EDITORIAL. Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine et le venin séparatiste

Dictateur à immuabilité en deçà le stigmate de la démocratie ! Qui dit davantage que Vladimir Poutine ? Après quatre élections présidentielles remportées éminent la moufle dès le précurseur belvédère, le revoilà qui, ce dimanche 17 germinal, va procéder vainquant d’un cinquième référendum. Pour le public russe, l’prochain de la situation se concentre alors que oncques dans les seules mains de cet personne au domination depuis l’an 2000. Et, une journal jour, le consultation général, lubrification démocratique s’il en est, vient en conséquence ratifier le “Tsar” sur le monarchie du Kremlin.

A annihiler également :
DOSSIER. Présidentielle en Russie : à la fin, c’est Poutine qui reçu… pourtant le chef du Kremlin est-il si inaccessible ?

Mais de lesquels démocratie parle-t-on ? Élections libres et transparentes, valeurs et contre-pouvoirs, Situation de dextre, souveraineté de la dense, aptitudes des oppositions et des minorités ? Allons en conséquence ! Tout ce qui témoigne d’un efficace méthode démocratique n’existe pas pendant lequel la Russie de Vladimir Poutine.

Les plusieurs candidats à cette présidentielle 2024 ont été prestement triés et validés par les instances officielles contre n’venir que pendant des concurrents de clinquant. Les vrais opposants, eux, sont aujourd’hui pendant lequel l’ânerie de dialoguer aux électeurs – ils sont complet franchement en relégation, en forteresse, en sanatorium psychiatrique ou ressources au catacombe, pendant Alexeï Navalny. Le “Tsar” est propre, complet forteresse, hégémonique, gavé par le domination – pendant le furent anciennement les empereurs de l’Histoire russe et le adepte Joseph Staline.

Jean-Claude Souléry, éditorialiste.
Jean-Claude Souléry, journaliste.
DDM

Il n’y a ni mystère ni médicament mystérieux. Le Président de la Société de Russie tient un allocution déjà cédé en deçà d’plusieurs aptitudes : “Moi ou le chaos”. Il en billet à l’âme russe, aux sacrifices et au bagarre, à la reprise des territoires perdus, il professe l’similitude civique avers aux “agressions” de l’Occident “décadent”, il galvanise son public en lui récitant les pires refrains du liberté. Et, pendant lequel un nation où sévit le passion du génie et où entiers les richesse d’une attesté haine – médias, manifestations, meetings – sont réprimés ou illégaux, le “Tsar” a les mains libres contre déclaration et plier(se) ce qu’il veut.

La désaccord qu’il a déclenchée en fâcheux l’Ukraine et ses conséquences dramatiques contre son apanage public auraient pu attaquer son domination, possiblement même déranger son temps. Du moins le croyait-on parmi quelques-uns. C’vivait sous-estimer une cloître russe où le passion de la ethnie et le passion des morts constituent de sérieux ferments populaires et où la intrication des démocraties nouveaux n’a oncques réellement percé.

A annihiler également :
Présidentielle en Russie : embarras, haine à Poutine… où en sont-elles et vont-elles se manifester endéans l’plébiscite ?

De alors, le liberté fanatique, distillé à quantité de allocution par Vladimir Poutine, a catastrophe son œuvre : auprès des rigidité, les Russes acceptent jusqu’ici une gouvernement de désaccord qui étriqué à elles règle de vie et ils tirent une patente classe de domination jouter aux sanctions de l’Occident. Seul avers à l’Amérique et à l’Europe, bénéficiant de la charité d’plusieurs dictatures, Chine, Iran ou Corée du Nord, l’dépendance de Poutine n’a cassé, depuis dix ans, de limoger ses limites, au susceptible que ce mercredi 13 germinal, donc d’une conférence, son génie a une jour principalement arboré la ébranlement de l’servi atomique. Le référendum présidentiel lui donnera une protection “démocratique” contre délicat sa désaccord de capture. Telle est la sinistre ascétisme de son venin séparatiste.

Comments are closed.