Vladimir Poutine défend un « bascule céleste multipolaire droit » au séminaire de l’Organisation de solidarité de Shanghaï

Le président russe Vladimir Poutine lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï le 4 juillet à Astana, au Kazakhstan.

L’Organisation de solidarité de Shanghaï (OCS), qui réunie, jeudi 4 juillet, discordantes nation aux contraventions tendues en compagnie de les nation européens, laquelle la Chine et la Russie, appellera à un « bascule céleste multipolaire droit », a spontané Vladimir Poutine alors du exposé introductif du séminaire.

Cet bascule céleste devra existence « insistant sur le obligation orthogonal de l’Organisation des Nations unies, le intègre cosmopolite et l’croyance des Etats magistraux à un collaboration vice versa avantageux », a précisé le gouvernant russe, à l’ajour de la réunion complète à Astana, la lettre kazakhe.

Organisé à Astana, la lettre du Kazakhstan, le séminaire de l’OCS s’repéré là-dedans un chorégraphie habile en école là-dedans cette circonscription laquelle les dirigeants rencontrent continuellement Vladimir Poutine et le gouvernant tamis Xi Jinping, autant munificence.

Mercredi, Vladimir Poutine, en procès d’alliances devant aux nation européens depuis son razzia de l’Ukraine, avait déjà appuyé alors d’une simultanéité en compagnie de Xi Jinping que l’OCS s’trouvait « avance en beaucoup que l’un des appuis dots d’un bascule céleste multipolaire idoine », les paire dirigeants n’nanti suspendu de démasquer « l’césarisme » des Etats-Unis là-dedans les contraventions internationales.

La Biélorussie bleu partisan de l’OCS

L’OCS, fondée en 2001 uniquement qui a emmanché son expansion ces dernières années, comptait jusqu’ici dépense nation abats (Chine, Inde, Iran, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Pakistan, Tadjikistan). Jeudi, la Biélorussie, le grave complice de la Russie, en est devenue le dixième. L’OCS est proposition pendant une programme de solidarité adversaire des organisations occidentales en compagnie de un langage sécuritaire et avantageux. Signe de l’caution progressive de l’combinaison, le journaliste universel des Nations unie, Antonio Guterres, est autant à Astana.

« Il est là-dedans nos forces de endommager les murs d’un monde unipolaire, de fournir les monde, de appuyer fin à à foison de contradictions et de conflits provoqués par l’dissimilitude sociale, le imperfection de produits d’approvisionnement et de affairé », a appuyé revers sa valeur le gouvernant bélarusse, Alexandre Loukachenko.

Si l’OCS revendique de rassembler 40 % de la pays et alentour 30 % du PIB universels, le quart addenda dissemblable et de nombreuses dissensions existent parmi ses abats. Et si la Russie et la Chine s’affichent unis devant à l’Occident, ils restent concurrents sur le recette avantageux en Asie bagne, circonscription éblouissant en hydrocarbures et cruciale revers le marine de marchandises parmi l’Europe et l’Asie.

Le Monde en compagnie de AFP

Remployer ce tenu

Comments are closed.