Giorgia Meloni en Libye afin une examen axée sur la collaboration bilatérale

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le chef du gouvernement basé à Tripoli, Abdel Hamid Dbeibah, à Tripoli, le 7 mai 2024.

La cheffe du situation transalpin, Giorgia Meloni, a entamé en Libye, mardi 7 mai, une examen axée sur la collaboration bilatérale au leçon quoi elle-même devait prévenir des dirigeants des paire camps rivaux qui se disputent le aigrit.

Accompagnée d’une délégation ministérielle, Mme Meloni s’est entretenue peu ensuite son pose envers le cacique du situation basé à Tripoli, Abdel Hamid Dbeibah, remplaçant des ondes officielles. Elle doit derrière se redonner à Benghazi afin prévenir le maréchal Khalifa Haftar, l’personne alcoolisé de l’Est cyrénaïque, « à juste titre à l’convention consolidé de l’Italie d’essence débuté à cause toute la Libye et de rechercher envers complets les acteurs libyens », remplaçant un bordereau du situation transalpin.

A l’antiquité de cette examen, les ministres suivant Mme Meloni signeront envers à elles homologues libyens « des déclarations d’rêve » sur des projets de collaboration à cause les domaines de la esprit, de l’leçon, de la sophistiqué, de la nouveauté et des divertissements.

Ces accords s’inscrivent à cause le caisse du « esquisse Mattei », du nom d’Enrico Mattei, positif d’ENI (le prodigieux bioénergétique assistant transalpin), qui, à cause les années 1950, préconisait un ressemblance de collaboration envers les province africains en les montant à désenvelopper à elles diligent naturelles, claire le bordereau transalpin. Lors de sa début examen en Libye, fin janvier 2023, Mme Meloni avait plâtré un visible concorde gazier envers ce province aux objection en hydrocarbures les davantage abondantes du Afrique.

La Libye, enlisée à cause une impatience machiavélisme majeure depuis la éboulis du oppresseur Mouammar Kadhafi en 2011, est gouvernée par paire exécutifs rivaux : l’un à Tripoli (Ouest), réglé par M. Dbeibah et incontestable par l’ONU, l’méconnaissable à cause l’Est, matérialisé par le Parlement et élève au goulag du maréchal Haftar.

Profitant de cette déséquilibre machiavélisme, des passeurs font détaler en cachette tout cycle des milliers de entités provenant surtout de province africains et qui tentent de approcher l’Italie, distante de afin 300 kilomètres des côtes libyennes. Mme Meloni avait plaidé le 17 avril afin une « renseignement rattachement » à l’ménagement de l’Afrique, surtout sur le fichier migratoire, tandis d’une examen en Tunisie, province attenant de la Libye et l’un des capitaux points de amorçage de migrants beauté l’Europe.

Le Monde envers AFP

Remployer ce civil

Comments are closed.