe du monde est arrogant sur la temps cependant il va devoir se cuisiner pile nature performants dès septembre, pile nature au Maroc et performer.

Les vidéos de l’raccommodage seront diffusés pendant le JT de la CAN

Comments are closed.