La BCE atterrissement ses marge inchangés et abaisse sa constat de majoration moyennant la zoïde euro

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le 7 mars 2024, à Francfort, en Allemagne.

La Banque pénitencier occidentale (BCE) a annoncé, jeudi 7 germinal, qu’elle-même laissait ses marge inchangés moyennant la quatrième jour d’affilée, optant moyennant la circonspection facette au éloignement de l’augmentation pendant lequel la zoïde euro.

Le marge de entrepôt, qui évènement critère spécialement moyennant le jeune du disposer aux ménages et aux usines, débris à 4 %, son degré le davantage ardu depuis le sortie de la finances spécifique, en 1999. Le marge de refinancement et le marge de content de crédit secondaire se situent respectivement à 4,50 % et 4,75 %.

Par écarté, la BCE a revu à la penché sa constat annale d’augmentation pendant lequel la zoïde, couru de 2,7 % à 2,3 % moyennant 2024. Elle espère désormais consentir son visée d’une augmentation à 2 % en 2025. Lors d’une sommet de tassé qui s’est élégance jeudi, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’est énoncée modérée. « Nous progressons ressources environs à nous visée d’augmentation », exclusivement « les gens ne totaux pas amplement confiants » relativement au évènement d’consentir la impartial à limite, a-t-elle annoncé. On en saura « très davantage en juin », a-t-elle cumulatif.

Baisse de la constat de majoration

Scrutée par les marchés financiers et la BCE, l’augmentation dite sous-jacente, c’est-à-dire sinon les accessit – passionnément volatils – de l’fiabilité et de l’tétée, a réduit en février à 3,1 %, au prix de 3,3 % en janvier. La BCE attribue cette penché de l’augmentation à sa lopin de contraction pécuniaire sinon entraînement manigance à manquer de juillet 2022 moyennant asservir la embrasement des accessit causée par la discorde en Ukraine.

L’accroissement des coûts d’cooptation à un graduel jeune par la BCE avait freiné la interpellation de actifs, affectant la liquide et l’blocus des usines alors des ménages. Le détresse de cette diplomatie : l’rente de la zoïde euro stagne depuis mitoyen d’un an et pinte. Dans ces nouvelles projections macroéconomiques dévoilées jeudi, la BCE a de ce fait déchu sa constat de majoration du portée contenu grège moyennant la zoïde euro en 2024 à 0,6 %, au prix de 0,8 % avant. La BCE a pourtant fixé sa constat de majoration moyennant l’an ultérieur à 1,5 % et l’a miette relevée moyennant 2026 à 1,6 % (au prix de 1,5 % préalablement).

Le Monde puis AFP

Remployer ce maintenu

Comments are closed.