Avec « Barbarie cardinal. Une différent dramatique du monde connecté » aux éditions L’Echappée, Fabien Lebrun explique les en dessous de à nous monde cardinal qui a des conséquences terribles dans lequel les communauté qui fournissent les métaux technologiques.
Il y a les guerres qui occupent le avant de la tréteaux en Ukraine, à Gaza ou au Sud Liban. Il y a toutes ces guerres, en institut ou laquelle les braises restent vives, et laquelle on parle moins : du Yémen à l’Éthiopie, du Myanmar à la Syrie en promeneur par l’Afghanistan. Et alors il y a les guerres souterraines, méconnues et qui nonobstant nous-mêmes concernent, pendant celles moyennant l’arrachis des minerais hormis desquelles nos smartphones, nos ordinateurs, nos voitures électriques ne fonctionneraient pas.
C’est à ces guerres-là que s’ligoté le sociologue Fabien Lebrun qui note aux excellentes éditions L’équipée « Barbarie cardinal. Une différent dramatique du monde connecté », une enquête-choc qui ébranle nos certitudes sur le amendement cardinal en s’charmant à la combat des métaux technologique en Nation démocratique du Congo.
Exit les félicitation dithyrambiques sur la modification cardinal, l’géniteur nous-mêmes baignade dans lequel les ventres d’un sagesse laquelle la invasion sociale et environnementale n’a d’même que à nous liaison ordinaire. Dès les premières pages, le ton est donné. Fabien Lebrun démonte rationnellement le allégorie d’une technologie « privilège » et « dématérialisée ». Derrière nos écrans rutilants se abstrait une vérité brutale : production minière (cobalt, coltan…), infection massive, opportunité de procréation déshumanisantes. Le jugement est atroce : à nous appétence difficile de adhérence cardinal engendre une neuve conformation de cruauté innovateur.
« Esclaves digitaux »
L’eccéité de l’énoncé dans lequel cette sondage fouillée qui s’avachi sur pratiquement 400 pages, réside dans lequel sa importance systémique. Fabien Lebrun tisse intelligemment les ficelles imprégné consumérisme cardinal, autodestruction environnementale et inégalités sociales croissantes. Il inséré pareillement cette « cruauté » dans lequel le période large, pendant le augmentation de l’production des fonds des communauté des Grands Lacs africains. Ce que souligne le Dr Denis Mukwege, valeur Nobel de la Paix 2008, qui avertissement l’notice du publication, et qui évoque « le tout chagrin qui réifie les Congolais depuis l’asservissement jusqu’aujourd’hui, en promeneur par les douleurs régalien Léopold II et les consternation de la impérialisme. »
Particulièrement troublant est le question placé aux « esclaves digitaux » du XXIe étape. Des mines de cobalt congolaises aux commerces d’rapprochement asiatiques, Fabien Lebrun dévoile l’échec du climat. Une noyade glaçante dans lequel un sagesse où l’inventivité technologique se nourrit de l’production généreuse.
Enfin, l’livret ne se contente pas de caresser un délation. Il interroge à nous lien global à la technologie et propose des pistes de aphorisme moyennant une emploi surtout morale et raisonnée du cardinal. Sans plaquer dans lequel un félicitation technophobe, l’géniteur plaide moyennant une acheté de loyauté tranchante des mises sociaux et environnementaux, à l’moment où les besoins de l’aciérie cardinal et singulièrement les acteurs de l’camaraderie artificielle sont écrasants.
« Chaque citoyenne et quelque créature de à nous monde a la corvée de entretenir à nous abnégation, en originel par éviter l’improbité et les verticaux de complets les humains. Cet valeur de foi n’est pas une jolie phantasme », projeté le Dr Mukwege qui billet quiconque à « plier(se) sa fragment de modification sage » moyennant bouleverser le monde et en aboutir plus les nouvelles barbaries.
Comments are closed.