L’Autorité de aplomb atomique autorise la toilette en munificence de l’EPR d’EDF à Flamanville

Photographie prise le 14 juin 20222 de l’intérieur du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville.

Le brigadier du atomique tricolore a donné mardi 7 mai son feu astringent à la toilette en munificence future du propulseur de dépêche prolifération EPR de Flamanville, relâche clé pile le mappemonde consécutif de la éclosion d’charge envisagé au lycée de l’été, envers douze ans de différé.

A l’enseignement de son ordre, l’Autorité de aplomb atomique (ASN) « vient d’accepter l’ratification de toilette en munificence de l’EPR de Flamanville », a promis Julien Collet, gestionnaire brigadier additif de l’ASN. « Cette ratification va autoriser à EDF de débuter à partir le allumé là-dedans le cœur du propulseur et derrière d’amener la niveau d’essais qui va se mot-valise » au lycée des prochains salaire.

Ces essais permettront spécialement de « contrôler le bon démarche du cœur du propulseur » et « le bon marche des dispositifs de aplomb du propulseur », a éclairé M. Collet.

Raccordement au filière électrique là-dedans différents salaire

EDF peut désormais débuter à plein occurrence le marchandise, « un par un », des assemblages d’uranium là-dedans le propulseur, un empreinte crucial ci-devant le mappemonde consécutif de la éclosion d’charge envisagé cet été.

Le aboutage au filière électrique (le « appariement ») n’interviendra en portée que là-dedans différents salaire, une jour que le propulseur halo abordé 25 % de sa dynamisme, puis une source croissante par niveaux. Ce n’est qu’en « fin d’période » que le propulseur devrait remuer et divulguer ses électrons à 100 % de sa dynamisme, conformément EDF.

EDF devra mieux compulser l’réprimande de l’ASN à triade reprises : « ci-devant de étrenner la conclusion atomique », « au estrade de dynamisme de 25 % ensuite au estrade de dynamisme de 80 % », a prescrit M. Collet.

A l’temps où le situation veut fonder jusqu’à 14 réacteurs en France, le marchandise du allumé est une relâche déterminante pile EDF et toute la foreuse, qui entendent aggraver la feuille d’un assemblage ardu de 17 ans, parsemé de pluraux problèmes et dérapages budgétaires monumentaux.

Une relevé plénière estimée à 13,2 milliards

Si le amorçage se confirme à l’été 2024, il interviendra envers 12 ans de différé sur le échéancier de amorçage, pile une relevé plénière désormais estimée à 13,2 milliards d’euros, conformément EDF, O.K. quatre jour le appréciation primitif de 3,3 milliards.

Lancé en 1992 puis le ornement de la technologie atomique, envers une participation originaire franco-allemande, la technologie du propulseur sous pression occidental (EPR) a été conçue pile lancer l’corpuscule en Europe, puis la accident de Tchernobyl de 1986, en offrant une aplomb et une dynamisme accrues.

Mais cette prescription s’est heurtée à de riche enquiquinement. A l’instar du débutant assemblage d’EPR, lancé à Olkiluoto (Finlande) en 2005, celui-ci de Flamanville engrené en 2007 a familier de pluraux insuccès : fissures là-dedans le liant de la tombe, anomalies là-dedans l’métal de la nourrice, défauts de fusion…

Le Monde envers AFP

Resservir ce attitude

Comments are closed.