Iran : subséquemment la consommation du dirigeant Ebrahim Raïssi, la trouble peut-elle regagner du bombé ?

l’établissant
Des manifestations de détente ont escorté l’raconté de la consommation du dirigeant Ebrahim Raïssi en Iran. La trouble du régimie âprement réprimée, peut-elle caresser en résolution ?

En demandant lundi à ce que “la jeunesse rebelle [passe] à l’action” quant à le rationnement des mollahs, Maryam Rajavi, présidente en séparation du Conseil territorial de la Ennui persane (CNRI), espérait sinon angoisse acquitter du bombé à un transformation de trouble né au particularité de la consommation de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022.

A bouquiner pour :
DOSSIER. Iran : cassé par la consommation du dirigeant Raïssi, le rationnement des mollahs va-t-il tanguer ?

Le cadavre en faction à vue de cette érémitisme dame arrêtée à Téhéran à cause s’essence opposée au halte immanquable du hijab avait été le détonateur d’un long transformation de dispute “Femme, vie, liberté”, qui s’trouvait prêché chez chaque le peuple derrière des jeunes femmes qui se dévoilaient, dansaient de temps en temps, soutenues par de quelques nation jeunes ou moins jeunes.

Un transformation qui a été durement réprimé par le rationnement derrière des milliers d’arrestations inquisitoriaux, des condamnations et des exécutions sommaires. Des manière de tortures, des viols, simplement pour le rentrée de la commissariat des mœurs et le incorporation à des technologies de détachement à cause talonner les femmes qui ne portent pas le sourd ont été documentés par Amnesty International.

Mobilisation en assistance du rappeur Toomaj, offert à consommation

En fiel de cette chappe de coupe-circuit, la trouble se bourgeon. Fortement à l’planétaire derrière par abrégé une long prairie en assistance du rappeur Toomaj, offert à la morne de consommation à cause “corruption sur Terre” à cause son étai au transformation Femme, vie, congé. Mais la trouble se bourgeon pour en Iran, à bas matraquage de temps en temps, de création davantage notée derrière des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Avant même l’raconté autorisée de la consommation du dirigeant Ebrahim Raïssi – surnommé “le boucher de Téhéran” à cause son vertu chez des milliers d’exécutions chez les années 80 – des Iraniens ont célébré la conte, klaxonnant, musical comme cordonnet des flambeaux d’entourloupette.

ویدیوهای رسیده به ایران‌اینترنشنال نشان می‌دهد گروهی از مردم در سقز برای سقوط بالگرد رئیسی مشغول جشن و آتش‌بازی هستند pic.twitter.com/C0PtxbLh6P

— ايران اينترنشنال (@IranIntl) May 19, 2024

Tandis que les médias d’Liste montraient des images de foules éplorées, d’discordantes se sont réjouis de la consommation d’un despote. “Nous dansons et célébrons librement sur ta sale tombe” écrivent par conséquent sur X (ex-Twitter) Sima Moradbeigi et Mersedeh Shahinkar, mutilées par la commissariat, en précision d’une vidéocassette où on les voit chalouper. Scènes de détente pareils à Qazvin et Saqqez, la commune natale de Masha Amini ou un feu d’entourloupette a été mitraillé dimanche soirée.

“La flamme de Mahsa Amini brille plus que jamais”

“La flamme de Mahsa Amini brille plus que jamais ce soir ! Ainsi, la mort possible de Raïssi est célébrée à Saghez, le lieu de naissance de Mahsa Amini en Iran. Nous devons faire attention à ne pas interdire aux gens de ressentir ce qu’ils devraient ressentir”, a brochure sur X Düzen Tekkal, une historien germano-yazidi.

Certains Iraniens saluent par conséquent “la mort de plusieurs criminels”, évoquent le “karma lié au massacre des prisonniers politiques dans les années 80” ou estiment qu’ils ont payé le grade à cause essence à l’avènement de “la malédiction de milliers de familles en deuil”. Des flambeaux d’entourloupette ont pour devin dissemblables quartiers de Téhéran. Des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux. “J’espère que les autres mourront de la même manière”, dit une vote.

Depuis l’extrinsèque pour, les opposants au rationnement n’ont pas caché à eux détente puisque Hamid Farrokhnejad, phénomène du projection farsi qui a partagé sur son liste Instagram une effigie de Raïssi dessinée par Mana Neyestani et légendée “Oui, la mort vient aussi à vous”.

Comments are closed.