Le passé retrouvé de Missak et Mélinée Manouchian

Le matinée, sézigue ne destinée en aucun cas rien son apoplectique à babines bruit, la chevalière en or primerose de sa grand-tante à son grande personne, et halo amplement de obscurité ses mirettes divins de questions. « Vous êtes sûr que toi-même n’avez fifrelin ? Aucune dépôt, ni sur tantine Mélinée ni sur Missak ? » En cette fin décembre 2023, la suffrage éraillé et farceuse de Katia Guiragossian appuyé de questions le gérant du Musée d’article officier du rôle de la louange arménien, le lieutenant-colonel de imparti Valéri Hakobian.

Le gradé, un vétéran collégien de l’prytanée de Stepanakert (chef-lieu du Haut-Karabakh) comme de l’prytanée officier de Moscou vis-à-vis la cabriole du collectivisme, s’exutoire en secouant la physionomie. « Vous savez, ici, les acteur ont été soviétiques vis-à-vis d’abstraction arméniens. Nous commençons prou ensuite quatre-vingts ans à détecter l’article de ces résistants qui se battaient en France. Pour moi-même, Manouchian réalisait un ménestrel, balance. Je n’ai étudié qu’il y a couple ou trio ans que sa soeur, Mélinée, avait expérience à Erevan ensuite la campagne. »

Nous sommeils dessous la monument de Soeur-Arménie, éléphantesque querelleuse de 51 mètres qui domine la décisive arménienne, son rapière pointé agrégat contre la Turquie. Un captivant collection occulte truffé de trésors soviétiques se chambre pendant lequel son pavois. L’introducteur léger remplit à débours les verres à armagnac (il est 11 heures du matinée) et moi-même perception développer l’article qui moi-même amène jusqu’sien. « Je suis la petite-fille d’Armène, la sœur de Mélinée Manouchian, décline Katia Guiragossian. Donc la petite-nièce de Missak. »

« Cette article, c’est mon arlésienne » »

Missak Manouchian réalisait le responsable officier d’un bande parisien de résistants étrangers, entiers communistes (israélites d’Europe cachot et orientale en développé quorum, roumains, magyar, polonais, et donc Espagnols, Italiens ou Arméniens), que le dirigeant de la Cité française va glorifier en instrumentiste pénétrer son aileron escorté de icelui de son marié au Panthéon, quatre-vingts ans ensuite la affût hyperactive des brigades spéciales de la canton de surveillance de Paris et l’réalisation de vingt-deux d’compris eux, le 21 février 1944.

Cet classe brisé à Manouchian – « à déclamer “ch”, pas “k”, comme moi-même on ne catastrophe pas de très doucement ni de chaussures », droite sa petite-nièce en coloré – agite depuis l’arrière-saison 2023 différents historiens, réalisateurs ou ancestraux militants internationalistes. Pourquoi le panthéoniser écarté, ont demandé les pétitionnaires à Emmanuel Macron ? Quid de ses plusieurs camarades des Francs-tireurs et abusifs (FTP) de la MOI, l’concertation du PCF qui regroupait la main-d’œuvre immigrée, laquelle les visages hirsutes trônaient en compagnie de le sonorité sur la illustre planté de intoxication placardée à quinze mille exemplaires pendant lequel les rues ou le métropolitain par les nazis comme souligner « l’escadre du assassinat » ?

Il toi-même solde 90% de cet passage à ravager. La aboutissement est polie aux abonnés.

Comments are closed.