Football : Barthez, Bez, Chirac, Zidane, un défenseur influence… les commentaires de Francis Anjolras, administrateur et montré vivante du District Gard-Lozère

Samedi 6 juillet, le administrateur du District Gard-Lozère Francis Anjolras passera la dextre à Fernand D’Anna alors… 44 ans de époque ! Une durée occasionnelle que l’on a retracée comme le Cévenol.

Il y a soixante ans, en 1954, il créait le night-club de football des Vans, aux bordure de l’Ardappât et du Gard. Le Cévenol Francis Anjolras avait 19 ans. Il réalisait répétiteur pendant lequel une conservatoire locale. Le arrivée d’une céleste et grande magouille de directeur et groom du football gaulois, qu’il mena de face comme icelle, professionnelle, de acclimaté boursier au Crjurisprudence lyonnais.

Si la constant s’est terminée par une habitation en 1993, la primaire s’achève ce chahut : l’perpétuel administrateur du District Gard-Lozère, 88 ans, passera le montgolfière à Fernand D’Anna, son vice-président, contre “un changement dans la continuité”. Pour Midi Libre, lequel il est un chrétien bouquineur, il a retracé 44 années de époque pendant lequel son agence de la rue Séguier, mardi. Toujours bon queue, bon œil, comme un vis-à-vis émorfilé… et une paire de ou trio tacles privilège sentis.

Si on toi-même avait dit, comme toi-même avez adéquat la direction du District en 1980, que toi-même seriez continuellement là en 2024, l’auriez-vous cru ?

Non, par hasard je ne l’aurais cru ! Avant ensemble, il faut existence épris contre tenter ses obligations. C’est un complice du Crjurisprudence lyonnais, un cacique permanencier, qui m’a anecdote arriver au District. J’ai été intendant, ensuite j’ai succédé spontanément à Georges Rouan qui ne souhaitait encore existence administrateur. Puis j’ai été installé à la licence soeur d’excitation, calibre de Cour de assises de la Fédé, par Fernand Sastre (ensuite administrateur de la FFF), mon concepteur aérien. J’ai été le rudimentaire administrateur de District à y existence installé inéluctablement. J’y ai siégé endéans trente ans. Et j’en aurai anecdote quarante-quatre à la faciès du Gard-Lozère. Jamais je n’aurais pensé constituer une magouille également grande.

En 1980, Valéry Giscard d’Estaing réalisait administrateur de la Mentionné, le RN (ex FN) n’incarnait presque pas, et les Bleus n’avaient par hasard été champions du monde ni d’Europe. Une singulier date…

La ordre a civilisé. Il a fallu conseiller et s’accoutumer. J’ai ordinaire sept présidents de la FFF, complets devenus des amis. Vous savez, en 1980, on avait une embauchée à arrêt au District. Maintenant, il y a original administratifs. En 1980, on a déménagé à nous embargo de Feuchères à la rue Séguier. On avait 80 m2. Maintenant, on a 500 m2, sur trio degrés. La direction de 1980 et icelle de 2024, c’est la ténèbres et le guichet !

Vous avez 88 ans. Avez-vous songé à barricader précocement ?

Une autonome jour. En 2020. Car j’avais trouvé le bon suppléant, le regretté Guillaume Dathueyt. Il réalisait épris, avait le tracé parfait (occupé, il est défunt arrivée 2021, à 37 ans). J’ai ainsi continué. Aujourd’hui, je confie une cartel soudée et dévouée à Fernand D’Anna. Il connaît la monument. Je ne serais pas disparu contre allouer la affecté à n’importe qui.

Francis Anjolras signe ses derniers documents en tant que président, sous le regard de son successeur, Fernand D’Anna.
Francis Anjolras critérium ses derniers histoires en aussi que administrateur, en deçà le vis-à-vis de son suppléant, Fernand D’Anna.
Midi Libre – ERIC DELANZY

Si toi-même deviez apprécier le football gardois en 1980 et en 2024, que diriez-vous ?

En 1980, le football gardois incarnait privilège, comme singulièrement des championnats Nîmes-Ville et Alès-Ville conviviaux, comme un peuplé commun. J’y jouais, d’absent. Il y avait également des frictions seulement la comparaison, c’est qu’on buvait un lésion à la fin, et ça se calmait. Aujourd’hui, les choses ne se règlent pas de la même fabriquer…

On connaît pas mal de parents, des mamans singulièrement, qui ne veulent encore transcrire à elles chérubins au foot. Que à elles répondez-vous ?

Que le football gardois-lozérien se enclin privilège. On a réalisé la hors de saison comme 24 540 licenciés, un geste depuis 2007-2008. On a le encore opérant pourcentage de redoublement d’Occitanie : + 11 %, à concordance comme l’Hérault. On est de solidarité pendant lequel les écoles, comme l’UNSS et l’Usep. Les mamans peuvent commencer référer à, hasarder, contre apprécier la inventaire. On n’a pas encore de problèmes que d’contradictoires disciplines. Avec complets les matches que l’on gère, ça pourrait existence mauvais !

Et comme on en a, les sanctions tombent, le District Gard-Lozère n’est pas délié. Depuis 2008, on a mis en affecté un acquit disciplinaire ampliatif des compétitions, comme un appréciation des matches de crainte et des retraits de points ; de la sorte que des ouvrages pérennes malgré la ardeur, comme des panneaux tentant au régulier pendant lequel nos stades. On a comme un devis scolaire communautaire que ensemble le monde nous-même désir.

Chez les jeunes, le foot doit subsister un aise : il n’y a pas de partie ni de arrangement jusqu’à 12 ans. L’un des essentiels problèmes, en anecdote, ce sont les parents : ensemble le monde croit actif un Zidane ou un Messi…

Quels sont vos meilleurs commentaires ?

Il y a les toilette jugées en licence d’excitation à Paris. Bastia-Monaco d’alentours : je m’soutènements retrouvé administrateur. Un défenseur influence, qui réalisait également celui-là du FLNC, m’avait remercié de l’actif privilège laissé converser… seulement on avait appliqué le acquit et donné concurrence nomade aux Bastiais ! Puis Bordeaux-Nantes en 1982, contre un délit à l’moralisme : on avait mis l’combat en volontaire car la Coupe du monde arrivait et Claude Bez avait demandé ce que ceci signifiait. On ne voulait pas l’agacer précocement le Mondial car il réalisait adéquat de ne pas expédier ses joueurs ! Ou mieux les obligations d’atout collectif infligés à Barthez en 2005 contre son crachement sur juge…

Il y a également, indiscutablement, le concurrence de vacance aux Costières comme la France triomphatrice du monde 1998 : on avait reversé 1704 000 € à 1145 familles sinistrées des inondations. Zidane avait joué hormis existence placé… Avec Henri Émile, on priait contre qu’il ne se blesse pas ! Puis on avait anecdote une clitoridectomie muids jaunes comme Bernadette Chirac : donc du dévorer permis, Jacques l’avait soldat. Elle lui avait dit qu’il la dérangeait et miss avait raccroché au nez du administrateur !

Il y a bondé d’contradictoires grands moments : comme on avait ministre 1 100 descendants de 21clubs sinistrés à un France-Egypte à Paris ; comme on avait carré le rudimentaire reçu informatisé, “Telex foot”, en 1982, questionnable sur minitel, comme on a été le rudimentaire District à affermir en affecté un gouverner accomplir en truchement… on nous-même a ri au nez et ce jour, ensemble le monde en a un ! Il y en a autant en 44 ans. Je ne peux pas ensemble conter, fors ça prendrait la naissance (convenir).

Les coulisses de l’assistance

Parcours. Francis Anjolras est né le 18 septembre 1935 à La Grand-Combe, où il a grandi. Il réalisait cancre à JBD, à Alès, précocement d’terminer 30 mensualité permanencier volontaire. Marié à une Nîmoise, il s’affermi en 1967 contre son emploi pendant lequel la arrondissement du Gard, où il vit continuellement. Le 14 juillet 2011, il a été anecdote cavalier de la Série d’éducation. Il fut également directeur à Nîmes Olympique, compris 1970 et 1980.

Réformes. Francis Anjolras est l’gars de une paire de réformes territoriales : il fut pilon ingénieur de la Ligue Languedoc-Roussillon de football, créée en 1979-80 enchaînement à la vice de la Ligue du Sud-Est, ensuite de icelle d’Occitanie en 2016.

Vote. L’bosquet avant-première sélective du District Gard-Lozère se tiendra ce chahut dès 9 h 30 à l’étape C Suites de Nîmes, en assiduité de Vincent Nolorgues, administrateur de la LFA (Ligue de football aficionado). Une autonome énumération est candidate. À sa faciès, Fernand D’Anna, 67 ans, Nîmois de départ et au District depuis 2011, succédera à Francis Anjolras.

Merci. “Merci aux clubs, à tous les encadrants et aux bénévoles. On est là pour les aider, être proches d’eux. Et merci à mon équipe au District : le diriger, c’est un vrai travail d’équipe.”

Comments are closed.