Azerbaïdjan, The Baku Connection

En brumaire 2023, divergentes journalistes et un guibole de l’consortium administrative du média en file d’expertise Abzas, spécialisé à cause les corrects humains en Azerbaïdjan, sont arrêtés par les autorités du état. Quelques jours encore tard, le entente universel de journalistes d’expertise Forbidden Stories annonçait acronyme le accouchement d’Abzas sur divergentes enquêtes, en collaboration en même temps que une douzaine de médias cosmopolites, laquelle France 24.

Publié le :

2 mn

Publicité

Aux côtés d’un entente de presse d’expertise, RFI et France 24 poursuivent les enquêtes des journalistes emprisonnés du média azéri courageux Abzas Media. Ce accouchement, publié depuis jeudi 1er février par une dizaine de médias partenaires*, permet de exhausser le décadence sur divergentes bizness embarrassantes quant à les autorités azerbaïdjanaises.

Activités internationales tout autour d’une face d’or, agissements de questionné à cause les prisons du état, cooptation présidentielle au-dessous tensions internationales… Durant un salaire, les abattis du entente ont turbiné sur divergentes enquêtes.

Dans les geôles d’Azerbaïdjan : la questionné continue, la interdépendance occidentale également 

À l’atteint de l’cooptation présidentielle qui ambiance canton en Azerbaïdjan le 7 février voisin, la peine s’est atténuée verso les opposants au chef Ilham Aliyev pourquoi que les ONG et les journalistes indépendants aussi possessions à cause le état. Daniel Vallot, Karina Chabour et Roméo Langlois enquêtent sur la confortable de la questionné à cause les coeurs de chiourme azerbaïdjanais. Les journalistes reviennent quand sur la quête de la interdépendance dans les institutions européennes et le establishment juridique et carcéral du état.

Par Daniel Vallot, pamphlétaire au secours universel de RFI et les reporters de France 24 Karina Chabour et Roméo Langlois. À récupérer à cause les éditions d’nouvelle vespéral de RFI jeudi 1er février, du potron-minet vendredi 2 février, et sur France 24 jeudi 1er février.

La face d’or de Gedabek à cause l’occident de l’Azerbaïdjan

Exploitée depuis 2012 par une corporation anglais, la face d’or de Gedabek suscite de vives tensions en Azerbaïdjan. En juin 2023, des habitants de Söyüdlü, à cause l’occident du état, ont manifesté auprès le amorce de bâtiment d’un collaborateur lac de allotissement de déchets de cette face. Ils estiment que le préliminaire lac, déterminé à 400 mètres de à eux clocher, pollue les sols, les pluies et affirment que les vapeurs de prussiate provoquent des maladies respiratoires. Le pamphlétaire Corentin Bainier met en illumination les témoignages des activistes et des habitants de la commune, complété par l’signalement d’experts quant à souffrir les risques engendrés par cette aliénation.

Cette examen de Corentin Bainier sera à récupérer sur le tableau des Observateurs de France 24 vendredi 2 février.

*Parmi lesquelles : The Guardian, Le Monde, RTS, IRPI (Italie) Le Monde, Radio France, Knack et Le Soir, NRC (Pays-Bas), ZDF(Allemagne), Der Standard (Autriche)

Comments are closed.