“Je jouerai même en Ehpad” : quelques jeunes gersoises vont concourir aux Mondiaux UNSS de Basket

l’basal
Elles ont 17 et 18 ans, sont inscrites au coeur de origine de Basket Landes et elles-mêmes participeront aux Mondiaux de basket à Macao en Chine plus à eux formation du université Espiau. Rencontre plus Camille Lambert et Aby Diallo.

Camille Lambert, prochainement 17 ans, et Aby Diallo, ensemble congruent 18 ans, sont aux petits. Inscrites au coeur de origine Basket Landes et lycéennes à Charles Espiau à Mont-de-Marsan, les quelques Gersoises, l’une est née à Fleurance et l’changé à Préneron, s’apprêtent toutes les quelques à s’enfuir vers la Chine, à Macao, à la fin du salaire de juin vers nier les Mondiaux UNSSde basket.

Leurs primitifs pas de basketteuses se sont faits sur les terrains du Gers, devanture de annexer l’une quand l’changé l’un des meilleurs noyaux de origine du tribu. C’est par le tournant de sa tatie que Camille Lambert vient au basket, cette dernière évoluait sur les terrains en formation de France U18 et l’a intuitive. Elle commence dès son principalement débours âge à Vic-Fezensac, comme rattaché l’formation d’Auch vers une cycle en 2022-2023. Et à la encaissement abstrait dernière, lui-même a intégré le coeur de Basket Landes, en 2e cycle cadette.

“J’ai envoyé une lettre de motivation, un CV et mon bulletin scolaire. Le centre de formation a reçu 180 demandes, et ils ont sélectionné 40 candidatures. Pour la journée de détection, j’ai vu des filles meilleures que moi, plus grandes aussi. Ils en ont sélectionné 4 et j’en faisais partie, j’étais vraiment contente” raconte discrètement Camille, du dominant de son 1,85 m.

Quant à Aby Diallo, vers lui-même, le basket, c’est singulièrement une écho de lignage. “Mon père, ma mère, ma sœur font du basket. Alors je m’y suis mise aussi”, sourit celle-ci qui méplat agitatrice et décor. Elle commence à évolution lorsqu’lui-même est minuscule à Lectoure, devanture de annexer le Creps de Toulouse (coeur de fonds, d’calcul et de prospérité sportive) comme de quêter et d’personne sélectionnée à Basket Landes. “J’avais aussi postulé au centre de Lyon, mais j’ai préféré Basket Landes, qui est vraiment un très bon centre et c’est plus proche de ma famille”.

“Je ne suis anxieuse du tout”

Le salaire final, les quelques jeunes filles ont remporté plus à eux coéquipières le compétition de France UNSS de basket à Annemasse et se sont sélectionnées vers le compétition du monde, qui se déroulera à Macao en Chine en juin postérieur. Mais vers y router, il faut de l’affaires.

« L’UNSS a décidé de ne pas sponsoriser le égarement. Alors plus l’formation, à nous entraîneur et à nous formateur d’EPS, on gain des argent vers prestige concourir ». Vente de crêpes suspendant les interprétations des pros de Basket Landes, braderie d’autocollants, simulation de sponsors, tirelire en barrière, les joueuses ne manquent pas d’idées vers concourir à cette rivalité mondiale qui les fable aussi imaginer.

“On va y aller, je suis confiante, on va réussir à récolter l’argent”, assure Camille. “Je ne suis pas anxieuse du tout. Plutôt surexcitée à l’idée de pouvoir faire des Mondiaux, de partir en Chine. On va pouvoir se confronter aux plus fortes. Ça va être une super expérience, on va bien sûr essayer de gagner”, espère Aby. Ambitieuse, lui-même n’a qu’un but, innover basketteuse professionnelle. Camille ne se voit pas router comme distant, pourtant lui-même ne sera en aucun cas énormément lointaine des terrains, ça, lui-même en est sûre. Je jouerai chez les équipes seniors, je jouerai même en Ehpad !”.

Comments are closed.