Triple virtuose de France de Nationale 1 (LFB réelle) de 1988 à 1990, le canne de la sous-préfecture du Gers, manquant en 1997, disparu d’un commanditaire esprit et des limites économiques de l’Astarac, a marqué l’Histoire du basket femelle hexagonal. Genèse et mémoires.
En 1973, le basket est en détente à Mirande. Il y avait accident son avance en tenant la fondement de l’Alerte Mirandaise en 1931 et les féminines (déjà !), de ce qui réalisait devenu l’USAM, avaient été championnes des Pyrénées en 1953 (on jouait lors sur la angélique hâlée inférieurement la Halle) ; devanture que la balluchon citron ne disparaisse du spectacle bâtiment.
1973, c’est l’cycle de l’survenance d’Alain Jardel dans lequel la obligatoire de l’Astarac. Il accident concours des 500 enseignants nommés dans lequel le événementiel par le état des Sports afin animer les CAS (Centres d’Animation Sportive) qui ont, pénétré plusieurs missions, icelle d’accroître la confortable du entraînement dans lequel les collèges.
L’ardeur basket proposée dans lequel ce encadrement par Alain Jardel accident finances et remplit le palestre du gymnase paysan de Valentées. Poussé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Lotois d’envoi propose à toutes les hommes intéressées, lequel des basketteurs mirandais exilés à Auch, Liliane Gorgorio, ou davantage à Riguepeu, Michel Espéron, de animer un canne.
C’est de ce fait que le mercredi 8 janvier 1975 se tient à la municipalité l’bosquet avant-première constitutive. Liliane Gorgorio est favorite présidente, Michel Espéron lui succédera en 1980. Pour le nom, c’est la prétexte de Jacques Vergès, élémentaire facturier du canne, qui est circonspection. Il s’appellera le BAC (Basket Astarac Club) Mirande. Le futur, le sous-préfet Bernard Gérard soutenu la lauréate calculs du COSEC (COmplexe Sportif Diachronique Couvert), qui prendra le nom différents années comme tard, et différents murs repoussés, de Poudrière. COSEC lequel l’fondation avait été votée en décembre 1973 par le entretien communal et que l’Inventaire subventionne à comme de 30 %.
Des joueuses de gloire internationale
À la prévision sportive 1975, l’passade du BAC Mirande peut en conséquence apparaître. Les joueurs abandonnent la Halle afin le COSEC. Si les seniors masculins grimpent les paliers jusqu’en Prénationale, où accident ses avant-goûts en France un couru Jean-Aimé Toupane, ce sont les seniors filles qui deviennent soudainement l’pool flamme du canne. Alain Jardel a en séquelle repéré des jeunes talents et les aguerri. Annick Lalanne, Martine Campi, Florence Roussel, Patricia Saletti et Isabelle Cazeneuve sont, en 1984, les cinq joueuses du cru à dépouiller la NF1 (LFB réelle). Les trio premières sont généralement là afin le élémentaire armes de virtuose en 1988 inférieurement la présidium de Jean-Jacques Cathala. Internationales, Martine Campi et Florence Roussel en remporteront une paire de de comme.
De la Hongroise Judith Medgeysi à l’Américaine Dena Head, en flâneur par la Russe Olga Sukharnova et la Slovaque Anna Kotocova, du côté des joueuses étrangères. De Yannick Souvré à Laetitia Maignaut, en flâneur par Valérie Garnier, future entraîneuse de l’pool de France féminine alors Alain Jardel et devanture Jean-Aimé Toupane, Loetitia Moussard et Corinne Zago, afin ce qui est des Françaises. La référence des plusieurs internationales qui ont porté les oriflamme du BAC Mirande, qui a participé de 1986 à 1995 à original coupes d’Europe, s’allongera au fil des ans.
Au box-office du canne figurent quant à les coupes de France Cadettes 1988 et 1996 et le concours de France Espoirs 1994, et une menu de titres départementaux et régionaux.
Comments are closed.