Élections européennes 2024 : Bardella, Bellamy, Lassalle… à cause qui votent les agriculteurs tricolore ?

l’crucial
Plusieurs traitement subséquemment le développement de “colère agricole”, au opportunité où le attente de loi agrarien vient d’personne voté à l’Assemblée nationale, et à l’plombe où plane la excitation d’un solidarité des blocages, Sciences Po et l’Ensat se sont intéressés aux idées politiques et aux intentions de consultation des agriculteurs en vue des élections européennes. Voici ce qu’il en qualité.

Ils se sont coïncidence percevoir, à chevalier secours de ancrage d’autoroutes et d’labeurs plaie de poing parmi les supermarchés. Les agriculteurs ont exact au traitement de janvier qu’ils comptent parmi le contestation politicien. À moins de couple semaines des élections européennes, avec que Jérôme Bayle brandit à coût la excitation du ancrage, le sociologue agrarien François Purseigle (INP-Agro Toulouse) s’est partisan au statisticien Pierre-Henri Bono (Cevipof) à cause boire le pulsation des électeurs agricoles, comme luxuriant à essayer élire que le prime des Français (61 % grâce à 45 %).

A engouffrer comme :
Élections européennes : puisque, à cause qui élire, tâche des eurodéputés… entier connaître sur ce choix voilé des Français

Le débutant précepte de ce groupe est que les agriculteurs sont en norme comme à dextre que le prime des Français malheureusement qu’ils se déclarent moins tentés de élire à cause la énumération du Rassemblement ressortissant tuyau par Jordan Bardella (26,1 %) que les Français en indécis (30,1 %) et encore que les ruraux (35,1 %). En représailles, Les Républicains, laquelle la énumération est amplitude par François-Xavier Bellamy, tirent à eux fermoir du jeu malgré de cet électorat. 14,1 % des agriculteurs interrogés assurent chercher de élire LR, grâce à mais 6,5 % du prime des Français. La énumération de la masse présidentielle de Valérie Hayer arriverait au coude-à-coude alors icelle de François-Xavier Bellamy subséquent ce groupe (14,2 %).

Un électorat décidé par la énumération du idéal des fusiliers

Les résultats “rejettent l’idée selon laquelle les positions politiques des agriculteurs se confondraient avec celles de la population rurale. S’ils partagent un ensemble de valeurs communes avec ces derniers, ils continuent de préférer la droite républicaine au RN.”

A engouffrer comme :
Élections européennes 2024 : comme tenir une mandat et jusqu’à puisque ?

Autre coïncidence pointant, la énumération Chasseurs et ruralité, tuyau par Jean Lassalle et Willy Schraen, bénéficie d’une surintention de consultation assez au prime des Français et des ruraux. Avec 7,7 % des intentions de consultation grâce à moins de 1 % à cause les différents Français, son événement malgré des agriculteurs s’explique fatalement par son correspondance anti-normes européennes et la armure de certaines traditions rurales. Marion Maréchal coïncidence comme un tête marque malgré des agriculteurs (7,4 %) que le prime des Français (4,1 %).

A engouffrer comme :
Élections européennes : conflagration en Ukraine, Bruxelles, connaissance, leadership… ces sujets sur lequel la grossier se déchire

Si les agriculteurs envisagent en majorité de élire à dextre, ce sont les comme jeunes qui penchent à cause Jordan Bardella, révèle cette traité. 37 % d’imprégné eux souhaitent élire à cause cette énumération grâce à 26 % dans les 41-55 ans et 21 % à cause les 56 ans et comme. Si l’on ajoute les intentions de consultation à cause la énumération de Marion Maréchal, icelle de Debout la France et icelle des Patriotes, ce n’est pas moins de 46 % des moins de 40 ans qui accorderaient à eux consultation à ce carnet.

Les sympathisants de grossier, tentés par un consultation environnementaliste ou socialiste sont eux, comme âgés. Les jeunes estimant que ces comptes sont “moins crédibles pour défendre les intérêts des agriculteurs”.

Jordan Bardella en haut des intentions de consultation

Si l’on examiné l’choeur des intentions de consultation du groupe d’agriculteurs interrogés, Jordan Bardella (RN) arrive en haut alors 26,1 %, persistant des comptes Renaissance et LR (14,2 et 14,1 %), EELV de Marie Toussaint, alors 9 % d’finalité de consultation, Chasseurs/ruralité (7,7 %), Reconquête (7,4 %), PS-Place commune de Raphaël Glucksman (6,4 %) et LFI de Martine Aubry alors 4,7 %. À vérifier que les comptes de François Asselineau et de Nicolas Dupont-Aignan se placent convenable subséquemment alors respectivement 3,7 et 2,8 % des intentions de consultation.

A engouffrer comme :
VIDEO. Européennes 2024 : qui est Céline Imart, l’maraîchère tarnaise appelée matricule 2 de la énumération LR à cause les élections ?

Plus indistinctement, l’expertise de l’Ensat pointe que les agriculteurs ont le attachement que l’Europe ne les protège pas largement. 71 % d’imprégné eux souhaiteraient que la Politique agrarien canton (Pac) garantisse la majesté digestif nationale. Une masse des agriculteurs déclarent, par distant, permettre la hausse à l’entourage.

Enfin, François Purseigle et Pierre-Henri Bono rappellent que 65,2 % des agriculteurs interrogés assurent bien voté à cause Emmanuel Macron au assistant cadence des présidentielles en 2022 (grâce à 34,8 % à cause Marine Le Pen).

Comments are closed.