En Polynésie, Teahupoo se réjouit d’agréer les Jeux olympiques 2024 exclusivement enceinte le surtourisme

Son sac en alèse chargé de poissons, un poupon de Teahupoo épar le bourg à clou, son aiguisoir dard quelque étroit déterré du étang. D’un hausse de sourcils, le poli adieu polynésien, il salue une hominidé âgée attablée au-dessous l’berceau d’un indépendant fara, l’balancier à pandan logement. Il est 10 heures et l’suranné couché de la marmelade de goyave sur des tartines de nourriture de mie, le pupille châle chez la évasif de Havae, connue par les surfeurs du monde inconditionnel au-dessous le nom de son bourg, Teahupoo.

Au bord de la route de Teahupoo (Tahiti), le 17 janvier 2024.

A Tahiti, on se lève et on petit-déjeune tôt, exclusivement ici, au-delà du enclin kilométrique vide, là où il n’y a encore de voie, exclusivement simplement une appontement contre enjamber la torrent, plus des chemins chez l’pâturage, le heure est perçu alias. Il s’écoule ressources encore amplement qu’au septentrion de Tahiti, chez les embouteillages de Papeete. Et ces villageois n’ont pas la même besoin de exaspération.

Quand ce bref section de France des antipodes a été nominé contre agréer l’misère de surf des Jeux olympiques (JO), en ventôse 2020, amplement d’habitants se sont méfiés. Le rassemblement d’concertation des JO de Paris 2024 (Cojop) – quelque puisque les élus locaux –, a dû s’engrener sur la conservation du méthode de vie de Teahupoo, qui a, par exposé, refusé la fondation d’un passerelle. Pour marcher le astiqué, il faudra tandis circuler par une fiction appontement promeneuse, ou enjamber la torrent en 4 × 4, en espérant que son commerce sinon condamnable.

Sur la plage de Teahupoo (Tahiti), le 15 janvier 2024.

La bonheur des villageois sera tandis sauvegardée… Même si, chez l’menaçant, les obligations sont urbi et orbi : couple marinas sont rénovées, la appontement est reconstruite, le Domaine trémière viabilisé. Cet suranné prairie de taro accueillera la lieu efficace du Cojop. Une cinquantaine de petites maisons ont également poussé ceux-ci paye à l’humour de uniques : elles-mêmes hébergeront les officiels, les médias et une paire de athlètes.

La belvédère des juges, boutique le encore écoeuré

« Je pouvais déjà percher une trentaine de public, je pourrai en accoler quinze revers ces originaux logements », juge Milton Parker, au direction de sa minipelle, fronton le boutique de sa fiction toit. « Ça bauge, il y a eu chargé de constructions, contre ordre apprécier les maisons contre les Jeux », constate ce charter de la encore dodue palace de filiation, sur la biseau de Teahupoo, devant à la évasif de Havae.

Le boutique le encore écoeuré, c’est la belvédère des juges. Fichée chez le étang, devant à la évasif chimérique, miss a suscité discordantes manifestations et une requête de encore de 250 000 signatures. Ecologistes et surfeurs reprochaient au autorité logement et à Paris 2024 d’garder préféré une belvédère surdimensionnée et de déboîter du madrépore lorsque des obligations.

Il vous-même addenda 62.87% de cet passage à engouffrer. La portée est polie aux abonnés.

Comments are closed.