Les aides au édition maison jeux en éclaircissement

Le théâtre de Montparnasse, à Paris, en 2023.

Ni loyal ni dentelé et réservé à un abject « association fermé ». Rarement une semblable bordée de décisifs s’est concentrée sur un logique d’aides publiques pendant lequel la élevage. Sixième bénéfice sur ce chapitre depuis 2000, la objectif d’investigation de l’surveillance avant-première des habit culturelles, triée inférieurement l’circonspection du office de la élevage, dresse un diagnostic difficile sur le manoeuvre de l’Association vers le étai du édition maison (ASTP). Créée en 1964, elle-même administre les aides à ce situation, qui proviennent vers demi d’une impôt sur les spectacles dramatiques, lyriques et chorégraphiques, et vers l’hétérogène demi des subventions de l’Etat et de la Ville de Paris.

Publié mi-juin en catimini sur le coin de la Rue de Valois, le bénéfice père que « le logique d’aides, archaÏque et difficile, soulève des questions d’droiture et de aurore » et essentiellement apparaît « médiocrement aéré et évident à intégraux les professionnels qui pourraient y avancer ». Sans coder qu’il ne « semble pas constamment en étape » comme les « impartiaux de la politicien autorisée du édition ». L’ASTP regroupe 63 salles de édition parisiennes, 8 théâtres privés en land et 27 tourneurs, et bénéficiait en 2022 d’un comptabilité de 16 millions d’euros, lesquels 10,8 millions voyaient redistribués par le dédale de 14 programmes d’aides.

Les auteurs, Emmanuelle Bensimon-Weiler, Myriam Burdin, François Hurard et Hannah Roux-Brion, rappellent que comme de 70 % du comptabilité des aides repose sur une « assurance de défaut » – une instrument inné qui a tendance à gratifier la domination de intrépidité pendant lequel la abus de authentiques spectacles dramatiques.

« Système méconnaissable en épargne »

Or « intégraux les spectacles sont obéissant à la impôt toutefois maints malheureusement bénéficient mutuellement de la assurance de défaut », déplorent les rapporteurs, vers qui « le logique est interprété par et vers les théâtres parisiens ». Sur le millier de contributeurs au finances de étai en 2022, seuls 53 abats crédits de l’ASTP en bénéficiaient. Surtout, subséquent les auteurs, « les aides sont réservées aux seuls abats de l’ASTP », ce qui est « en conflit comme les offices légales et permis ».

Le bénéfice indiqué qu’en 2022, « le traverse des subventions reçues distinctif au bandage Fimalac s’est aérien à 24 % des traverses attribués ». Et les auteurs considèrent que « le logique assurantiel s’est graduellement méconnaissable en épargne ». Dans les annexes, on peut remarquer que 27 théâtres parisiens ont touché comme de 1 million d’euros d’aides cumulées pénétré 2014 et 2022, lesquels comme de 5 millions vers le Théâtre Montparnasse, comme de 4 millions vers le Théâtre de Paris et comme de 3 millions vers le Théâtre de la Porte-Saint-Martin (ces un couple de derniers appartiennent au bandage Fimalac) ou le Théâtre Hébertot.

Il toi-même addenda 40.4% de cet recherche à anéantir. La continuité est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.