France-Luxembourg : une conquête quant à les Bleus, un Mbappé retrouvé et des appels positifs

Antoine Griezman, Théo Hernandez et Kylian Mbappé, lors de la victoire de l’équipe de France face au Luxembourg (3-0), à Metz, le 5 juin 2024.

Quand Kylian Mbappé va, tout va. C’est basique, mais c’est un peu le sens de ce France-Luxembourg qui a apporté aux Bleus, mercredi 5 juin, sur la route de l’Euro, une nette victoire (3-0) et le sentiment d’avoir retrouvé leur leader d’attaque, après un rassemblement de mars où sa tête avait entravé ses jambes.

« Un homme heureux a plus de chance de bien jouer qu’un homme malheureux », avait formulé le capitaine de l’équipe de France, mardi, devant la presse, parlant évidemment de lui. On a pu mesurer, mercredi, sur le terrain, la lucidité de cette phrase. Le long conflit de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain (PSG) avant l’annonce, lundi, de sa signature au Real Madrid, a longtemps alourdi les jambes du Bondynois et troublé sa sérénité. Désormais, le fardeau dont il s’est libéré s’est converti en énergie positive.

Car s’il n’est pas le seul acteur de ce premier match de préparation réussi, l’attaquant a rayonné sur la partie. D’un but, inscrit en fin de match sur un service de Bradley Barcola. Et de deux passes décisives pour Randal Kolo Muani et Jonathan Clauss, qui font désormais de lui le deuxième meilleur passeur (29) de l’histoire de l’équipe de France, juste derrière Antoine Griezmann (30) ; de quoi nourrir une saine émulation pour les prochaines rencontres.

Au-delà des statistiques, c’est l’activité de Kylian Mbappé qui a marqué, l’impression de le voir retrouver simultanément de la vivacité et la joie de jouer. Face à une défense sérieuse mais limitée – le Luxembourg occupe la 87e place au classement de la FIFA -, le capitaine français a multiplié les accélérations et il est souvent « passé », là où, ces dernières semaines, il s’enferrait immanquablement dans les lignes adverses. Il a aussi davantage combiné, s’égarant moins dans des tentatives solitaires. « Mbappé est un formidable leader, a salué le sélectionneur, Didier Deschamps, après le match. Le fait d’avoir joué quatre-vingt-dix minutes lui a fait du bien, comme le travail qu’il a mené depuis le premier jour de la préparation. »

Dans le sillage de ce capitaine régénéré, la rencontre a apporté une série de signes positifs, qui doivent évidemment se confirmer dès dimanche à Bordeaux, face au Canada, pour le second match de préparation, avant le voyage vers l’Allemagne, prévu le 12 juin.

Retour gagnant pour N’Golo Kanté

Premier subsistant astringent : la complémentarité en calomnié. Même si le jeu a incessamment ronronné, la France a recommandé une entrain agressive variée et baladeur, impliquant, injuste Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani. Décrochages, permutations, compassé des partenaires en idéal brève et en labyrinthe… ces quatre joueurs, positionnés malaisé, ont plantureusement combiné et se sont usuellement trouvés.

Il vous-même résidu 53.34% de cet recherche à manger. La continuation est modeste aux abonnés.

Comments are closed.