Européennes 2024 : les réactions politiques à cause le Tarn-et-Garonne postérieurement les résultats et l’notifié de la perversité

l’construisant
Aucun des Tarn-et-Garonnais qui se existaient sur une mémoire vers ces élections européennes n’a été élu. Mais dimanche brune, les réactions du monde ruse départemental se focalisaient effectivement sur l’notifié intuition d’Emmanuel Macron de annuler l’Assemblée nationale et de solliciter des élections législatives vers les 30 juin et 7 juillet.

Jean-Michel Baylet, vieux consul, consul et guide total PRG de Valence-d’Agen : “Le président de la République a très bien fait de dissoudre l’Assemblée nationale. Il tient compte du vote des Français qui ont largement plébiscité l’extrême droite et il demande ce faisant soit confirmation soit infirmation de cette volonté. Si le résultat est positif, et ce serait à mon regret, nous verrons ce dont l’extrême droite est capable en exerçant le pouvoir. Après les invectives et les polémiques, on passera à la réalité. J’espère que les Français et les Tarn-et-Garonnais ne le regretteront pas mais en ce qui me concerne, je le regrette déjà et je redoute le pire pour la France, mais ainsi va la démocratie.”

Je crois que c’est le tentative du chef de la Patrie.

Brigitte Barèges, consul LR de Montauban, a réagi dimanche brune à l’notifié du chef de la Patrie de annuler l’Assemblée nationale : “C’est incroyable ! Je pensais qu’il n’en aurait pas le courage. Mais d’un autre côté, c’est quelqu’un qui veut toujours briller, surprendre. Là, je crois que c’est son va-tout. Il y a deux scénarios : soit il réussit à mobiliser les Français sur le danger du RN en disant « c’est moi ou le chaos », mais l’argument me semble un peu éculé, et il peut former une majorité plus raisonnable, soit il perd son pari et une majorité RN entrera à l’Assemblée. Suivra alors une période de cohabitation durant laquelle le président espère peut-être décrédibiliser Marine Le Pen”.

Brigitte Barèges : "Je ne pensais pas que le président Macron aurait le courage de dissoudre".
Brigitte Barèges : “Je ne pensais pas que le président Macron aurait le courage de dissoudre”.
DDM, archives

Romain Lopez (consul RN de Moissac) a réagi façade l’notifié du chef Macron : “Nous sommes plus que satisfaits ! Les Français se sont massivement mobilisés en envoyant un message très clair au président de la République. La France doit retrouver sa place au sein de l’Union européenne en tant que fer de lance de l’union de l’Europe des nations souveraines et indépendantes. Renaissance est totalement désavouée par une grande majorité de Français et il sera très difficile pour le président de continuer à mener sa politique sans passer systématiquement par le 49.3”.

Romain Lopez, maire de Moissac : "Nous sommes plus que satisfaits".
Romain Lopez, consul de Moissac : “Nous sommes plus que satisfaits”.
DDM, archives

C’est un situation de componction.

Jean-Jacques Boyer, chef de Renaissance 82 : “Au fond de nous, cette dissolution ce n’est pas quelque chose qu’on souhaitait mais le président n’avait pas d’autre choix. C’est un moment de gravité qui va au-delà du nombre de députés qu’on va envoyer au Parlement. Car la question qui me vient c’est quel travail on va pouvoir faire dans une Europe qui va être empêchée si ce n’est entravée par le populisme et l’extrême droite. C’est trop facile de dire que c’est la faute d’Emmanuel Macron. Ce à quoi on assiste en Europe c’est un mouvement de fond qui mine les démocraties. On est dans une radicalité, une hystérie alors qu’il y aurait moyen de poser les choses”.

Jean-Jacques Boyer, président de Renaissance 82, évoque "un moment de gravité".
Jean-Jacques Boyer, chef de Renaissance 82, évoque “un moment de gravité”.
DDM – DDM

Lucie Fournel (candidate sur la mémoire PRG) : “Au-delà des résultats, je suis un peu scotchée par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Je n’ai pas encore analysé précisément notre score mais nous étions préparés à tout ça dans la mesure où l’inquiétude quant à la percée du RN et plus globalement, de l’extrême droite était palpable. Avec ces annonces, on se pose tous des questions. Comment faire campagne en 3 semaines ? Comment faire émerger des personnalités en 3 semaines ? Cela va être très compliqué. Bien sûr, la déception est grande pour notre liste mais nous avons parié sur l’avenir et j’espère que les électeurs le comprendront.”

Marie Cavalié-Noua (candidate sur la mémoire « Réveillons l’Europe ! ») : “Je constate que nous allons avoir au minimum le double de parlementaires européens par rapport à 2019. C’est un très bon score qui montre l’espoir au sein de l’Europe et de la France. S’agissant des chiffres du RN, nous nous doutions fortement de ce score. Les gens se trompent. Sur les solutions concrètes, il n’y a rien. Ils sont absents. J’ai fait campagne pour que la gauche prenne une place dans le département”.

Marie Cavalié-Noua, conseillère municipale de l’opposition à Moissac, se dit satisfaite du score de la liste "Réveiller l’Europe".
Marie Cavalié-Noua, inspiratrice municipale de l’rivalité à Moissac, se dit satisfaite du résultat de la mémoire “Réveiller l’Europe”.
Photo confédération du PS 82

Pauline Forestié (compétiteur sur la mémoire LR) : “M. Bellamy a mené une très belle campagne notamment en mobilisant largement les jeunes. Certains l’annonçaient bien perdant à 5 ou 6 % et le score d’hier soir prouve bien que la base LR est toujours là, malgré un climat politique compliqué. D’ailleurs, on peut aussi noter que le parti d’Emmanuel Macron a bien chuté. Quoi qu’il en soit, on ne regrette pas, notre candidat, il a un bel avenir devant lui. On a fait de belles choses, on n’a pas spécialement chuté et on y verra plus clair ce lundi lorsque tous les résultats précis de toutes les grandes villes seront connus. Les trois prochaines semaines s’annoncent compliquées mais c’est faisable, nous avons des personnalités qui en ont la carrure. LR est capable de rebondir, même si cela s’annonce comme un travail de fond mais aussi, de forme notamment pour les communes dont certaines étaient déjà en difficulté pour la mise en place de ces Européennes. Le temps est compté”.

Comments are closed.