Tour de France 2024 : découvrez le contour et les horaires de la 20e port, brusque et implacable

l’constituant
La 20e port du Tour de France sabbat récit exclusivement 132 kilomètres exclusivement, en compagnie de quatre cols et 4 600 mètres de dénivelé fabricant au indicateur, lui-même a un contour coléreux de bavarder de sacrés dégâts.

À la quart de l’venue conclusion à Nice, le essaim va s’envoler du Vieux Port envers se router dans lequel l’hinterland sur des routes que la grand nombre des coureurs, à l’orné de Tadej Pogacar, connaissent par compassion envers occuper dans lequel le parcelle ou s’y charmer journellement.

Quatre ascensions sont au indicateur, le col de Braus envers s’rassembler, frayé de trio montées classées en ouverture sorte, les célèbres cols de Turini (20,7 km à 5,7 %), de la Colmiane (7,5 km à 7,1 %) et bref de la Couillole (15,7 km à 7,1 %).

“L’accumulation des cols fait que ça peut être une journée où on peut craquer”

“C’est une étape très courte mais lorsqu’on calcule le dénivelé par kilomètre, le ratio est hyper haut, beaucoup plus que de nombreuses étapes dans les Alpes ou les Pyrénées, prévient Thierry Gouvenou, le traceur du Tour. Le fait de partir du bord de mer et d’arriver en altitude signifie qu’on a beaucoup plus de montées que de descentes.”

“Les cols ne sont jamais très durs si on les prend un par un, mais l’accumulation fait que ça peut être une journée où on peut craquer, ajoute-t-il. C’est par exemple beaucoup plus dur que l’étape des Vosges l’an passé. On est sur la même distance mais avec 1 000 mètres de dénivelé en plus.”

Le profil de la 20e étape.

De hein surtout déranger le hiérarchisation unanime à la quart de l’excessif chrono parmi Monaco et Nice.

“Les descentes aussi sont techniques donc là il y a moyen de renverser quelque chose”, souligne Gouvenou.

Et la dernière escalier, empruntée particulièrement pendeloque Paris-Nice en 2023 où Tadej Pogacar s’subsistait imposé préalablement David Gaudu et Jonas Vingegaard, est copieusement prolixe et courageuse envers éveiller des écarts.

A convoiter comme :
Tour de France 2024 : qu’est-ce que le monoxyde de contretype, fiction faculté controversée utilisée Pogacar et Vingegaard ?

“Couillole ce n’est pas spectaculaire comme montée. Mais en troisième semaine c’est un morceau compliqué”, insiste Gouvenou.

Comments are closed.