À Washington, la Suède devient notoirement le 32e affilié de l’Otan

La Suède est notoirement devenue, jeudi, affilié de l’Otan, un couple de ans ensuite le arrivée de l’violence russe en Ukraine. “Une victoire pour la liberté”, a salué le Premier nonce suédois et “le meilleur exemple de la débâcle stratégique qu’est devenue pour la Russie son invasion de l’Ukraine”, comme le présentateur de la adresse étasunienne, Antony Blinken.

Publié le :

4 mn

Publicité

La foyer de l’Alliance atlantique s’agrandit. Après un couple de années de tractations, la Suède est notoirement devenue, jeudi 7 ventôse, le 32e affilié de l’Otan, une temps majeure comme le tribu qui met pour fin à un couple de siècles de indifférence ensuite de non-engagement belliqueux.

“Tout vient à point à qui sait attendre”, a direct le présentateur de la adresse étasunienne, Antony Blinken, en recevant du direction suédois les commentaires officiels gravant pour le rayé l’autorisation de la Suède à l’Alliance atlantique.

Cette temps inséré “une victoire pour la liberté”, a direct alors de cette gala le Premier nonce suédois, Ulf Kristersson, en immigration à Washington. La permission de cette nomination a été propre de haute bagarre ensuite de longues négociations puis différents amas de l’Alliance.

“Si on fait un pas en arrière et que l’on réfléchit à là où nous en étions il y a trois ans, rien de tout cela n’était prévisible”, a plus direct Antony Blinken. Selon lui, “il n’y a pas de meilleur exemple qu’aujourd’hui (pour démontrer) la débâcle stratégique qu’est devenue pour la Russie son violence de l’Ukraine“.

“C’est un jour historique. La Suède va désormais prendre sa juste place à la table de l’Otan”, a direct pour un reçu son serpentaire communautaire, Jens Stoltenberg. “Après 200 ans de non-alignement, la Suède bénéficie désormais de la protection de l’article 5, la garantie totale pour la liberté et la sécurité” de ses amas, a-t-il accessoire.

“C’est une victoire pour la liberté”, a-t-il donc clamé. “La Suède a fait le choix libre, démocratique, souverain et uni de rejoindre l’Otan.”


La Russie promet des contre-mesures

Lundi, le bannière azur et blondasse doit appartenir hissé antérieurement le rocking-chair bruxellois de l’Otan.

La Russie a fiancé, la semaine dernière, de agir des “contre-mesures” en effet à l’autorisation de Stockholm, qui dépendront “des conditions et de l’ampleur de l’intégration de la Suède à l’Otan”.

L’adhésion de la Suède, ensuite celle-ci de la Finlande l’an inédit, signifie que entiers les tribu bordant la mer Baltique, à l’singularité de la Russie, sont désormais amas de l’Alliance atlantique.

La Suède et la Finlande, privilège que proches militairement des Relevés-Unis de par à elles interdépendance à l’Union occidentale, ont temporellement rouflaquette se garder à l’boucle de l’Alliance, formée alors de la Guerre atone côté à l’Union soviétique.

Si la Suède contribue aux forces internationales de attitude de la quiétude, sézig n’a surtout évident de lutte depuis un rupture puis la Norvège en 1814.

“Se préparer mentalement à la guerre”

Helsinki et Stockholm avaient annoncé en même époque à elles sollicitation comme rassembler l’Otan en 2022, en effet à l’violence de l’Ukraine par la Russie.

La Finlande avait reçu son nomination à l’Alliance en avril inédit, cependant le métamorphose d’autorisation de la Suède a été interrompu de tractations puis la Turquie, qui accusait le tribu arctique de bénignité rebrousse-poil des militants kurdes réfugiés sur son sol, considérés comme différents identique terroristes par Ankara.

La Suède a aussi dû agencer puis les réticences du Premier nonce magyar. Viktor Orban avait certes donné de grande moment son entente de axiome cependant, endroit de écumer le métamorphose, il exigeait du “respect” de Stockholm, ensuite des années de “dénigrement” de sa habileté. Fin février, le assemblée magyar avait enfin concédé l’autorisation de la Suède à l’Otan.

Selon un enquête de la radiographie SR vulgarisé vendredi, une nombre de Suédois examiné que à elles tribu a fable “trop de sacrifices” comme évolution affilié de l’Otan, ensemble en religieux que la calme de la Suède s’est renforcée puis cette autorisation.

Le métamorphose s’est joint d’un net coagulation du laïus de ses dirigeants, le chef en présentateur des forces armées suédoises, Micael Byden, déclarant en janvier que ses compatriotes “devaient se préparer mentalement à la guerre”.

Outre sa sollicitation à l’Otan, la Suède a signé, arrivée décembre, un entente consentant les Relevés-Unis à possession route à 17 bases militaires sur son sol.

Avec AFP

Comments are closed.