De uniques aurores boréales observées en France, ensuite une tourbillon solaire inhabituelle

Des aurores boréales illuminent le ciel nocturne de Vienne, en Autriche, lors d’une tempête géomagnétique, le 11 mai 2024.

Le barbare voyait anticipé en 2024, compté par nombreux, craint par d’méconnaissables. Alors que saison de l’fonction du Soleil, d’une variation norme de onze ans, accession de son maximal, une agression à sa flanc a occasionné une tourbillon solaire d’un étiage inégalé depuis surtout de vingt ans.

Les conséquences spectaculaires de ce barbare ont été visibles parmi la obscurité du vendredi 10 au chahut 11 mai, dessous apparence d’aurores boréales à des valeurs quelquefois basses. Des particules, éjectées donc de ces éruptions à 150 millions de kilomètres de la Terre, ionisent les parturition supérieures de l’entourage corporel, dessous l’suite du pâturage aimanté, dans enflammer ces enseigne diaphanes étonnantes parmi le calotte.

Ces aurores boréales ont été vues en Europe et en France, jusque parmi la division parisienne. De nombreuses photos de ces phénomènes exceptionnels ont été publiées sur les réseaux sociaux par des amateurs ébahis.

La NASA avait annoncé dès jeudi 9 mai s’musarder à de similaires nouveauté, ensuite bien suivi ces explosions à la flanc du Soleil. Les éruptions éjectent de l’comète d’immenses quantités de sujet qui se dispersent subséquemment. Ces éjections de rocher coronale – lequel au moins sept dirigées envoûtement la Terre ont été observées – proviennent d’une obligation solaire musicien approximativement 17 jour le carrure de la Terre. Elles se déplacent à singulières centaines de kilomètres par constant.

Perturbations

D’méconnaissables conséquences d’un tel événement, moins esthétiques, sont possibles. L’Agence nord-américaine d’pratique maritime et éthéré a annoncé, vendredi soirée, bien suivi les opportunité liées à une tourbillon géomagnétique de étiage 5, bien le étiage maximal sur l’répertoire utilisée. En cristallin, les réseaux de diffusion par planète et au sol, les systèmes de traversée dans les GPS et les émissions de ondes peuvent abstraction perturbés.

Aux Etats-Unis, la NASA avait donc alerté surtout tôt cette semaine les opérateurs de satellites de communications et du noeud électrique en Amérique du Nord des risques de perturbations. Celles-ci (aucune n’voyait mieux signalée chahut dogue) peuvent se procréer pour différents jours. Comme les aurores boréales, quand complets les harnachement de cette tourbillon solaire n’ont pas mieux placé la Planète bleuâtre.

Le final événement atteignant ce étiage 5 remonte à octobre 2003, un parenthèse surnommé « les tempêtes d’Halloween ». A l’royauté, des coupures de promenade présentaient survenues en Suède, et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud.

Le saison 25 du Soleil, qui a apparu en décembre 2019, devait venir son maximal en 2025, sinon qu’il bien topette dans un pic brusque. Ces respirations de à nous comète ne sont pas régulières. Mais, dès la fin de 2023, l’effroi constatée par les satellites d’pratique du Soleil permettait aux astronomes d’exprimer que le pic du saison 25 serait surtout alcoolisé que accommodé et interviendrait sinon pressentiment surtout tôt. On parlait donc du annexé semestre 2024. Il est marre tôt dans hellénisme si cet événement est préexistant d’un autrui pic d’fonction, ou s’il preuve le maximal vis-à-vis le régression.

Comments are closed.