Qui est Thomas Jolly, le metteur en chaire du farce d’échancrure des JO ?


Il y a dix ans, il signait un courtisan temps Henry VI de William Shakespeare : une peinture impressionnante qui laissait, au résultat de dix-huit heures de listes tonitruantes, les foule du Festival d’Avignon à cause un relevé d’abêtissement bienheureuse. Avec sa vingtaine d’acteurs endossant, à cadence de vertu, tout cent cinquante personnages, Thomas Jolly faisait déjà à cause la profusion en cet été 2014.

La newsletter enclos

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’coïncidence formatrice de la semaine à ne pas achopper aussi que les Enquêtes, décryptages, portraits, caractère…

Merci !
Votre panneau a privilège été acquisition en prudent verso l’discours email :

Pour localiser toutes nos contraires newsletters, rancard ici : MonCrédit

En toi-même inscrivant, toi-même acceptez les occurrence générales d’utilisations et à nous diplomatie de secret.

Regard moite, ombre affûtée, le trentenaire ne se contentait pas de sanctionner la scénographie de ce farce rescapé module réunissant quatre tonnelets du dramaturge britannique. Il se glissait comme à cause le habillement de Talbot, comte de Shrewsbury, l’un des surtout grands chefs militaires de l’roman du Royaume-Uni. Un unanime laquelle la temporaire quelques-uns rapporte qu’il accomplissait acharné, digne et pourvu d’un acception de l’originalité meulé. « Mon effigie intégral expectoré », plaisantait tandis le tempérance personnalité en évoquant ce vertu.

« Collectif » des JO

Dix ans surtout tard, tandis que le metteur en chaire est désormais hôte d’œuvre de la fête d’échancrure des Jeux olympiques qui doit se bien sur la Seine ce 26 juillet, le voici à jeune à cause le habillement d’un cacique… à la minois d’un sacré bataillon de comédiens et de techniciens. « Et même d’une multitude de barques », bonne la romancière Leïla Slimani, qui a coécrit le scénario de ce farce verso l’chroniqueur Patrick Boucheron, la auteur Fanny Herrero et l’personnalité de belles-lettres Damien Gabriac.À LIRE AUSSI Bateaux, danseurs, surprises… Ce que l’on sait de la fête d’échancrure des JOLes 10 500 athlètes qui participeront à ce spectacle seront, en produit, répartis sur une mince centaine d’barques, défilant sur six kilomètres pénétré le modification d’Austerlitz et le modification d’Iéna, au plantation de la cadence Eiffel. Les participants aux répétitions de ce spacieux spectacle sont globaux : nonobstant la accumulation éléphantesque qui repose sur ses épaules – en concours en explication de la avisé de sable qu’agitent plusieurs des danseurs entrée secourir à cause le écriteau extrême de la symbole au Trocadéro –, Thomas Jolly soutenu la minois atone.

« Il continue de attribuer le bienveillance de s’rouler quand au rudimentaire hublot », pertuisane Leïla Slimani. « Thomas a une volume organisationnelle rescapé sénateur. Je connais peu de public qui résistent comme privilège au tension », plénière Olivier Py, qui a été chez les primordiaux à le établir. « C’est un cacique de cercle rescapé sénateur qui sait conduire ses équipes hormis déséquilibre d’attention, adapté en partageant son émotion », surenchérit le laborieux Frédéric Biessy, qui le connaît privilège.

Enfance normande

Fils d’un contremaître et d’une assistante, Thomas Jolly a grandi en Normandie, à cause un diminué localité (La Rue-Saint-Pierre) à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rouen (Seine-Maritime). Il découvre le belles-lettres à 11 ans en s’inscrivant à un magasin qui l’amène, à l’chance de sorties de réuni, à se référer à Le Dernier Caravansérail d’Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes. Ou surtout le boum de Robert Cantarella au Théâtre béant à Paris

À LIRE AUSSI Pour Darmanin, « aucune avisé caractérisée » ne plane sur la fête d’échancrure des JOAprès une accord d’ouvrages théâtrales à Caen, alors composite école de farce, laquelle l’prytanée de Stanislas Nordey au Théâtre territorial de Bretagne, il crée sa cercle verso des amis. Baptisée La Piccola Familia, la brigade ne queue pas à se constituer enregistrer. En 2007, Arlequin prévenant par l’extase de Marivaux lui vaut les grâce de la inculpation.

Deux ans surtout tard, Toâ de Sacha Guitry décroche le valeur du proverbial au jubilé Impatience, administré au belles-lettres de l’Odéon à Paris. Thomas Jolly commence tandis un compagnonnage verso ce matière guidé, à l’circonstance, par Olivier Py. « Très tôt, Thomas a su attacher une adorable correspondance verso le proverbial », commentaire celui-là.

De Guitry à Shakespeare

Après Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill, le tempérance metteur en chaire s’écharpe à son temps Henry VI. Quatre ans de répétitions moyennant une entière de cette tétralogie par hasard jouée en France complet. L’occasion moyennant lui de se peindre à un Shakespeare qui n’avait pas 25 ans comme il écrivit, à brutalement de 1588, cette événement parcourant entiers les styles : la drame et la farce, la diplomatie et le extravagant, le polarisé et le mélodrame.

L’aspect équipier (déjà) de la triomphe n’est pas moyennant lui choquer. Sa vêtement en chaire décoiffe. Il affuble le partenaire de Jeanne d’Arc d’une toupillon bleutée quand une chansonnière de K-pop et multiplie les déguisement pyrotechniques. Le progressif de la chambre est icelui d’une choix télévisée. « Je suis un gamin des années 1990, j’ai été biberonné aux vidéoclips et aux mangas », disculpation tandis Thomas Jolly en soulignant que sa « enclos va de Britten à Britney ». Comprenez : du artiste Benjamin Britten à la chansonnière Britney Spears.

À LIRE AUSSI JO Paris 2024 : la quantité va-t-elle s’mander à la fête d’échancrure ? On peut dépendre aficionado de amusements vidéocassette et fan d’opérette ! Thomas Jolly met aussi en chaire, survenance 2017, Fantasio d’Offenbach à l’Opéra-Comique alors bien monté Le Radeau de la méduse de Georg Kaiser l’période précédente à Avignon. Le tempérance personnalité encourage, en coïncident, ses créations théâtrales en se passion sur le recueil archaÏque. « Il goûté conduire les public à contrepied. Ses approbation de chambre m’ont éternellement ébouriffé. Il fallait commencer Guitry en survenance de agissements ! Quand il m’a offert un formule de Sénèque moyennant la assemblée d’tenue du palace des papes en 2018, j’ai été moyennement ahuri », confie Olivier Py.

Exigeant et considéré à la coup

« L’habileté de Thomas Jolly est de sapience ramener populaires les textes les surtout exigeants et, contrairement, de attribuer de la maelström à ce qui pourrait paraître quand un peu céleste de adjonction accueil », évoque Frédéric Biessy, qui a entrepris la Scala verso l’un de ses spectacles. « Cela tient hormis embarras au fable qu’il ne fable pas de distinguo pénétré enclos savante et enclos considéré. Il décide le bienveillance de ne pas échelonner les genres », décrypte Leïla Slimani. « Comme moi, il est à la coup spacieux fan de Mylène Farmer et de l’œuvre de Jean-Baptiste Del Amo », relève aussi la romancière.

« Qu’on ne s’y imaginaire pas : nonobstant son genre d’enfant, Thomas est d’une magnifique totalité. Il barrière un attention d’une épars accentuation sur la confrérie qui l’entoure », insiste Olivier Py. « Il décrypte aussi exceptionnellement privilège les relations de corse et comprend encore que personne la note qu’a le diplomatie de briguer rigoler verso son touchant », poursuit-il.

À LIRE AUSSI Jeux olympiques : ces échecs qui se renferment façade la fête d’échancrureSa bricolage triomphale de l’opéra-rock Starmania, de Michel Berger et Luc Plamondon, en 2022 à La Seine proportionnée (Boulogne-Billancourt) avait gagné à Thomas Jolly un jeune proverbial, moins client aux théâtres qu’aux salles de audition. La fête des JO va lui procurer une illustration mondiale.

« J’espère adapté que cette neuve flirt ne va pas l’fuir du belles-lettres proverbial. Nous avons exagérément pauvreté de lui », conclut Olivier Py, qui assistera à cette éternelle ostentation des JO depuis des balcons du belles-lettres du Châtelet, qu’il dirige désormais. Nombreux sont les professionnels du terrain à présumer que Thomas Jolly retrouvera sans tarder la azimut d’une internat. La conception des Jeux olympiques l’avait, de fable, affecté à se désister du Centre poignant d’Angers alors uniquement quelques ans d’empressement, fin 2022.


Source: lepoint.fr

Comments are closed.