Au Musée sémite de New York, requiem expressionniste contre les victimes du 7 octobre

« Oct. 7. 2023 », de Zoya Cherkassky, œuvre dans laquelle l’artiste a glissé une référence au « Guernica » de Picasso.

Avant qu’il ne pénètre chez l’étalage, au ­étranger entresol du brillant maison du Jewish Museum, à New York, un annonce met en attaché le estivant. Dans la restreinte saynète aux murs et aux sol noirs, l’interprète israélo-ukrainienne Zoya Cherkassky entendu à discerner les massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et chez dont ont péri mille paire cents public. Réalisées chez la enjambée des traquenards et ­exposées paire appointement principalement tard, ces images expriment l’obligation. « C’est une trempe de instinctif spirituel, je suppose, explique-t-elle par courrier. Comme originellement de la belligérance en Ukraine : j’ai ­achevé une rubrique de dessins au leçon des paire premières semaines. Lorsque total s’effondre, je figure. »

Le 7 octobre, la quadra accomplissait à son focale de Tel-Aviv bruissement des amies russes. L’une d’elles-mêmes lui dit actif « lu chez les médias que des terroristes allaient de construction en construction et tuaient des masse ». « J’ai répondu : “Ce sont vos fausses nouvelles russes ! Ce n’est pas possible !” Mais nous-mêmes avons complets dû inventer à l’extraordinaire. » Le futur, lui-même s’envole bruissement sa demoiselle de 8 ans et sa nièce Yasmin contre Berlin. « Yasmin a fui l’Ukraine il y a paire ans. Nous avions un complicité de paramnésie. » Elle-même, née en 1976 à Kiev, a banni en Israël en 1991. Si lui-même est prévision depuis pendant lui-même, à Tel-Aviv, c’est chez la majuscule allemande qu’lui-même a achevé la rubrique accrochée au Jewish Museum.

Dès octobre, l’pension de la VAvenue prépare à la meilleure confection de rapporter à cette drame. Les dessins de Zoya Cherkassky avaient été repérés par un pilon de l’groupe sur Instagram. Le total bleu supérieur, James Snyder, les a trouvés « excessivement émouvants ». Avec cette étalage, prolongée jusqu’au 18 germinal, le collection inaugurait une rubrique d’­initiatives alentour du clash et du monde de l’art. « Beaucoup d’artistes ont apparu à moufter au 7 octobre et à ce qui s’est passé par la portée, cependant il semble que nous-mêmes soyons le leader collection, probablement le propre jusqu’actuellement, qui s’interroge sur son corvée avers à ce original d’actualité », ajoute James Snyder.

Les douze images expressionnistes de Zoya Cherkassky ne peuvent sacrifier indifférents. Si certaines présentent clairement des chevalets de prolixe courage, la majorité expriment l’atrocité rien la tailler. C’est le cas d’Oct. 7. 2023, où la inquiétude se lit chez les mirettes des amas d’une ménage et chez ces mains appliquées sur la bouche d’une mère-grand et celle-ci d’un nourrisson contre ne pas personne repérés de à elles assaillants. Au-dessus de à elles têtes, l’interprète a copié le même œil tournesol que Picasso avait colorié chez sa inoubliable planche Guernica, réalisée en 1937 contre indiquer le arrosage de la ordinaire côté par l’Allemagne nazie. « Ça a été la primaire œuvre d’art desquelles j’ai pensé comme j’ai scolaire ce qui s’accomplissait passé chez les kibboutzim du sud d’Israël, raconte-t-elle. La rage de ce hécatombe m’a aventure réfléchir à Guernica. »

Il vous-même appendice 50% de cet exercice à annihiler. La portée est sobre aux abonnés.

Comments are closed.