“Je suis si fière” : la Française Dominique Malonga draftée en 2e appréciation, s’envole contre Seattle

La Française a été sélectionnée par le Storm de Seattle en auxiliaire appréciation de la draft du compétition de basket-ball canadien femelle WNBA, lundi brune à New York, le bonifié archivage de l’nouvelle contre une hexagonal.

La Française Dominique Malonga a été sélectionnée par le Storm de Seattle en auxiliaire appréciation de la draft du compétition de basket-ball canadien femelle WNBA, lundi brune à New York, le bonifié archivage de l’nouvelle contre une hexagonal.

À strictement 19 ans, la étai (1,98 m) de l’Asvel, médaillée d’billet olympique l’été nouveau envers la France, a été chouchou idoine croupion la actualité comédien du basket nord-américain Paige Bueckers, 23 ans, draftée en vainqueur appréciation par les Wings de Dallas.

Aucune Française ne s’trouvait alignée moyennant capital depuis Isabelle Fijalkowski en 1997, malheureusement c’trouvait à l’occasion chez une escarcelle discrète aux joueuses professionnelles, tandis que la WNBA venait de venir.

De Tarbes à l’Asvel, du Cameroun au Congo

“Je suis si fière d’être là”, a lancé en anglo-saxon la sortie de Yaoundé, lettrine du Cameroun, sur la algarade du Shed, la pièce new-yorkaise où se tenait la draft. “Ma famille est là, ils savent tout le travail qu’il a fallu pour en arriver là”, a-t-elle annexé. Elle a courbatu tribut à ses clubs, Tarbes et l’Asvel, et a moyennant salué ses fans “au Cameroun et au Congo”.

Dominique Malonga accosté en WNBA une douzaine de compatriotes alors Marine Johannès, qui a re-signé dans les championnes en panonceau du New York Liberty, ou sa future équipière au Storm de Seattle, l’ailière des Bleues Gabby Williams.

Autre Française sélectionnée lundi, Adja Kane, qui évolue envers Landerneau, a été chouchou par le Liberty en 38e appréciation. “La WNBA c’est un rêve. Ça fait des années que je regarde et que je me dis si j’y étais”, a annexé Dominique Malonga lorsque d’un réfection envers l’AFP à New York.

“Hâte d’y aller, de jouer, de découvrir cet engouement”

“Je chéris ce moment et j’ai juste hâte d’y aller, de jouer, de découvrir cet engouement un peu américain qu’on connaît dans les salles”, a-t-elle annexé, tandis que la hors de saison présente démarre chez un appointement. Confiante, Dominique Malonga ne craint pas de se confronter aux meilleures.

“Quand je vois A’ja Wilson jouer aujourd’hui, c’est le genre d’impact que je veux avoir” sur les parquets, espère la Française, en évoquant la comédien des Aces de Las Vegas, appelée “MVP” de la hors de saison 2024 à l’harmonie.

Promise à un malin destinée depuis ses genèses professionnels en octobre 2021, à un appointement de ses 16 ans, Dominique Malonga fortune d’une hors de saison présente convaincante envers l’Asvel (17 pts et 10,6 rebonds en norme par rivalité, compétition et Eurocoupe confondus). Elle s’est moyennant illustrée en devenant la vainqueur Française à dunker en rivalité qualifié (le 30 octobre en Eurocoupe).

Une victoire qui n’est pas morte inaperçue aux Etats-Unis, où les observateurs reprennent délibérément la analogie envers Victor Wembanyama, distinct virtuose de rapidité formidablement alerte et formidablement altesse, riant en matricule 1 par les Spurs de San Antonio lorsque de la draft NBA 2023.

Un compétition en lourd jouvence

Dominique Malonga débarque chez un compétition en lourd jouvence, où les joueuses les principalement en vue, à l’apollon des Américaines Caitlin Clark, Angel Reese et après-midi Paige Bueckers sont des icônes qui comptent à elles abonnés sur les réseaux sociaux en millions.

La WNBA a progressé durant hétérogènes années envers une actualité reproduction de joueuses (Breanna Stewart, A’ja Wilson, Sabrina Ionescu) malheureusement a hardiment explosé en 2024 envers l’rattachement de Caitlin Clark, qui aimante de originaux fans envers son jeu extraordinaire de passes aveugles et une savoir-faire chirurgicale à triade points.

Avec Clark alors dominant de péotte, et une conclusion chevaleresque remportée aux cinq matches par le Liberty parce que le Lynx du Minnesota, le compétition canadien fortune d’une hors de saison 2024 illustre au degré des audiences (+ 170 % sur ESPN) et des banal (+ 48 %), qui lui a accueilli de renégocier ses valeurs télé ouvertement à la renchérissement, envers un engagement prouesse d’au moins 2,2 milliards de dollars sur 11 ans (1,94 milliard d’euros) à commencer de 2026.

Comments are closed.