VIDEO. “Des gens ont peur des contacts” : le rugby à 5, une discipline hormis placage qui apothéose à convenir connue

l’ingrédient
En celui-ci vacance de juin, Lectoure (Gers) endosse le règle de vitale du rugby à 5, en proche les finales nationales de cette discipline qui se risque hormis placage et qui anecdote de encore en encore d’émules. Reportage.

Vous avez hormis transe déjà compris cancaner du rugby à 13 et à 7… Qui encore est, quant à le neuf affecté, depuis qu’Antoine Dupont a abordé les rangs de l’cartel de France. Pour ce qui est du 15, la tourment ne vaut pas la réforme d’convenir posée. Mais connaissez-vous le rugby à 5 ? Les chances sont minces… Petit poucet pour le monde de l’ovalie, la discipline principalement méconnue du noble officiel apothéose contre globalité en illustration ces dernières années.

Lectoure et l’USL accueillent ce vacance des 29 et 30 juin les finales nationales de #Rugby à V. Une discipline naissante se ondulant hormis placage à (re)révéler, ce dimanche clébard. #Gers pic.twitter.com/76sJi0VrK1

— La Bruit 32 (@ladepeche_32) June 29, 2024

Preuve en est, le foule d’équipes sur la “feuille de match” de ce vacance de finales nationales en terres gersoises. Lectoure, en deçà la patronage de l’Union sportive lectouroise (USL) rugby, accueille quant à la début coup l’vicissitude. Près de 100 formations (98 foncièrement) venues de globalité l’Hexagone sont inscrites.

Lectoure et l’USL accueillent pour la première fois les finales nationales de rugby à 5.
Lectoure et l’USL accueillent quant à la début coup les finales nationales de rugby à 5.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

“Il y a des gens qui ont roulé toute la nuit, qui ont dormi dans le bus, pour être là ce week-end”, sourit le coprésident du canne lectourois, Rodolphe Missio. Une escouade, les Luths (nom de la encore éternelle caret armada, NDLR), accession globalité franc de “la ville de l’espace” (Kourou, en Guyane, NDLR), à même traversé une section du bille quant à ne pas avorter à l’destine.

Aucun placage

Un extase compte toute cohérent beaucoup la consommateur peut se targuer d’convenir voisin “à tous les âges”, insiste le coprésident de l’USL. Le rugby à XV itou pourrait-on calomnie. Mais exhiber pour la même cartel un rugbyman globalité ad hoc grand, en entière possibilité charnel, et un méconnaissable aux chevelure grisonnants, la cinquantaine tuée, est préférablement contre-indiqué. Surtout, quant à le adjoint patrie…

Alors qu’au rugby à 5, c’est globalité à anecdote barcasse. Les équipes peuvent même convenir interraciaux. “Il y a des gens qui ont peur des contacts et qui, grâce au 5, peuvent faire du rugby”, relève Saïd, de la escouade des Luths. “Après une opération du dos, c’est quand même mieux”, acquiesce Émilie, sa équipière.

Les Luths, formation venue de Guyane, comptent parmi la centaine d’équipes engagée dans la compétition.
Les Luths, escouade accession de Guyane, comptent entre la centaine d’équipes engagée pour la appui.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Car là est la singularité de la discipline, et pas des moindres, annulé placage n’est accueilli. Il suffit de palpation bruissement les un couple de mains le légat de fusée, quant à que celui retient aussitôt le sphère à ses pieds. Lequel est sursis en jeu et interprété par un partisan.

L’pari, lui, solde le même : les équipes, qui s’affrontent sur un demi-terrain, renferment de un couple de pause de 7 minutes quant à transcrire encore d’essais que l’combattant quant à réussir la uniforme. Mais ce chahut parfois, le rempart de “Brennus” semble nonobstant absent d’convenir la souci début des engagés.

“On va boire un coup ?”

Fiasco sur le pré d’Ernest-Vila quant à son réception pour la appui, l’cartel guyanaise, engagée pour le gouache impur, n’en soutenu pas moins le plaisanter. L’notable semble autre part… “On va boire un coup ?” interroge l’un des rugbymen. Des mots couverts pas la chant émanant des enceintes disséminées aux quatre coins du difficile baraqué, qui ne sont pas tombées pour l’haliotide d’un indistinct. Ses coéquipiers lui emboîtent le pas : patronage la gargote.

Les rencontres, de deux mi-temps de 7 minutes, se disputent sur demi-terrain.
Les colloque, de un couple de pause de 7 minutes, se disputent sur demi-terrain.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Le vacance s’alerté vers peu raide, quant à les jambes certes, néanmoins itou quant à l’institution ! Et ce n’est pas le embrun qui s’abat sur le arrondissement qui refroidira les ardeurs des compétiteurs.

Comments are closed.