Emeutes en Nouvelle-Calédonie: le gérance pièce instaure un couvre-feu

Les forces de quiétude ont été déployées mardi à Nouméa, où un couvre-feu a été instauré envers une moment d’au moins une jour en justification d’émeutes, pendant que l’Assemblée nationale à Paris est accueillie à se épeler sur un espérance de ravagé de la Constitution rageur d’former le école électoral en Nouvelle-Calédonie, desquelles s’opposent les indépendantistes sur l’île. Le Haut-Commissariat de la Patrie en Nouvelle-Calédonie a annoncé qu’un couvre-feu serait en poigne dans mardi, 18 heures, et mercredi potron-minet, 6 heures. La adjudication d’boisson sera équitablement interdite pendant cette variation, a-t-il établi pour un annonce qui notifié en embarrassé la accrochage de l’aérodrome de Nouméa.

Interrogé sur BFMTV, Louis Le Franc, haut-commissaire de la Patrie en Nouvelle-Calédonie, a déploré un audit de onze policiers et 35 gendarmes blessés depuis lundi en justification de jets de cailloux. Les forces de l’récépissé ont contre été la impartial de « tirs tendus » qui n’ont pas évènement de victimes, a-t-il dit. « Il y a eu de nombreuses interpellations, 61 ont été effectuées sur la collective de Nouméa. Cinquante commerces et entreprises ont été incendiés et 200 véhicules ont été incendiés », a-t-il précis.


A déchiffrer contre:

En Nouvelle-Calédonie, une primaire assujettissement en demi-teinte envers le gérance

« Des rares sont contraints de manquer à eux foyer dessous influence d’une chapitre des délinquants envers accepter à ces délinquants, puis, de rôtir des maisons. C’est la justification envers auxquelles j’ai été obligeant à établir un couvre-feu qui va participer visible dès 18 heures jusqu’à mercredi », a établi le haut-commissaire. « J’interdis entier nombre sur l’agglomérat du Grand Nouméa, le progression d’sceau, les ports d’sceau et les ventes d’boisson », a-t-il augmentatif. S’bavard endroit la serré, le parlementaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’fardeau de quatre escadrons de police supplémentaires.

Appel au placide. Les tensions en Nouvelle-Calédonie sont alimentées par l’analyse à Paris d’un espérance de rénovation constitutionnelle, qui vise à former le école électoral miroir depuis l’consentement de Nouméa négocié en 1988 et signé en 1998. Interrogé sur Radio Djiido, le entraîneur de caravane de la Cellule de accord des études de emplacement (CCAT, sécessionniste), Christian Tein, a consécration les manifestants « à travailler le plantation ». « J’en billet à l’chorale de nos jeunes, de travailler le plantation. De subsister là où ils sont, sur les bords [de route], organisés, structurés », a-t-il dit pour ces projet relayés par la clôture d’renseignement Nouvelle-Calédonie La Première.

Invitée par Sud-Radio à moufter aux viol qui ont étroit la caractéristique néo-calédonienne, la coryphée du gérance, Prisca Thevenot, a lancé un signal au placide entier en défendant le espérance de ravagé constitutionnelle. « Il y a un congrès subtil qui a angle en ce conditions, qui va réconcilier cet bientôt. (…) Nous avons un école électoral qui est miroir en Nouvelle-Calédonie depuis 1998 (…), il y a un dépendant sur cinq qui ne peut pas élire aux élections provinciales », a-t-elle déploré, encourageant à « voir pardon majorer ce école électoral, particulièrement aux gens qui y habitant depuis mieux de dix ans ».


A déchiffrer contre:

L’invraisemblable déboires du impeccable gaulois en Nouvelle Calédonie

Les discussions sur l’postérité de l’île ont débarqué en 1988 derrière une décennie de conflits et de viol séparatistes qui ont culminé en même temps que la résultat d’otages d’Ouvéa, au pension de laquelle 19 Kanaks et un couple de soldats furent tués les 4 et 5 mai 1988, avec, un an mieux tard, en même temps que l’monstruosité du chef sécessionniste Jean-Marie Tjibaou et de son appuie-bras équitable au FLNKS Yéwéné Yéwéné donc de la commémoraison du opéra d’Ouvéa.

Une primaire époque a été trajet en 1988 en même temps que les accords Matignon-Oudinot. Signés par les partis indépendantistes, les partis loyalistes et l’Justificatif gaulois, ils ont fondé triade provinces et marqué une gratitude autorisée du garni calédonien. Dix ans mieux tard, l’consentement de Nouméa a évènement de l’îles une groupe d’outre-mer à règle propre et encadré les consultations à parvenir. Trois référendums d’autodétermination se sont tenus depuis, intégraux se soldant par une assujettissement du « non » à l’particularisme, même si le récent a été boycotté par les injustes de la distinction qui dénonçaient particulièrement son règle en achevée acrimonie hygiénique.

(Avec Reuters)

Comments are closed.