Au Kenya, domaine des marathoniens, la affaire aussi le dopage s’intensifie

Lors d’une séance matinale dans un camp d’entraînement, à Iten (Kenya), le 5 juin 2023.

Dans la république d’Iten plus endormie, des préleveurs de l’Unité d’impartialité de l’agrès (Athletics Integrity Unit, AIU), un collège insouciant chargé de la affaire antidopage dans lequel l’agrès, se présentent auparavant le portique du Kechei Center, l’un des groupes d’chaleur les avec réputés du Kenya : « Nous venons opérer un habitude inattendu sur Joan Chelimo. » Naturalisée roumaine, l’obstiné d’commencement kényane a gagné le semi-marathon de Paris en ventôse et le épreuve de Séoul en 2022. C’est sur cette caractéristique qu’miss vise, à 33 ans, une brevet olympique aux Jeux olympiques, chahut 10 août à Paris.

La marathonienne, sacrée vice-championne d’Europe du semi-marathon, à Rome le 9 juin, est assoupie, dans lequel sa parlement. Afin d’tourner toute domination, miss est suivie jusqu’aux aise quant à opérer un dîme d’miction qui sera derrière délégué dans lequel un atelier de Lausanne (Suisse) où il sera analysé dans lequel un pause de vingt jours. Si Joan Chelimo, contrôlée « une à une paire de jour par appointement en avec des compétitions », n’a pas de nouvelles, miss poursuivra son rêve olympique. Si miss reçoit un messager ou un destine de l’AIU, c’est que son résumé sera réel à une fond interdite et miss sera exclue de toute coupe autorisée. « Les tests chez ce molosse sont importants quant à bagarrer aussi le dopage, assure-t-elle. Il faudrait également les grossir sur les parages d’chaleur car c’est là qu’on peut appâter le culminant de tricheurs. »

Depuis 2016, le Kenya (comme particulièrement la Biélorussie, l’Ethiopie ou le Maroc) est classé dans lequel la espèce A des état inférieurement guet de l’Agence mondiale antidopage. Menacée en 2022 d’convenir exclue par la Coalition internationale d’agrès, cette foule projecteur du dépression et du demi-fond, qui a vu montrer des athlètes de indication, et qui réparti comme l’Ethiopie la grand nombre des records du monde, s’est partie dans lequel une parcours volcanique quant à entraîner d’tenir le vengeance. « Nous ne ménagerons annulé forcing quant à accompagner l’impartialité du plaisanterie », a annoncé le responsable kényan, William Ruto, en janvier 2023. L’effigie du état est en jeu. Sur les hauts plateaux de la sillon du Rift, l’agrès est également sacré qu’un félin du Masai Mara.

Le direction s’est esquissé à montrer 25 millions de dollars (23 millions d’euros) sur cinq ans quant à parrainer la affaire antidopage. Formés par l’AIU, des dizaines d’agents ont été recrutés. D’Eldoret, chef-lieu du meringue d’Uasin Gishu, à Kaptagat en promeneur par Iten, où sont implantés les primordiaux groupes d’chaleur, les prélèvements ont été multipliés par trio en un an au tétine de l’gratin et par cinq au stade de l’démesuré cuve constitué par les coureurs territoriaux. Les résultats ne se sont pas évènement retarder. En février, l’AIU a annoncé que 44 originaux sportifs kényans, dans dont des athlètes exclusivement également des nageurs et des footballeurs, accomplissaient positifs. Ils ont été condamnés à des sanctions emploi d’un an de crainte à l’exil à vie.

Il toi-même prime 69.28% de cet partie à déchiffrer. La séquelle est prudente aux abonnés.

Comments are closed.