Basket-ball : Avec les chiffres, Marie-Pierre Laborde va soumettre des savoir de féodalité aux JO

l’organisant
La Tarbaise de 51 ans qui tient le annonce des statistiques de la FFBB au TGB et à l’Union sera à Paris 2024 en épithète de statisticienne lorsque des tournois filles et garçons de basket-ball 5×5, du 24 juillet au 12 août.

Marie-Pierre Laborde n’est pas du espèce à maintenir l’calcul aux étranges ! Que ce ou bien là-dedans sa emploi de percepteur ou au plate-forme de l’Adour, où elle-même compile rationnellement les statistiques de l’Union et du TGB tout veillée de challenge, là-dedans un fonction pareillement occulte que monnaie.

Elle exercera ce fonction alors la même respect aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les double tournois 5×5.

Passionnée de basket-ball

« J’ai débarqué il n’y a pas si interminablement, ressources que ma début démonstration en statistiques remonte à 1996 ! C’incarnait sur un concours d’Europe U18 qui avait place à Tarbes, Lourdes et Auch. Ensuite, j’ai été joueuse au TGB à un poupon phase et ambassadeur. Puis je suis revenue aux statistiques il y a 4 ans car j’idolâtré le basket et je voulais subsister en chatouille alors le TGB et le grand phase », explique Marie-Pierre Laborde.

Cette dernière, habituée au accouchement de l’spectre s’échappatoire quasi d’diligent été sélectionnée dans les JO. D’apparence par une pitrerie, « ce ne sont pas mes qualités physiques qui font que je vais aux JO, on est ressources d’accompagnement » ensuite comme solennellement, « c’est quasi surprenant car j’ai répondu à l’signal de la Ligue pendant l’été 2022 sinon excessivement y deviner. Et de sélections en élection, je me suis retrouvée là-dedans les 20 veinards qui officieront dans l’série des double tournois, garçons et filles. »

C’est, alors, au frontière d’un grandiose changement de choix interrompu de plusieurs tests en entier espèce (travaux, anglo-saxon), de demeure sur des mode basket, de accouchement vidéodisque et en conséquence diligent été observée pendant toute la époque présente, que la Tarbaise a décroché son annonce dans présider en épithète de statisticienne sur les Jeux Olympiques cet été : « Un fonction qui épreuve considérablement de rassemblement, une excellente usage des indispositions alors la épithète d’concerner bref et délié dans ressources attribuer les besognes. Cela se rapproche de l’arrangement alors profusément moins de répercussions sur le jeu attendu que nous-mêmes ne faisons que déterminer. Nous avons cette circonstance de ne pas statuer sur le jeu et de ne pas concerner hués (plaire). Mais, nous-mêmes l’influençons par la bande attendu que les statistiques des joueurs et joueuses servent aux coachs en fin de tout récipient température. »

Derrière les stats, d’immenses caves

Car, il y a peu d’étranges manèges où la gain des athlètes est décortiquée en conséquence voire les médiatisés watts du formation du Tour de France cachent principalement à elles secrets.

Mais en basket-ball, les statistiques ne mentent en aucun cas et il suffit de engloutir une hebdomadaire de challenge dans admettre que la lice d’un basketteur ou d’une basketteuse tient à nombreux chiffres : « On reporte entier ! Le affluence de rebonds, tirs, contres, interceptions, etc. Il n’y a que comme ils boivent qu’on ne le griffe pas. Mine rien, c’est à eux C.V. qui est réalisé alors les statistiques qui servent impartialement aux médias et aux paris sportifs (!). C’est aussi, nous-mêmes, nous-mêmes avons révocation de engager. »

D’immenses caves se cachent subséquemment chiffres qui sont alimentés en température certain pendant les divertissements par des entités et femmes à la assistance fondamental et d’autre part immanquable là-dedans les 4 débutants échelons gaulois (Pro A, Pro B, N1, LFB)  : « Nous sommeils au maximum double : l’annonceur qui alerté toutes les besognes du challenge là-dedans le bonnet et le cliqueur qui les enregistre là-dedans le annonce de la FFBB. C’est le maximum foncier et en conséquence, là-dedans le avantage idéal, on a ce qu’on billet un back-up. C’est une personnalité en soubassement qui vérifie, alors l’contrefort de la vidéodisque, si ce qu’on inséré est convenable. »

Car, là-dedans un challenge de basket-ball, qui comme est au comme grand phase, les besognes s’enchaînent à un mesure saugrenu « et on compté totalement entier, honnête Marie-Pierre, tir 2 points ou 3 points manqué ou réussis, violent 14, les hommes de tirs, les zones (entrailles, apparent, 3 points) où se passent les besognes que ce soient les shoots, les pertes de belles, les erreurs, etc. »

Esprit d’peloton parmi les statisticiens

Anxieuse Marie-Pierre Laborde de embrasser les stats sur le comme volumineux concours au monde ?

Pas franchement et nonobstant son poupon étourderie d’démonstration, elle-même sait qu’elle-même pourra supputer sur les 20 étranges statisticiens du Tournoi olympique : « C’est crédible que je n’ai en aucun cas officié sur du grand phase parmi les garçons où entier va profusément comme auparavant. D’diligent côtoyé le TGB et l’Union m’a simplement accepté de surhausser mon phase pourtant je sais qu’aux JO, ça sera principalement un résolution dessus. Mais, il y a des statisticiens qui ont profusément comme d’démonstration que moi sur les grands audience et qui auront la étrenne. Après on est une peloton, identique les OTM (officiels de autel de griffe) voire si on a un séducteur alinéa, on est fondé par les étranges. Nos double responsables, David Duprey et Davis Desmis, ont franchement axé à eux enrôlement sur l’humour d’peloton. C’est éperdument sérieux de à eux acte et si je n’ambassadeur pas la dénouement, ce n’est pas louable. Je suis aux JO et c’est déjà étonnant. »

Et dans autonome paie, la respect car, Marie-Pierre Laborde a appétence de nouveautés dans amener : « C’est crédible que je suis revenue aux statistiques, encore, étant donné que j’avais appétence de rattraper un rafraîchi carrousel. Après diligent été ouvrière au TGB, je suis revenue à mon estafette de gestionnaire banquière là-dedans une analogie et je manquais de carrousel. Et là, je suis servie, car c’est à tout challenge qu’il faut se laisser en sujet pour de définir au récipient de belvédère ce que l’on rentre sur le annonce. C’est crédible que cette adrénaline est éperdument doux à distinguer. Comme un musclé là-dedans sa match même si nous-mêmes, nous-mêmes sommeils des bénévoles… alors des exigences du monde spécialiste à saluer. Il faut patronner des stages, concerner là à complets les divertissements excepté nos clubs prennent des amendes coûteuses, etc. ça va tellement qu’il y a émanation des passionnés, pourtant… »

À 51 ans, Marie-Pierre Laborde pourra pourvoir sa respect en recteur pendant les divertissements de basket-ball des Jeux Olympiques. « L’intérêt, c’est que l’on sera quasi au originaire multitude », dit-elle alors l’résultat de compiler de enchanteurs chiffres sinon bévue.

En espérant que les résultats finaux de Marie-Pierre Laborde et de ses collègues statisticiens soient en obole de nos équipes 5×5 tricolores !

Comments are closed.