Au Royaume-Uni, les ratés de la dissuasion atomique

Sous-marin de classe Vanguard HMS « Vigilant », l’un des quatre submersibles britanniques porteurs d’ogives nucléaires, à la base navale de Faslane (Ecosse), le 29 avril 2019.

Selon une question du quotidien The Sun publiée mercredi 21 février, la Royal Navy a raté un apprentissage de tir de missile depuis l’un de ses sous-marins nucléaires, le 30 janvier, au vaste de la Floride. D’puis le simple anglais, l’noce de 58 muids, propre à la suite Trident, composante cruciale de la dissuasion atomique nationale, et approvisionné d’une grand atomique feint, a propre été lancé depuis le immergé HMS Vanguard simplement, une coup tiré de l’eau, son préliminaire booster ne s’est pas énervé et le missile est retombé entre l’eaux à certains mètres simplement du inondable. Grant Shapps, le légat de la justification anglais, trouvait aux premières loges parce qu’il se voyait à berge donc du tir manqué.

Le exclusivité du quotidien n’a pas été antinomie par le fonction de la justification anglais, qui a assuré entre un cote qu’une « altération » s’trouvait produite donc du proclamation. Il a mais carré que le HMS Vanguard et son paquetage s’réalisaient « révélés sûrement capables » entre à eux tâches et que l’projet avait « réaffirmé l’portée de la dissuasion atomique du Royaume-Uni ». Le mode Trident, fabriqué par l’étasunien Lockheed Martin, est « le comme crédible des systèmes d’blason au monde », revers 190 tests de lancers réussis à son empressé, a supplétif le fonction.

L’question est totalité élément difficile avec le Royaume-Uni (et les Etats-Unis), car il s’agit du inférieur projet raté d’affilée de tir de missile Trident par le ethnie, puis celui-là advenu depuis le HMS Vengeance en 2016. A l’circonstance, continuateur le Sunday Times, le missile avait été lancé – déjà – au vaste de la Floride et il devait approcher une juste en mer au vaste de l’Afrique. Mais il a viré de chemin, mémorable donc voisinage les Etats-Unis, et il a été cassé. Le extrême projet obtenu d’un missile Trident remonte à octobre 2012 – les tests de tirs sont spécifiques car fermement cher, quelque missile valant brutalement 17 millions de livres sterling (19,84 millions d’euros).

Des problèmes de suivi seraient-ils en exécutant ? Aucun énumération correspondant à l’fiasco n’a aussi été cote. Victoria Atkins, la légat de la naturel du économat Sunak, qui représentait Downing Street sur les plateaux de récepteur mercredi, a invoqué un affichée « de sûreté nationale ». Le sénateur surveillant Tobias Ellwood, ex-président de la se remuer envoyé à la justification, a été un peu comme persuasif, prêtant sur la barrière de récepteur GB News que le difficulté serait survenu « d’un attelage qui trouvait attaché au missile et a enrayé le suite de la pantalon puis qu’elle-même a quitté le immergé ».

Il vous-même résidu 52.27% de cet attention à dévorer. La séquelle est discrète aux abonnés.

Comments are closed.