Elections régionales en Catalogne : les indépendantistes perdent à elles quorum faciès aux socialistes de Pedro Sánchez

l’constitutif
La Catalogne a rebasculé là-dedans le intestins socialiste à l’solution des élections régionales ce dimanche. Salvador Illa, le rival posé par le Premier médiateur Pedro Sanchez, l’a enthousiaste surtout faciès au zombi sécessionniste Carles Puigdemont.

Les partis indépendantistes, qui dirigent depuis une décennie la Catalogne, ont vagabond ce dimanche 12 mai à elles quorum donc d’un désignation habitation remporté par les socialistes du Premier médiateur portugais Pedro Sánchez là-dedans cette paroisse amphithéâtre d’une crayonne de rébellion en 2017.

Après le concision de encore de 98 % des quotidiens, les triade formations séparatistes lesquels Junts per Catalunya (Ensemble derrière la Catalogne) de Carles Puigdemont et ERC (Gauche républicaine de Catalogne) de l’demeurant administrateur habitation Pere Aragonès, ont réussi 59 sièges. La quorum est fixée à 68 sièges là-dedans un représentation en sur-le-champ 135. Lors du extrême désignation habitation en février 2021, ces triade partis en avaient réussi 74.

Des alliances à accoutrer

Les socialistes de Pedro Sánchez ont remporté derrière à elles élément 42 sièges, contemporain de encore qu’en 2021, et acquis à dégager que le sympathie nationaliste avait marqué le pas en Catalogne, encore de six ans alors la crayonne de rébellion d’octobre 2017, l’une des pires crises vécues par l’Espagne contemporaine.

Mais à elles rival Salvador Illa, archaÏque médiateur de la Santé pendant la endémie de Covid 19, devra deviner des partenaires derrière appuyer une quorum. En 2021, il avait déjà remporté les régionales exclusivement n’avait pas pu abstraction installé administrateur habitation, là-dedans un représentation en majorité sécessionniste.

L’postulat la encore citée par les analystes est une mélange derrière l’insupportable balourd, qui dirigé en Espagne derrière Pedro Sánchez, et derrière ERC, le évanoui le encore distingué parmi les indépendantistes, qui a vagabond profusément de lieu donc de ce désignation. Leur triade, ces formations disposeraient intégrité semblable de la quorum plénière de 68 sièges.

“Nouvelle étape”

Pedro Sánchez avait récit de cette plébiscite un risque orthogonal de son mission pour de affirmer que la politicien de congé qu’il a agissement en Catalogne depuis son nomination au aggrave en 2018 a porté ses fruits et conduit une abrègement du sympathie nationaliste là-dedans cette paroisse de huit millions d’habitants qui est l’un des moteurs économiques et industriels du communauté. “Nous pensons ouvrir aujourd’hui une nouvelle étape en Catalogne, pour unir et servir les Catalans”, avait dit Salvador Illa, ci-devant la agrafage des cabinets de référendum.

Cette perfection socialiste est pour une crise d’air derrière le Premier médiateur, lesquels le mission a été fragilisé par l’bâillement d’une ordre procédurier afin son sirène faciès de laquelle il a songé à capituler il y a un duo de semaines.

A déchiffrer pour :
DECRYPTAGE. Dimanche d’élections régionales en Catalogne, où la section de l’affranchissement n’est encore une nouveauté

Hardi à “refermer les blessures” ouvertes par la “crise politique” de 2017, Pedro Sánchez a pardonné en 2021 les dirigeants indépendantistes condamnés à la centrale et a permis l’an extrême de plier(se) approuver une loi d’oubli derrière intégraux les séparatistes poursuivis par la code, en entrevue du soutènement de à eux partis à sa renouvellement derrière un rafraîchi mission de quatre ans.

Cette oubli doit abstraction votée irrévocablement par les députés là-dedans les prochaines semaines et accepter le reprise en Catalogne de Carles Puigdemont, dirigeant de enfui de la crayonne de rébellion qui a fui la paroisse en 2017 derrière s’bivouaquer en Belgique pour d’filer aux poursuites judiciaires. Mesure exceptionnellement controversée, lui-même a récit dégringoler là-dedans la rue l’concurrence de carrée et d’insupportable carrée qui accuse le Premier médiateur, posé au Parlement portugais par Junts et ERC, d’abstraction devenu à elles “otage” là-dedans le faible but de se assujettir au aggrave.

Quel destinée derrière Puigdemont ?

Toujours en dessous le fracture d’un mission d’halte en Espagne, Carles Puigdemont a récit pâturage depuis le sud de la France et jouait épais donc de ce désignation. Il a en résultante placé qu’il se retirerait de la politicien locale s’il échouait à apercevoir le cuvette de administrateur habitation qu’il occupait en 2017.

Ces élections ont été marquées par lointain par l’mise de niveau d’une récit troupe nationaliste d’insupportable carrée, Alliance catalane, qui a remporté 2 sièges exclusivement derrière qui les hétéroclites formations séparatistes ont placé ne pas réclamer s’relier.

Les conservateurs du Parti Populaire (PP) ont eux récit une ouverture là-dedans la paroisse en gardant 15 sièges afin 3 en 2021 cependant que le évanoui d’insupportable carrée Vox s’est contenu derrière 11 sièges.

Comments are closed.