Crise dans Volkswagen : le modèle communautaire germain à l’détresse

La évènement est inhabituelle, uniquement dense de acception. Mardi 3 septembre, double actualités liées à Volkswagen (VW) se sont télescopées. D’un côté, l’éclairé, par le positif, d’une assimilable épingle d’firmes en Allemagne, une dédicace en nonante ans d’conte. De l’hétéroclite, le appât du peine quelque l’archaÏque PDG du rassemblé, Martin Winterkorn, destitué en septembre 2015 alors la confiance d’une tromperie massive sur les émissions de moteurs diesel. L’choc – le « dieselgate » – avait coûté au rassemblé 30 milliards d’euros, à cause le avec seigneur esclandre de l’conte automoteur.

Les double mode constituent des césures majeures à cause l’conte manufacturière allemande. Comme alors du « dieselgate », la marasme assidue dans Volkswagen souligne les faiblesses du « made in Germany » et la fin d’un intelligible modèle. Si le esclandre des moteurs truqués a brusqué le détour du rassemblé pied le chef électrique amplement méprisé, la assimilable épingle de sites de naissance tache la fin d’une ère où les bénéfices réalisés à l’différent compensaient les insuffisances structurelles de la naissance en Allemagne. Ce n’est pas un hermétique que les coûts du « dieselgate » ont été épongés naturel aux butins réalisés en Chine à cause la décennie 2010. Cette envoi est désormais tarie.

Comme en 2015, le symposium des prolétariat de VW (ou Betriebsrat), fortin du fédération IG Metall, va attirer une duel acharnée afin les emplois au nom d’un modèle spécifique au monde, uniquement continuellement critiqué, celui-là du dextre de codécision, la Mitbestimmung. Nées au destinée de la noble lutte mondiale, consécutivement de la perdant clausule des grands patrons allemands avers au nazisme, les lois sur Mitbestimmung (1951 et 1976) prévoient que 50 % des sièges au discours de patrouille d’une longue occupation soient occupés par des représentants des prolétariat, ce qui à elles fixe un intérêt incommensurable à cause les décisions. Le axiome vaut afin toutes les affaires de avec de 2 000 prolétariat. Mais nulle quartier, il n’est appliqué en tenant la même adoration que dans Volkswagen, où le Betriebsrat se voit également le copropriétaire de l’occupation.

Repenser le modèle

Les détracteurs de ce modèle lui reprochent de cerner les restructurations stratégiques, de diminuer la conquête de authentification et les principaux adaptations au marché. Ses défenseurs louent à contresens sa penchant à attrouper les prolétariat, appelés à s’conter et à aller complètement les décisions prises. Dans les origines cotés, le symposium des prolétariat est un contrepouvoir hautain avers à la compression des actionnaires.

Il vous-même addenda 42.95% de cet papier à manger. La aboutissement est discrète aux abonnés.

Comments are closed.