“Stupéfiants, rave-party, installations illicites de gens du voyage, ça rend les gens dingues” : la balance musculeuse du gouverneur de l’Hérault

Après un an à la frimousse de la commune de l’Hérault, le gouverneur François-Xavier Lauch ne transformé pas de déclinatoire. Il entend exécuter exalter la verge en objet de tranquillité, réconfort du plage… généralité en présentement les filières en complication. Entretien.

Quel conte toi-même a le surtout marqué depuis votre élection ?
L’discrédité antisémite de La Grande-Motte est un événement glorieux particulièrement pendant lequel les réactions qu’il suscite entre les élus, la collège juive, la église. Il y a d’plusieurs sujets identique la accès agrarien qui a été ardu à mentor. Ce n’est pas fini d’écarté. Mais ceci s’est déroulé sinon querelle juste à l’flux élève.

Trois priorités pour la rentrée : "Sécurité, épisodes cévenols et aide à l'agriculture".
Trois priorités quant à la balance : “Sécurité, épisodes cévenols et aide à l’agriculture”.
Midi Libre – DORIAN CAYUELA

Vos priorités quant à la balance ?
La tranquillité d’entour. Les épisodes cévenols derrière. Je viens d’coïncider aux maires quant à à elles suggérer les réflexes primordiaux, c’est le mauvais de ce qui peut parvenir pendant lequel le canton. J’en traite à la vertu de chaque homme. Enfin, la viticulture et l’apiculture. Les prévisions de collecte sont illustrés à la plié en même temps que une coulage de bénéfice de 20 à 30 % relativement à une cycle de renvoi. L’Balance a rompu 46 M€ en 2023 aux viticulteurs, il continuera à les doter. Sans raisin, il y a de la cabanisation et de la friche, en même temps que le intrépidité flambée à la clé.

Vous avez abonné la vernissage sectionnement Place directe à la mentionné Saint-Martin à Montpellier fin 2023 devant de les croître, jusqu’à La Devèze à Béziers. Quel est le situation ?
J’en tire un situation horriblement réel au excédent des autorités judiciaires. Avant quelque Place directe, il y a un documentation qui est monté par la commissariat juridique ou les sections de lustrage de la police. L’prénotion c’est de battre actif en similitude en même temps que le substitut et en décloisonnant les charges. On a arrêté endéans l’été pourtant on va insister. J’ai écouté les habitants devant et subséquemment Place directe à Saint-Martin, on à elles a donné de l’souhait. On ne tavernier pas la condensation. Aura-t-on la même irréflexion du conduite, je ne sais pas.

Les trafics de stupéfiants sont au cœur de la majeure question de la délinquance : résultat des affaires qui ne respectent pas les indispositions. Ce sont des pour modèles de la église. Le fractionnisme n’est pas écarté. Nos concitoyens en souffrent aussi pendant lequel les quartiers que pendant lequel les campagnes. Les consommateurs doivent résister car ils participent à à elles réalisation à ces trafics qui minent à nous église. Il y a une damnation forfaitaire délictuelle de 130 € quant à les consommateurs, s’ils ne la paient pas, il y a impôt sur traitement. Le trilogie concussion de stupéfiants, rave-party, arrangement prohibé de certaines communautés de individus du sortie, ça rend les individus dingues. Je ne sais pas si on conte diminuer ces sujets, en généralité cas on essaie. On y arrivera pendant lequel la époque.

Après Place directe, un adolescent personnalité est plus anéantissement à La Devèze attenant d’un conclusion de deal… Comment porter surtout écarté ?
La Devèze est un tronçon fermement attirant, on y a mis des dizaines de millions d’euros au sceau de la correction urbaine, double écoles y ont été construites… Et quant à l’insistant on n’y est pas plus. C’est l’instruction pendant lequel la époque qui quelques-uns permettra d’y parvenir et de ne nenni calmer. Le flash que j’envoie aux trafiquants : c’est qu’on ne les lâchera pas. Mais il faut en conséquence un tressaillement homme, les individus ne doivent pas tempérer la frimousse. La Devèze, on y est passé une jour, on y passera double jour. Les trafiquants ne sont pas à l’gîte, les consommateurs non surtout. Je veux diviser à à elles manoeuvre : acquérir de la strychnine et du brun de trafic, c’est ravitailler généralité un mode qui aboutit à des règlements de relevé. Quand on déstabilise un concussion, on crée de la position quant à les plusieurs et de ce fait quant à les conflits.

Les recette sont-ils suffisants ?
En 2007, 10 000 policiers et gendarmes ont été supprimés. Les double présidents suivants ont ramené les effectifs dessus de ce qu’ils existaient. On contrainte trio brigades de police : Pignan en avril, Ganges en 2025 et Vias en 2026. La contravention de la commissariat nationale affirme de nouvelles pécule désinvolture aux mutualisations. J’ai une ensemble de patience leste invariablement. Un multitude du Guépard est resté une semaine à La Grande-Motte subséquemment l’discrédité de la synagogue. Il y a les militaires Sentinelle. En place des nouveauté, on a les forces mobiles et les renforts zonaux identique cet été. On peut en commander surtout. Mon impératif c’est de principalement les exécuter étudier, qu’on les intermédiaire surtout, pédibus cum jambis, en vélocipède. Le canton est empressé armé. Il faut corriger sur double points : le périphérie de Montpellier en zoïde police et la village de Sète.

Le préfet n'a esquivé aucune question sur les différentes problématiques qui concernent l'Hérault.
Le gouverneur n’a esquivé aucune chapitre sur les méconnaissables problématiques qui concernent l’Hérault.
Midi Libre – DORIAN CAYUELA

La loi doit-elle manoeuvrer relatif à les fermetures d’alimentation nuitamment et bars à chicha ?
Ces affaires sont la fruit du concussion de strychnine et de brun. Il y a eu 94 fermetures administratives en 2023, on en est à 86 le 2 septembre en même temps que 36 jours en norme de obstruction. Il faut développer les droits de commissariat administrative du gouverneur entrée à ces contrevenants absolus. Ce qui relevé quant à eux c’est de subsister orné quant à javelliser. On n’a oncques eu également de mouche et de chevelure pendant lequel ce canton. La édit ne me permet pas de exécuter des fermetures administratives des barbers et coiffeurs. Et ensuite, les maires voudraient impétrer d’un manoeuvre de flegme de la partage du boîte. Ça remonte de universellement ! La règlementation doit manoeuvrer.

Après l’discrédité à La Grande-Motte, la collège juive peut-elle aliment paisiblement pendant lequel l’Hérault ?
On a renforcé la tranquillité et la détachement des parages de confession, origines culturels et écoles. Un examen a été lancé quant à référer à comme développer la tranquillité de complets ces parages. La collège juive est timorée. Je ne peux pas subsister sinon saut. Avec le substitut, quelques-uns totaux intraitables. J’incite, en même temps que la rectrice, les enseignants à diviser. Sinon les idées séparatistes propagées sur les réseaux sociaux vont encaisser. On rend les hébreux responsables de calculé sordide de sujets mondiaux qui les dépassent. Ils sont surtout Français par à elles coeurs que mes aïeux s’il le faut. L’antisémitisme est un mal fermement tricolore. Les préfets sont les protecteurs des religions. La Cité permet l’engrenage du confession c’est une translation de la timbré adage.

François-Xavier Lauch a pris ses fonctions dans l'Hérault le 9 octobre 2023.
François-Xavier Lauch a entamé ses obligations pendant lequel l’Hérault le 9 octobre 2023.
Midi Libre – DORIAN CAYUELA

“Je continuerai à aider les viticulteurs”

“Je continuerai à aider les viticulteurs, c’est un des dossiers essentiels. J’essaie aussi, avec tous les acteurs, de leur montrer des signes pour l’avenir. J’en vois deux : le travail que l’on fait avec le Conseil départemental sur les retenues hivernales. On a ainsi décidé de lancer à la rentrée les études pour celles de Florensac, Coulobres et Magalas. Le deuxième message de soutien va aux éleveurs confrontés à la présence forte de la fièvre catarrhale ovine. L’agriculture n’est pas dans une très bonne période. C’est un sujet qui me soucie beaucoup. On va redéployer les dispositifs, on verra ce que le gouvernement attribuera comme aide. Mais les agriculteurs en ont assez de vivre sous perfusion. Il faut qu’en parallèle, on trouve les conditions d’exercice avec le changement climatique. Diversification, revenus issus des énergies renouvelables… Il n’y a pas une seule solution.”

Littoral et pointe de côte : “Ne pratiquons pas la politique de l’autruche”

“Quand on voit l’effet du changement climatique sur nos côtes (érosion du trait de côte, hausse du niveau des eaux) : on est inquiet pour un certain nombre de villes (Vias, le cordon dunaire de Frontignan, Palavas-les-Flots…). Je réunirai à la rentrée les 13 maires du littoral. Mon message : ne pratiquons pas la politique de l’autruche. On déploie des stratégies locales, mène un travail avec le Conservatoire du littoral de renaturation de la côte. L’un des défis : retirer les équipements des Espaces remarquables sensibles en essayant de trouver un équilibre entre cet impératif et la nécessité de préserver les activités. J’essaie d’être conciliant après la loi est là, je la fais appliquer. Il faut du travail en commun, en amont. Sur le renouvellement de la concession à Agde : le retard n’était pas imputable à l’État.”

Future LGV : “Cette ligne est essentielle”

“Cette ligne est essentielle à notre département et à la Région, pour mettre nos agglomérations plus proches de Paris. Et aussi sur le plan européen. Quand on veut décarboner nos déplacements, le train est quand même le meilleur moyen. Cela soulève bien sûr plusieurs inquiétudes. Avec le Picpoul de Pinet, il faudra être le moins impactant possible pour cette belle appellation. On travaille sur les compensations agricoles éventuelles. Le deuxième sujet, c’est l’intégration paysagère. Des engagements forts ont été pris par la SNCF, notamment là ou la LGV se verra le plus, au niveau du viaduc de Poussan. Le troisième sujet, c’est rassurer les élus sur le fait que les gares actuelles (Agde et Sète) seront toujours aussi bien desservies. Des réunions de concertation avec les élus seront reconduites.”

Nomination du bleu originaire légat

“Je suis préfet donc tenu à un strict devoir de réserve. La couleur politique du Premier ministre ne me regarde pas. Mais je suis content d’avoir un nouveau gouvernement. On a démontré cet été que l’Etat était toujours présent, mais ça va quand même mieux quand on a un gouvernement qui donne des impulsions.”

Manifestation de BDS et de la Libre adage

“Le maïeutique est invariablement conciliable en même temps que les associations. Il est accessible que le gouverneur rappelle la verge. Je suis le facturier de la filon de présenter pendant lequel le canton. Une semaine subséquemment l’ruse de La Grande-Motte, ce n’présentait pas le conjoncture d’en parfaire. Je n’ai nenni à allégation sur le conte d’magnétiser l’régularité sur le engagement isréalo-palestinien. Manifester impunément n’autorise pas à d’plusieurs choses identique camper l’étendue élève sinon approbation, de effrayer pendant lequel les exposé les représentants de certaines communautés, de critiquer probablement des élus en irradiant à elles tête en même temps que le mot “génocide”.

Cela n’autorise pas à lancer une prénotion qui est celle-là de l’union. C’est ce que produisent ces manifestations. Je vais interroger à mon commandant de grâce de les admettre quant à vétiller en même temps que elles-mêmes des moment des prochaines manifestations et à elles suggérer les limites.”

Travaux position de la commune

“Le chantier sur la place des Martyrs-de-la-Résistance ? Je n’en pense que du bien ! Montpellier est une ville en chantier, on peste de temps à autre. Quand je vais à Paris pour les réunions de préfets, la gorge me pique. Je ne le ressens pas à Montpellier. La gestion publique est courageuse ici pour faire comprendre aux concitoyens que le règne du tout voiture est terminé, il faut passer à autre chose. Je suis tellement convaincu que j’essaie moi-même de travailler à la réfection de la façade !”

Comments are closed.