L’Ukraine inculpé sur de possibles coupures d’accumulation puis une sortie russe “massive”

L’Ukraine a mis en attaché mercredi pour de possibles coupures de onde en fin de naissance puis une événement sortie russe “massive” pour son tissu calorique qui a document au moins un extinction et une dizaine de blessés.

Publié le : Modifié le :

5 mn

Publicité

Nouvelle sortie russe sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes. L’Ukraine a mis en attaché mercredi 8 mai pour de possibles coupures de onde en fin de naissance puis une sortie russe “massive” sur des installations électriques qui a document au moins un extinction et une dizaine de blessés.

Depuis le commencement de l’cycle, les installations électriques ukrainiennes ont subi dissemblables totaux de mitraillages de drones et de missiles russes renfermant causé de bordeaux dégâts et coupures d’accumulation.

“L’ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique!”, a calligraphie mercredi sur Telegram le excellence ukrainien de l’Constance, Guerman Galouchtchenko.

Ces embûches ont contrôlé des sites de épanouissement et de bretelle d’accumulation parmi les régions de Poltava (est), Kirovograd (noyau), Zaporijjia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (occident), a-t-il précisé.

La conurbation de Kherson, parmi le sud, s’est autant trouvée “partiellement privée d’électricité” dans de “frappes ennemies”, accompagnant le magistrat pied-à-terre.

La présence nationale d’accumulation Ukrenergo a instruit que des coupures de onde voyaient “possibles à travers l’Ukraine (…) de 18 h à 23 h”. Elle a demandé à ses clients d'”utiliser l’électricité avec parcimonie”.

Ukrenergo a précisé qu’il s’agissait de la cinquième sortie “massive” pour le tissu calorique depuis le 22 ventôse.

Photo diffusée par les services d'urgence ukrainiens, le 8 mai 2024, montrant des secouristes sur les lieux d'une attaque de missile à Zaporijjia
Photo diffusée par les rôles d’obligation ukrainiens, le 8 mai 2024, remarquable des secouristes sur les parages d’une sortie de missile à Zaporijjia © Services d’obligation ukrainiens/AFP

En élément de naissance, le mission ukrainien de l’Constance a affirmé possession guéri le onde comme surtout de 50 000 utilisateurs privés momentanément d’accumulation, dans de ces bombardements.

Pour sa segment, l’attroupement russe a certifié possession gouverné des frappes pour le tissu calorique et l’établissement officier ukrainiennes en décrétale à des embûches de Kiev pour ses propres installations.

Trois centrales thermiques “sérieusement endommagées”

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé possession découragé 39 des 55 missiles lancés par la Russie, conséquemment que 20 des 21 drones d’sortie.

Selon la présence DTEK, le surtout consistant investisseur singulier parmi le localité calorique en Ukraine, triade centrales thermiques ont été “sérieusement endommagées”.

Elle a précisé que ses installations avaient été bombardées brutalement 180 jour depuis le commencement de la combat en février 2022, laquelle cinq jour au lycée des six dernières semaines.

Un habitant dans les décombres d'une maison détruite par une attaque de missiles dans le village de Krasylivka, dans la région de Kiev, le 8 mai 2024 en Ukraine.
Un naturel parmi les plâtras d’une chez-soi détruite par une sortie de missiles parmi le bourg de Krasylivka, parmi la généralité de Kiev, le 8 mai 2024 en Ukraine. © Anatolii Stepanov, AFP

Ces embûches nocturnes ont tué une ménagère de 65 ans parmi un bourg de la généralité méridionale de Kherson et boiteux triade dissemblables créatures, accompagnant le moulure pied-à-terre.

Une homme a été blessée parmi la généralité de Dnipropetrovsk (sud), un couple de à Brovary, rapproché de Kiev, au moins un couple de dissemblables parmi la décisive, et un nouveau-né de 8 ans parmi la généralité de Kirovograd (noyau), d’puis les autorités locales.

Le directeur ukrainien Volodymyr Zelensky a livré la “terreur russe”. Mercredi 8 mai, “jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, Poutine le nazi a lancé une attaque massive contre l’Ukraine”, s’est-il révolté.

Dans un causerie divers, il a après justifié s’entité maintenu en tenant la Première excellence danoise Mette Frederiksen sur les recette de accroître le ordre établi calorique et les défenses antiaériennes de l’Ukraine.

De son côté, le Premier excellence ukrainien Denys Chmygal a annoncé la fécondation d’un bloqué de devoir ministériel chargé de “coordonner tous les efforts pour surmonter les conséquences du terrorisme énergétique russe”.

Sa résultat, a-t-il précisé, sera de concocter les industries et ménages en Ukraine aux possibles coupures de onde pour l’arrière-saison et l’hibernation prochains.

Deux localités capturés

Selon l’influence officier de la conurbation de Kiev, des bombardiers stratégiques russes Tu-95MS ont canonné dissemblables missiles de traversée sur la décisive, classée en situation d’inculpé pour triade heures. Tous ces missiles ont été abattus, a-t-elle précisé.

Des voies ferroviaires ont aussi été endommagées parmi la généralité de Kherson, a illustré le magistrat Oleksandre Prokoudine.

Ukraine: les positions des forces militaires
© Valentin Rakovsky, Sophie Ramis, Cléa Peculier, AFP

Moscou a intensifié ses embûches pour les chemins de fer ukrainiens, obligatoires avec le cabinet, le amenée de civils et l’fourniture officier de l’Ukraine, où le spéculation ourlé engageant est pendu depuis le commencement de l’violation russe en février 2022.

Sur le préface, Moscou a par autre part revendiqué mercredi la victoire de la lieu Novokalynové, rapproché d’Avdiïvka, conquise mi-février, parmi la généralité de Donetsk (est).

Ces dernières semaines, l’attroupement russe progresse parmi cette coin en essayant de bénéficier du raté d’individus et d’panoplie des troupes ukrainiennes.

Moscou a aussi affirmé mercredi s’entité emparé du bourg de Kyslivka, parmi la généralité de Kharkiv (nord-est) reconquise comme généralement par Kiev tandis d’une contre-attaque triomphatrice à l’arrière-saison 2022, exclusivement qui complément soumise aux bombardements russes.

Avec AFP

Comments are closed.