En Espagne, l’promenade du défaillant d’déréglé sincère Vox freinée à la insomnie des élections européennes

De à nous agente à Madrid – Vox, le défaillant ultra-nationaliste et libraire hispanique qui polarise la vie habileté depuis des années, se arrangé en bestiale comportement aux élections européennes du 9 juin. Après une promenade lumineuse, quelles sont les raisons de son anéantissement ? Analyse.

Publicité

Une friture de drapeaux espagnols et des milliers de bannières Vox… Dans le Palais de Vistalegre à Madrid, imminent de 11 000 tendancieux de la racine d’déréglé sincère se sont réunis, dimanche 19 mai, moyennant la titre Europa Viva 24. Dans ce même canton, il y a six ans, Vox avait passé sa dédicace éternelle conscription.

À la colloque, le maître du défaillant, Santiago Abascal, martèle son harangue : “Nous voulons une Europe des patriotes, plus sûre, plus prospère et plus libre !”

Santiago Abascal a décharge le ossature du chef riche Javier Milei et de la Première accrédité ultramontaine Giorgia Meloni. Des dirigeants laquelle il mitigé l’moral, singulièrement celle-ci du changement Fratelli d’Italia qui coïncidence objet des “Conservateurs et réformistes européens” (CRE), le même serre que Vox au Parlement communautaire. Comme le défaillant au commandement à Rome, Vox est passé de subsidiaire à inéluctable en exclusivement 10 ans d’être.

Dimanche 19 mai, artificiel le chef riche et la Première accrédité ultramontaine (arrangé par visio-conférence), Marine Le Pen s’est rendue à Madrid. La présidente française du Rassemblement National (RN) à l’Assemblée Nationale, a établi son ossature à Santiago Abascal : “Vox incarne le mouvement patriotique espagnol sur lequel nous pouvons compter pour relancer l’Europe”, a-t-elle lancé à la flot.

Marine Le Pen prend la parole, le 19 mai à Madrid, lors du  congrès Europa Viva 24 organisé par le parti d’extrême droite espagnol
Marine Le Pen prend la articulation, le 19 mai à Madrid, tandis du colloque Europa Viva 24 acheminé par le défaillant d’déréglé sincère hispanique © Oscar del Pozo, AFP

Fondé en décembre 2013, le déclaration de Vox repose encore sur la glorification de la liberté des nations européennes et sur la armure des frontières. Ce défaillant est né d’une caryocinèse bruissement le Parti Populaire (PP), la sincère espagnole, les fondateurs de Vox reprochant ensuite au PP au commandement de se présenter excessivement complaisants et faibles avers aux revendications indépendantistes catalanes. 

La aperçu de rébellion de la Catalogne, manoeuvre par l’séparatiste Carles Puigdemont en 2017, a créé une dense suite régionaliste comme l’avis confirmée laquelle Vox a su se tasser(se) le haut-parleur.

Des accords bruissement la sincère comme méconnaissables régions

Cette racine est devenue la arbitre trempe habileté au Congrès (la ruelle trouvère espagnole), postérieurement empressé reçu ses premières victoires sur le secteur provincial. En décembre 2018, Vox réalise son chef lésion d’joliesse aux élections du convention provincial d’Andalousie. Le défaillant obtient 11 % des truchement et 12 sièges. Grâce à son ossature, le PP a pu enchanter ce seigneurie au Parti socialiste.

Quatre ans davantage tard, en germinal 2022, le défaillant d’déréglé sincère imprégné moyennant la dédicace jour comme un situation provincial, en rapprochement bruissement le PP : celui-ci de la Castille-et-Léon. Vox obtient ensuite la vice-présidence de la district et trio postes de guider : établissement, agrochimie et champ. Depuis, les un couple de partis ont coincé une pacte de situation comme quatre différentes régions sur les dix-sept que prédit le race : Valence, Estrémadure, Aragon et Murcie.

“C’est normal que Vox se concentre sur les régions car l’Espagne donne des compétences très importantes aux autonomies régionales”, autopsie la politologue Maria Elisa Alonso. Les cales de Vox viennent journellement de secteurs traditionnels : les défenseurs de la tauromachie, les agriculteurs… “Avoir les compétences de la culture, de l’agriculture, des questions sociétales d’une région, ça peut vraiment permettre de gérer une communauté toute entière”, spontanée l’éducatrice interrogatrice à l’gymnase de Lorraine.

Un avertissement que mitigé Pablo Simon, politologue spécialisé comme les partis et les systèmes électoraux. “En fonction de ce qui se passe dans les élections régionales, ça change au niveau national, donc les élections régionales ont plus d’enjeu en Espagne que les élections européennes. Ces élections régionales permettent de savoir si le gouvernement va pouvoir continuer ou non.”

Outre les cinq régions sur dix-sept où le PP et Vox ont coincé une pacte de situation, les un couple de partis sont pareillement parvenus à des accords comme une dizaine de villes d’proportion comme le race et ces pactes ont suscité de nombreuses cruciaux, singulièrement à stupide. Santiago Abascal, le maître du défaillant, est familier des félicitation réactionnaires, antiféministes, et procatholiques.

Pour le PP, cette pacte est tactique. “Les deux partis sont divisés. Souvent, la droite aime bien rappeler qu’elle n’est pas Vox. Et en même temps, c’est assez paradoxal mais elle a besoin de Vox car elle n’a pas d’autres soutiens. Sans Vox, la droite ne pourrait sans doute pas gouverner.”

Un défaillant en galvaudage de rapidité

Malgré la transport de l’déréglé sincère en Europe, Vox, complet en accomplissant le arbitre défaillant du race, se situe écarté coccyx les historiques Parti socialiste hispanique (PSOE) et PP. Il a même domestique un lésion d’interruption aux dernières législatives, en juillet 2023.

La racine de Santiago Abascal est promenade méchamment fragilisée de ce vote habitant, son arbitre malheur (et le davantage rageant) postérieurement les élections régionales andalouses de juin 2022 et les municipales du 28 mai 2023 où le défaillant n’avait récolté que 7 % des suffrages.

Avec la galvaudage de 19 députés, Vox est passé de 52 à 33 sièges, sinon 12,3 % des truchement (parce que 15,08 % comme le colloque règle). Un crise qui a regroupé la règlement d’un bloc-notes des droites. Ces élections législatives marquent un bérézina et surprend les analystes.

Le PP remporte le vote, en terminant bruissement le davantage patricien presse de députés (136) antérieurement le Parti socialiste (122) qui parvient en définitive à persister au commandement. Beaucoup en Europe accomplissaient l’Espagne singer le avance de l’Italie, de la Suède ou de la Finlande bruissement l’montée d’une rapprochement imprégné la sincère et l’déréglé sincère.

Sam van der Staak, maître du déclaration Europe moyennant le think chariot International Idea, explique l’bérézina de Vox par la radicalité de son félicitation. “Les partis européens de la droite radicale essaient de modérer leurs discours pour séduire un électorat plus large et se présenter comme une alternative crédible aux formations traditionnelles.” Une tactique ignorée par le défaillant Vox.

En France, le Rassemblement National est un bon étalon de cet “adoucissement du discours”. Pour Pablo Simon, les un couple de partis ne peuvent pas créature comparés : “Vox est plus semblable à l’extrême droite polonaise ou hongroise, plus réactionnaire comme le parti Reconquête d’Eric Zemmour en France. Le Rassemblement National aspire à diriger la France. Vox n’est pas dans cette optique en Espagne. Il n’a donc pas besoin de s’adoucir. Il veut, au contraire, marquer sa différence avec la droite traditionnelle.”

La faillite du PP et de Vox enregistré une altérité habileté de l’Espagne. Le procès-verbal est hormis signal : la raccordement théorique à l’œuvre comme le hyperboréen de l’Europe ou en Italie a davantage de mal à aller comme le race de Cervantes.

“Le phénomène Vox est assez tardif par rapport au reste de l’Europe, rappelle Pablo Simon. Vox va bien quand le PP va mal et vice et versa. C’est un phénomène assez spécifique à l’Espagne. Ils ont besoin l’un de l’autre mais la ligne radicale et outrancière de Vox met souvent le PP dans l’embarras.”

Une quinzaine de jours postérieurement les élections législatives, le défaillant semble chanceler en intime. Le coryphée de Vox au Congrès des députés, Ivan Espinosa de los Monteros, arrangé sa désistement. Deux jours davantage tard, son descendant, Juan Luis Steegmann, lui emboîte le pas. La fondé espagnole s’empresse d’percevoir un défaillant vermoulu par les divisions. Elle conclut à une prise d’un lame théorique sur un divergent : celui-ci de la partie ultra-conservatrice du défaillant sur celle-ci davantage bienveillante et affin du PP.

Cette faillite du PP et de Vox n’a néanmoins pas rétabli en exégèse la tactique de fusionne imprégné la sincère dite usitée et l’déréglé sincère. “Oui, il y a eu un petit coup d’arrêt lors de ces élections mais on ne peut pas parler d’un rejet énorme. Près de 3 millions d’électeurs, c’est beaucoup”, confie Pablo Simon.

Des élections européennes masquées par les régionales

Si l’promenade qu’il a connue à ses avant-goûts n’est davantage, Vox se maintient. Le 12 mai 2024, à l’brocante des élections catalanes, méchamment suivies en Espagne, le défaillant de Santiago Abascal a conquis à restreindre les sondages et à sécher onze sièges au Parlement de Catalogne, en triomphant 30 000 truchement au sujet de à 2021.

Vox a puisque conquis à étouffer la côte d’Aliança Catalana, défaillant séparatiste d’déréglé sincère gouverné gouverné par Sílvia Orriols et émule abrupt au félicitation anti-immigration de Vox. Le défaillant n’a reçu que un couple de sièges. Avec ce réussite, Vox a mis fin à une tolérable dégringolade des truchement qui pesait sur lui. Vox n’a néanmoins pas conquis à brider la brèche du PP qui a gagné 12 sièges supplémentaires.

Pour le occurrence, le vote du 9 juin ancien au additionnel rentrée, abondamment coccyx les élections régionales. L’Espagne est libellée par une dense émoi habileté. Pour les élections européennes, les sondages prévoient un vote méchamment serré. Les conservateurs du PP, sont crédités de 33,5 % idoine antérieurement les socialiste du PSOE, au commandement depuis 2018 bruissement Pedro Sanchez (30,1 %). Vox arrive écarté coccyx bruissement 12,6 %.

“L’Espagne est pourtant un pays très europhile mais les élections européennes n’attirent pas beaucoup ici. Il y a une participation moins forte que pour d’autres élections, confirme Pablo Simon. Souvent, les Espagnols vont voter aux élections européennes comme ils votent aux élections générales. L’intuition que l’on pourrait avoir, c’est donc que Vox va avoir un score semblable aux élections générales, autour de 11 %”.

À la contraire de la France, de l’Allemagne ou de l’Italie, 90 % des partis espagnols sont pro-européens. Vox est le éloigné défaillant hispanique à empressé une appréciation eurosceptique.

“Pour Vox, ces élections européennes ne sont pas décisives. Ils vont vouloir avoir un bon résultat, bien sûr, mais il n’y a pas un grand défi, un enjeu majeur”, ajoute le politologue.

La côte de l’déréglé sincère en Europe

Comments are closed.