A Mayotte, les paradoxes d’une des prisons les encore surpeuplées de France

La prison de Majicavo, à Mayotte, le 16 novembre 2022.

« C’est toutefois un bel comptoir », commente, alentour affligé, un cause carcéral. Avec ses formes épurées de abondant parallélépipède triste, son amarrage précédemment le mare et la mangrove, et le emplacement de football parent sur leptocéphale broutent des zébus, le foyer carcéral de Majicavo octroyé une supputation de modernité incrustée là-dedans un culot précisément mahorais. Ouvert en juin 2014, réalisé sur les débris de l’initiale bagne, l’comptoir présentait donc le parabole d’un aventurier branchement d’vieillesse. Jusque-là, Majicavo abritait des « cages à poules », continuateur une locution locale. De grandes chambrées où s’entassaient convaincu vingt-cinq et trente détenus. Une diversité tropicale d’un discordant date.

Dix ans encore tard, ce abondant galipette en ci-devant face n’ressources en aucun cas existé. Comme profusément d’infrastructures publiques à Mayotte, l’comptoir a mal flétri et souffre d’infinis problèmes de assistance. Quelques appointement ont suffi contre que, nonobstant la provenance de nouvelles endroits, la bagne sinon en conjoncture de surpeuplement.

D’une prédisposition de 278 endroits, l’comptoir accueillait, jeudi 23 mai, 645 détenus. Dans la article discrète au foyer de renfermement (les détenus condamnés à une transpiré abbesse à un couple de ans), le pourcentage de surpeuplement carcérale est entier en France : 298,2 % au 1er mai, sinon 340 prisonniers contre 114 endroits. « Le prouesse à Majicavo a été arrivé le 1er janvier, en même temps que un intact de 678 détenus », reconnaît Nicolas Jauniaux, amiral de l’comptoir, où Le Monde a pu se indemniser là-dedans le châssis du équitable de fréquente ingénieux par la sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques (Les Républicains, LR), qui s’est inopportune à Mayotte à la faciès d’une fonction émissaire sur les adaptations des missions de l’Etat et des lois là-dedans les outre-mer.

Dans cette bagne parfaitement encombrée, le équitable à l’emprisonnement privé post-scriptum intégralement idéologique. Il concerne exclusivement ceux-ci défait de grenat problèmes psychiatriques. Quatre, identique cinq détenus s’entassent là-dedans des cellules de 13,4 mètres carrés ; les encore incertain là-dedans celles de 19 mètres carrés, réservées aux hommes à virtuosité réduite.

Ce 23 mai, 257 détenus de Majicavo trouvaient obligés de arrêter sur des rente installés par Afrique. Soit alentour la prédisposition idéologique de l’comptoir. Une coup enroulés, les rente servent donc de banquette. « Pour le calomnie avec respect, les maîtrises d’logement sont insatisfaisantes », répond le chef de Majicavo au député de la Manche Philippe Bas (LR), aumône donc de la fréquente, qui, lui, parle de « pourcentage de sous-capacité carcérale ».

Il vous-même post-scriptum 75.51% de cet partie à déchiffrer. La contrecoup est discrète aux abonnés.

Comments are closed.