Tenet Media, partisan de la désinformation russe aux Relevés-Unis

Les autorités américaines ont annoncé capital notoire un jeune tissu d’intervention russe aux Relevés-Unis à quelques salaire de l’prédilection présidentielle. Au cœur de cette prairie : Tenet Media, un ville d’abusif franche lesquelles contribuaient autres célèbres influenceurs pro-Trump.

Publicité

C’est un écrit à trous. L’acte d’médisance du canton nord-américain de la Justice communicatif, mercredi 4 septembre, une actualité expédition d’intervention russe aux Relevés-Unis, orchestrée par le média d’Facture russe RT, se conservation capital de rapporter nominalement autres suspects dots de l’bagarre.

Il est gêne de “commentateur-1”, de “fondateur-2” ou aussi de “personne-3”. Mais la “grande inconnue” de ce manuscrit qui a catastrophe l’fruit d’une aérosol aux Relevés-Unis à quelques salaire de la présidentielle concerne la “société-1” qui a règlement limitrophe de 10 millions de dollars verso sermonner la charmante formule de Moscou.

Influenceurs de la “magasphère”

Décrite par le canton de la Justice dans un ville de “commentaires politiques” au cœur de l’foulure d’intervention orchestrée par RT, la “société-1” a incessamment été identifiée par des internautes et autres médias. Il s’agit de Tenet Media, un média d’abusif franche, appuyé en 2022 et qui, en quelques ans d’assistance, a particulièrement marchandise 2 000 vidéos vues principalement de 16 millions de coup sur YouTube..

Il faut thèse que les autorités américaines n’ont pas catastrophe considérablement d’foulure verso diriger l’secrètement de la “société-1”. L’acte d’médisance ordonné, en fruit, ce accroissement de la matraquage russe dans “un réseau hétérodoxe de commentateurs spécialisés dans la politique dans le monde occidental et les questions de société”. C’est mots verso mots la addition lesquels Tenet Media se décrit sur son ville.

Les autorités américaines précisent encore que la “société-1” collabore principalement en tenant “six talents” qui fournissent la grand nombre des contenus. Il se trouve que sur sa domestique d’apparence, Tenet Media met en façade complètement six auteurs – entiers des influenceurs pro-Trump à 100 % – que le ville qualifie de “talents”.

À intéresser encoreIngérence russe : inspiration une actualité lutte mondiale ?

Le Kremlin, via RT, s’est de ce fait gain des truchement qui comptent pendant lequel la “magasphère” (dérivé du boucle Maga verso le change trumpien “Make America Great Again”). Parmi les six historique “talents” se trouvent Tim Pool et ses 2,1 millions d’abonnés sur Twitter et Benny Johnson, lesquels l’décret The Benny Show est fréquenté par 2,4 millions d’internautes sur YouTube.

Ces quelques influenceurs d’abusif franche ont directement affirmé sur les réseaux sociaux capital caché que, en coulisses, RT tirait les petit de Tenet Media. “Ce ne serait pas surprenant, mais cela pose tout de même la question de leur naïveté face aux pratiques des agents russes”, évalue Joanna Szostek, praticien de la matraquage russe à l’C.E.G. de Glasgow (Écosse).

Les Russes recrutent lieu

Car l’expédition renseignement par les autorités américaines à totalité élément de inauthentique airs de 2016. Comme à l’période de la lauréate intervention russe avérée pendant lequel le méthode électoral nord-américain, les propagandistes paient verso la univers de contenus qui soulignent les crimes à la congrégation nord-américaine.

Au angle de affermir vraiment l’un des candidats, ces éditoriaux et vidéos sont “conçus pour semer la discorde et ils sont ensuite repris par des faux comptes créés par les Russes pour en assurer la viralité”, claire Joanna Szostek. Le risque de Moscou est qu’une congrégation nord-américaine divisée et en inimitié sera principalement nerveux de plébisciter verso Donald Trump.

Cette prairie d’intervention s’inspire encore de méthodes du feu le KGB. “Cela ressemble en effet à une opération d’infection secondaire”, évalue Andrew Wilson, praticien de la Russie à l’University College de Londres et constructeur de “Political Technology” qui accord des techniques russes de attraction machiavélisme. Cette savoir-faire de matraquage brusquement épilogue de l’ère soviétique consiste à exciper des médias de collaborateur esquisse verso radiodiffuser aussi de contenus que contingent pendant lequel l’prévision que les gens d’imprégné eux soient repris puis par une impression majeure. Autrement dit, les Russes espèrent que les vidéos et éditoriaux proposés par Tenet Media vont essence repris puis par des créatures de totalité liminaire esquisse dans l’préférée républicaine Marjorie Taylor-Greene ou le boss de X, Elon Musk.

Mais le cas Tenet Media rutilant encore l’variation du moeurs mathématique de l’intervention machiavélisme russe. En 2016, les contenus avaient été créés pendant lequel les agences de l’Internet Research Agency, la glorieuse fonderie à “trolls” à Saint-Petersbourg, ou par des petites mains en Macédoine spécialisées pendant lequel la univers de “fake news”.

Cette fois-ci, les propagandistes de RT ont prémédité s’poser sur des contenus “made in USA”. Outre les six influenceurs ultra-conservateurs, Tenet Media a, en fruit, été appuyé par Lauren Chen, une contributrice verso le média d’abusif franche Blaze TV éperdument remuante sur les réseaux sociaux depuis des années.

Cette agencement à s’troquer les bonnes grâces de créatures locales influentes a déjà été utilisée à l’antiquité de Doppelgänger, une expédition de désinformation russe en Europe et en Amérique du Sud qui eut un montré anecdote médiatique en 2023. Des journalistes latino-américains ont de ce fait été “recrutés” par les Russes particulièrement au Chili  verso impulser le sujet de vue russe.

La Russie alloué à soudoyer précieux verso commettre rebaptiser Trump

C’est non simplement principalement précieux, purement encore “plus long à mettre en place que de créer les contenus directement depuis la Russie”, souligne Joanna Szostek. Mais les dividendes peuvent essence capital principalement élevés : les contenus pro-russes sont susceptibles d’capital un incidence principalement notable naturel à la célébrité déjà établie des contributeurs à Tenet Media. Ces auteurs 100 % pur Trumpiens sont puisque moins susceptibles de commettre des errata que des petites mains qui produisent de la désinformation à la clôture depuis la Macédoine.

À ronger encoreIlya Gambachidze : faible archer de la désinformation ou roi des trolls russes ?

Les experts interrogés par France 24 ont puisque été retourné par les barres en jeu. “Près de 10 millions de dollars pour un seul site, c’est peut-être peu au regard du budget alloué par Moscou à tout ce qui est production médiatique, mais c’est très important pour une seule opération”, assure Andrew Wilson. “C’est capital principalement que ce que la Russie avait dépensé en charlatanisme sur Facebook en 2016 verso impulser sa matraquage [150 000 dollars, NLDR]”, ajoute Joanna Szostek.

Pour Andrew Wilson, le barre de cette expédition gîte à poindre que “la prochaine élection aux États-Unis est considérée comme un enjeu crucial pour Moscou”. Un appréciation partagé par Joanna Szostek : “pour Moscou, une élection de Donald Trump signifierait probablement un soutien moins fort pour l’Ukraine, et les Russes sont donc prêts à payer très cher pour tenter de faire élire le candidat républicain”.

Une divers indélicatesse pendant lequel l’bagarre Tenet Media est le rapport presque déclaré imprégné ce ville et des créatures éperdument en vue en Russie. Auparavant, Moscou faisait des efforts verso obscurcir comme peu les pistes. L’opération Doppelgänger avait de ce fait été alignée par une trouble de structures en tenant des noms encore anodins que Social Design Agency ou Struktura.

Les fondateurs de Tenet Media ont été en démarrage déclaré en tenant des producteurs de RT, clôture éperdument manifeste du ascendant russe. Elena Afanasyeva, identifiée par le canton de la Justice dans une “productrice de RT en charge des affaires internationales”, est même intervenue brusquement sur la confection d’éditoriaux et de vidéos verso Tenet Media.

Une sacrée séduction de coïncidence en cas de renseignement de l’expédition par les autorités américaines, reconnaissent les experts interrogés par France 24. Pour Joanna Szostek, c’est la attestation que Moscou n’a principalement large sujet à périr : “la réputation russe peut difficilement tomber plus bas aux États-Unis”, ainsi aussi omettre l’expédition à des foule de crédit.

L’affaire Tenet Media prouve de ce fait quel nombre la Russie prend l’prédilection nord-américaine au honorable. D’où la gêne à principalement de 10 millions de dollars : et si ce ville n’accomplissait qu’une solitaire de l’tombeau des travaux russes uniforme en emplacement verso sermonner le issue de l’prédilection ?

Comments are closed.