En Slovaquie, le louche de l’attaque vers le préalable diplomate est commencé au cénacle

La police monte la garde alors que Juraj Cintula, accusé de tentative de meurtre avec préméditation sur le premier ministre slovaque, Robert Fico, se trouve au tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord de Bratislava, en Slovaquie, le 18 mai 2024. Le procureur demande l’arrestation de l’agresseur du premier ministre.

Le louche de la vérification de homicide du préalable diplomate slovaque, Robert Fico, est commencé sabbat 18 mai face à le cénacle pénal de Pezinok, au nord-est de Bratislava, qui décidera de son confirmation en prison précaire. L’individu, inscrit par les médias slovaques identique existant le armure Juraj Cintula, âgé de 71 ans, a déraciné cinq brutalités de feu sur M. Fico mercredi, et l’a touché à quatre reprises.

Les faits se sont déroulés puis que M. Fico saluait ses injustes postérieurement une amalgame du nation délocalisée à Handlova, chez le coeur de la Slovaquie. Il a été enflammé à l’maternité par girodyne et y a subi une appui chirurgicale qui a duré cinq heures.

M. Fico, en fortin depuis que son invisible populiste centriste, le SMER, a remporté les élections générales à l’arrière-saison 2023, a subi une bruit appui de paire heures vendredi. « Le persévérant est présentement volontaire, son point est définitif, exclusivement il est interminablement en propreté intensifs. Son point est clairement méritant », a cordial vendredi Miriam Lapunikova, maîtresse de l’maternité étudiant F. D. Roosevelt de Banska Bystrica, état du coeur de la Slovaquie.

Un échevin a volontaire vendredi que M. Cintula ou bien placé en prison précaire postérieurement affairé été mis en check-up quant à vérification de homicide plus combinaison.

M. Fico effectue son quatrième carte blanche en aussi que préalable diplomate postérieurement affairé évènement lopin sur des propositions de sérénité parmi la Russie et l’Ukraine, province avoisinant de la Slovaquie, et sur l’apaisement de l’assistant combattant à Kiev, ce que son nation a évènement par la effet.

La vérification d’régicide a ardemment choqué ce province de 5,4 millions d’habitants, affilié de l’Union communautaire et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, déjà amplement arbitré sur le budget habileté depuis autres années.

La présidente pro-occidentale sortante, Zuzana Caputova, et son parent, Peter Pellegrini, un apparenté de M. Fico qui prendra ses obligations en juin, ont requis à eux concitoyens slovaques à s’éviter de toute « comparaison » postérieurement l’abordage. Ils ont patrie une amalgame de complets les chefs de partis parlementaires quant à mardi parce que de boursicoteur assurance d’accord consécutivement de l’attaque. Mais divers créatures politiques ont déjà lancé des accusations vers à eux adversaires, les cancanant d’individu à l’commencement de l’attaque.

Robert Kalinak, vice-premier diplomate et mieux accessible apparenté de M. Fico, a critiqué vendredi les créatures politiques de l’dégoût et divers médias quant à affairé compétent M. Fico de tueur, de autocrate ou de extra du responsable russe Vladimir Poutine ci-devant l’attaque. « Tous ces mensonges sont la responsable cerveau quant à auquel Robert Fico se bat aujourd’hui quant à sa vie », a-t-il cordial chez un causerie publié sur le parage Internet de la SMER.

Le Monde plus AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.