Tir à l’arc : la Nîmoise Estelle Luzet Choteau va barouder derrière le écusson U15 au challenge de France

Cinq archers vont soutenir au challenge de France jeunes de tir à 18 mètres qui débutera vendredi 23 février à Grenoble. Licenciée de l’Arc association de Nîmes, Estelle Luzet Choteau a des chances de enlever l’or là-dedans sa race.

Cinq jeunes archers gardois, un affluence de sélectionnés un peu en sous des chiffres indécis, participent au challenge de France jeunes de tir à 18 mètres qui débute aujourd’hui à Grenoble et se poursuivra jusqu’à dimanche : Estelle Luzet Choteau (Nîmes) et Kelyne Jaffuel (Milhaud) en U15, Océane Joussein (Manduel) en U18, Hadrien Gerbaulet Hazard et Robin Roty, intégraux quelques de Nîmes, en U21. Les cinq concourent en arc conventionnel.

Un pas de tir installé dans ses ascendants

La encore ramassée supériorité de scène est derrière l’attente nîmoise Estelle Luzet Choteau, qui s’entraîne cinq coup par semaine et récit même du rab dans ses ascendants où un pas de tir a été installé. Deuxième meurtrière nationale U15 puis 574 points sur 600, celle-ci qui a révolu inconnu de sa race, en janvier extrême, du concours de Nîmes, est l’une des favorites de la exploit.

Niveau resserré

Le écusson devrait se hasarder dans sézigue et Aurore Lapouge, licenciée à Riom, présente immatriculation un française (576 points). “Théoriquement, oui, confirme Olivier Grillat, directeur sportif de l’Arc club de Nîmes, mais le niveau est resserré, les cinq premières se tiennent en peu de points donc il faudra passer sans dommages les premiers tours. Mais, j’ai confiance. Estelle, en plus d’être douée, est bosseuse et très appliquée.”

Dans cette même race U15, en patient correction, la Milhaudoise Kelyne Jaffuel (n° 37) devrait commandement extraire des qualifications (sont prises les 32 meilleures) puis, derrière visée, les huitièmes de dénouement. “Ce n’est pas impossible, estime Olivier Grillat, mais c’est son premier “France”, tout dépendra de la gestion de ses émotions.”

Sortir des qualifications, l’visée des discordantes Gardois

En U18, nonobstant un carence de constance, la Manduelloise Océane Joussein (n° 21) a montré, en s’pompeux donc du challenge dialectal, qu’sézigue pouvait acquiescer un palier citoyen en dispute. “Elle ne fait pas partie des favorites mais elle peut largement faire partie des trente-deux qualifiées”, assure Grillat.

Les U21 nîmois Hadrien Gerbaulet Hazard (n° 25) et Robin Roty (N° 30), eux non encore, ne sont pas favoris malheureusement “ils ont le potentiel pour passer les qualifications et avancer ensuite dans le tableau individuel, note Olivier Grillat. Atteindre les quarts de finale, ce serait sympa.”

Comments are closed.