“Hiding Saddam Hussein” : un didactique sur l’serviable qui a caché le oppresseur irakien

“Cacher quelqu’un n’est pas une mince affaire”. Dans le didactique du producteur irako-norvégien Halkawt Mustafa, c’est par ces mots qu’Alaa Namiq, un pionnier irakien, raconte pardon il a caché le dépouille dirigeant irakien Saddam Hussein en 2003, avec que 150 000 soldats américains présentaient à ses trousses.

Né en 1985 à Sulaymaniyah, dans lequel le Kurdistan irakien, le confectionneur avait trio ans simultanément sa origine courageux de décamper en Norvège, puis l’lutte à l’garni synthétique d’Halabja, classifiée par Saddam Hussein. En deux heures, 5 000 foule sont tuées. La Cour métaphysique irakienne honoré qu’elle-même constitue un explosion de conflit et un fait génocidaire quelque les Kurdes d’Irak.

Halkawt Mustafa, réalisateur du documentaire "Hiding Saddam Hussein".
Halkawt Mustafa, confectionneur du didactique “Hiding Saddam Hussein”. © Boualem Rhoubachi

Dans ce didactique, Alaa Namiq raconte dans lequel les moindres justificatifs, et pile la ouverture jour figure caméra, les derniers appointement du “rais”. Un serviable qu’il ambiance caché endéans 235 jours, dans lequel un antre sur gestionnaire, au danger de sa vie. À l’siècle, de nombreuses questions ont surgi tout autour de son particularisme et les raisons réelles qui ont poussé cet campagnard, qui ne connaissait néant du monde aspect à l’bizarrerie de ce qui vivait rapporté par les médias officiels irakiens, à catéchiser de ce fait.

Ce locuteur a attiré l’circonspection de Halkawt Mustafa, amateur de savoir les justificatifs de l’fable de cette abri souterraine creusée dans lequel une bâton isolée proche de Tikrit, en préfecture sunnite, dans lequel quiconque Saddam Hussein a été retrouvé par les soldats américains dans lequel la obscurité du 13 au 14 décembre 2003.

Le écran, en salles depuis le 6 brumaire, a été voulu dans lequel autres festivals mondiaux semblables que le Festival du écran didactique d’Amsterdam aux Pays-Bas, le Festival du écran didactique de Copenhague, le Festival du écran de Bruxelles et le Festival de Pordenone en Italie, pénétré hétéroclites.

France 24 : Tout au vaste du écran didactique, Alaa Namiq apparaît dans lequel une exposition stable et quasi-immobile avec qu’il raconte pardon il a caché Saddam Hussein. Pourquoi ce recueil de conception ?

Halkawt Mustafa : Le encore effilée pile moi vivait de percevoir une production spécial de relater l’fable de un duo de foule, sachant que l’une est disparue, et que je ne disposais d’aucune buste d’annales les marquant association. C’est pile ceci que j’ai passé dix ans à concevoir ce didactique, en essayant discordants styles pile la détailler. Je voulais principalement percevoir une “façon arabe” de relater cette fable. C’est ainsi j’ai fleuri de sacrifier Alaa, que j’ai interviewé quatre jour, entier le température fronton la caméra. Le fil entailler du écran est le jugement de l’hébergement mauresque et le fable qu’un invité que l’on reçoit est sacré. La conception de ce didactique a été un pandémonium. Plus par hasard je ne ferai ce variété d’observation.


Pourquoi quelles raisons ?

J’y ai passé tant de température, dix ans de ma vie ! Et étant donné que j’ai dû rembrunir mon didactique sautoir entier ce température. Seules un duo de foule de mon armé savaient ce que je préparais. Même l’ordonnateur du son n’vivait pas précédé du ébauche. Lorsque j’ai arrivé à faire fléchir des recherches sur Alaa, propre la CIA savait qui il vivait.

Qu’est-ce qui vous-même a poussé à concevoir ce didactique  ?

J’ai continuellement été intrigué par ce antre dans lequel léser Saddam a terminé par se rembrunir. C’vivait cocasse. Je me suis continuellement demandé quel vivait l’fable coccyx cette abri. Personne ne pouvait relater l’fable de ce antre, à fraction la personnalité qui l’avait creusé. C’est ce qui m’a poussé à juger Alaa jusqu’à ce que je le trouve. Mon fable unique m’a de même poussé à le faire fléchir. Je viens de Halabja, la agrégation kurde que Saddam Hussein a fable écraser plus des pennon chimiques simultanément j’avais trio ans. Je voulais sapience qui vivait Saddam Hussein, étant donné je voulais en sapience encore sur ma capable fable, comment une mendie de conformité. Et comment entier ce qui concernait l’Irak moi-même parvenait à défaut le polyèdre de l’Occident, je voulais relater l’fable d’un conclusion de vue irakien. Sans décoration et en vivant le encore ambiant de la délire.

Comment avez-vous assuré Alaa Namiq de relater l’fable de sa concubinage plus Saddam Hussein ?

J’ai dû errer 23 jour en Irak, ce qui vous-même label quel nombre j’ai fable label de laxisme.

Comment Alaa Namiq a-t-il conquis à survivre en vie alors de la butin de Saddam Hussein par les soldats américains et à subsister aux opposants à l’antédiluvien dirigeant irakien ?

Vous souvenez-vous du bruit de la geôle d’Abou Ghraib [prison irakienne célèbre pour des tortures et des humiliations de prisonniers par des militaires américains, NDLR] ? Il faisait paragraphe des prisonniers et a été disculpé puis le bruit qui avait éclaté en 2004. La ouverture buste d’un garant dévoilé à Abu Ghraib parue dans lequel la nombre internationale vivait celle-ci d’Alaa. Après le bruit, la geôle a été fermée et il a été disculpé. Aujourd’hui, il vit dans lequel un fronton frêle cryptique.

En Irak ?

Je ne peux pas vous-même découvrir le nom du terroir.

Affiche du film documentaire "Hiding Saddam Hussein".
Affiche du didactique “Hiding Saddam Hussein”. © Golden Afrique Ciné

Vous ne moi-même avez continuellement pas dit pardon vous-même l’avez assuré de se révéler ?

J’ai été annoncier sautoir de nombreuses années. Je sais pardon lever secrètement. Mon but n’vivait pas de l’scruter, je voulais principalement que son matérialité bien partisane. La ouverture jour que je l’ai vu, je suis resté plus lui sautoir quatre jours. Nous n’avons pas interrompu de moi-même brutaliser. Parce que pile moi, Saddam Hussein est un oppresseur, pourtant pile lui, c’est le dirigeant. Je lui ai magazine que le écran n’vivait pas sur Saddam, sur léser on peut entier percevoir sur Internet. Que je ne voulais pas attester que Saddam vivait bon ou douloureux. Que je voulais faire fléchir un écran sur sa abri souterraine et à abruptement de ce antre devenu réputé. Comment Saddam Hussein a-t-il expérience 235 jours plus lui.

Avait-il lui de même la durabilité, puis entier ce température, de relater cette fable ?

Lorsque Daech [l’organisation État islamique, NDLR] s’est emparé de l’Irak,(de autres provinces irakiennes, NDLR) l’fable de cette abri souterraine a ressurgi. Jour puis soupirail, Alaa a eu avidité de relater sa sorte. Il garanti que Saddam Hussein avait conjecturé ce que le terroir allait évolution.

À annihiler de mêmeIrak : vingt ans puis la cabriole de Tikrit, agrégation natale de Saddam Hussein

 

Pourquoi, entier au vaste du didactique, les reconstitutions ne montrent que Saddam esseulé plus son propriétaire Alaa ? Où sont passés ses gardes ?

Pendant entier le température où Saddam est resté plus Alaa, il n’y avait annulé veillé plus eux. Saddam savait que les Américains allaient ferrer complets ses gardes. J’ai d’entour été choqué qu’il ait fleuri un évident pionnier pile le chaperonner, précédemment de concevoir que complets ses proches allaient abandonner les uns puis les hétéroclites pénétré les mains des soldats américains.

Le compte-rendu d’Alaa Namiq est-il plausible à vos mirettes ? Faut-il supposer entier ce qu’il dit ?

J’ai eu cette rencontres plus Alaa et j’ai signé un apparentement plus lui conformément léser s’il racontait des choses fausses, il en serait esseulé directeur. Au catégorie des dix dernières années, je n’ai interrompu de entier noter : de son approbation, à ses allées et venues, jusqu’à la délire de son pause à la geôle d’Abou Ghraib.

Dans le didactique, Saddam Hussein est présenté comment un abstraction préférablement évident, et non pas comment un oppresseur.

C’est pile ceci que j’juge ce écran. Il label l’grâce d’un oppresseur, même si ceci est effilée à opter. C’est pile ceci que j’juge l’art. Mon causerie n’vivait pas strictement de procréer des chevalets chargées d’alarme. Pour moi, l’visée capital vivait de procréer un écarté pile qu’Alaa puisse relater son fable. Je voulais hardiment discerner qui vivait Saddam, pardon un serviable qui a décoction aussi de latitudes se retrouve un soupirail caché dans lequel un antre. C’est ce qui m’intéressait.

Peut-on arranger cette œuvre dans lequel la enduit des films kurdes ou arabes ?

C’est actuellement votre écran. Car il appartient actuellement aux officiel. J’ai terminé mon didactique, chaque homme ambiance une espérance à son chapitre.

Ce parlement a été truchement de l’principe en mauresque.

Comments are closed.