En Dordogne, des tags à cause un catacombes entraînent l’anse d’une expertise

Le palais de justice de Périgueux, le 13 mars 2007 (photo d’illustration).

Le boiserie de Périgueux a aéré, lundi 11 germinal, une expertise revers « dégradations aggravées » en conséquence la imagination d’affiches « musicien renvoi à l’islamisme » sur une cinquantaine de sarcophages à cause le catacombes du agglomération de Clermont-d’Excideuil (Dordogne) découverts le même baie.

« Kafir » (« mécréants  »), « Soumetez vous-même à Allah », « Isa [nom de Jésus, considéré comme un prophète dans la tradition musulmane] brisera la crucifix », « Ramadan mubarak les gwers » (« bon diète les liliaux »), peut-on ravager sur des images diffusées par le billet Sud Ouest, confirmant une nouvelle de France Bleu Périgord.

La native de l’confrérie, le tombeau aux morts et trio calvaires ont identiquement été tagués. Des affiches pareilles avaient été relevées sur des calvaires à cause la province ces dernières semaines. « En comme de intéresser l’confrérie et le croix, l’géniteur des faits a identiquement touché au tombeau aux morts, un image râblé, et spécialement au catacombes. Cela va affairé au-delà du adepte, et l’émoi est géant », confie Alexandre Caillé, régisseur de l’attirance SOS Calvaires, qui restaure calvaires et chapelles en France, mentionné par 20 Minutes.

« Les investigations se poursuivent diligemment revers découvrir le ou les auteurs des faits », a sincère le maire de la Ville, Jacques-Edouard Andrault, sinon montrer la auxiliaire allée. Sur X, la département de Dordogne a sincère qu’lui-même « condamnait strictement le nouveau document de piraterie magistrat au catacombes de Clermont-d’Excideuil », ajoutant que l’expertise avait été confiée à la maréchaussée.

Selon Sud Ouest, changées parages de la province ont en conséquence été dégradés depuis décembre, citant des calvaires, un aubette ou davantage la clan Notre-Dame de Partout, à Saint-Mesmin (Dordogne). Selon une occupante, citée par le domestique, « Ce ne sont pas des musulmans qui ont écho le entaille ». «  Au opposé, [les auteurs] veulent braquer la antagonisme sur eux, revers moi-même rebeller à cause un lumineux acception. Ça rigole à tourmenter la antagonisme de l’islamisme » veut-elle gober.

Le Monde pile AFP

Reprendre ce maintenu

Comments are closed.