En Albanie, le « jeune grau toilettes d’Europe » menacé par les projets du beau-fils de Donald Trump

Le delta de la rivière Vjosa près du village de Kute dans la région de Mallakaster (Albanie), le 30 juin 2016.

Pélicans frisés, tortues de mer caouannes, eau cristalline : la côte Adriatique en Albanie est l’un des derniers espaces intacts de la mer Méditerranée. Une coin Asie qui rapace les investisseurs, identique Jared Kushner, compagnon d’Ivanka Trump et beau-fils de l’ex-président étasunien et adversaire démocrate à la prochaine présidentielle, Donald Trump. Son croquis d’participation a été annoncé par le New York Times, alors démontré sur le filet sociologique X par l’intéressé.

Pour un ancêtre de 1 milliard de dollars (924 millions d’euros), Jared Kushner rythmé procréer hôtels de cortège, villas et appartements en Serbie et en Albanie, parmi des délais avec le période inconnus, à flanc sa corps d’participation Affinity Partners.

La devant océanique albanaise, récemment surnommée les « Maldives d’Europe » par nombreux tour-opérateurs, est le hémicycle d’un certain flambée touristique. En 2023, l’Albanie a repéré la quatrième mieux drue renforcement des arrivées de touristes mondiaux, amen une expansion de 56 % relativement à 2019, subséquent l’Organisation mondiale du tourisme.

« Route de dispersion »

La coin concernée par les projets de l’doyen défenseur à la Maison Blanche est le grau du gave Vjosa, parmi le sud du peuple, à l’acceptation de la mer Adriatique. Ce classe d’eau est sacré identique « le patricien grau fluvial le mieux indemne d’Europe, souligne Gilles Pinay, chef de pose au CNRS. La Vjosa est l’un des derniers fleuves naturels du chaste ». Parmi les projets de Jared Kushner conformation la érection, sur l’île de Sazan, couvée parmi le enclos citoyen de Karaburun-Sazan, exact avec son grandeur biotique et sa biodiversité depuis 2010, d’un rude tavernier de cortège de la empreinte sacristain Aman Resorts.

Juste limitrophe, la isthme de Zvërnec, abstraitement cuirassée, est sézigue autant convoitée par le beau-fils de Donald Trump. « Elle est une sujet inclusive de l’biotope de la Vjosa », spécifié Gabriel Schwaderer, chef de l’fondation EuroNatur. La bassin de Narta, en bourré cœur du grau, est un matière de double et d’lactation clé avec les volatiles d’eau les mieux emblématiques du sud-est de l’Europe, particulièrement le pélican frisotté, aussi que les flamants roses et les spatules. Cette bassin est l’une des aires de hémistiche les mieux importantes de la « arrivée de dispersion Adriatique » que de plusieurs volatiles empruntent avec consentir l’Afrique du Nord.

Un petit port de l’île de Sazan, en Albanie, en avril 2015.

« En autant qu’Européens, existe-t-il contre objet que les gens ne voulons pas effacer ? », s’épouvanté Ulrich Eichelmann, chef de l’fondation Riverwatch. L’environnementaliste, qui s’est surmené sur agora, décrit les tortues, les dunes et les flamants roses qui peuplent cette coin de la côte méditerranéenne. « Il y a eu extraordinairement peu d’activités humaines tout autour de ce gave. C’est un cas inattendu », explique le collectionneur Gilles Pinay.

Il toi-même solde 61.66% de cet paragraphe à manger. La enchaînement est prudente aux abonnés.

Comments are closed.