Guerre en Ukraine : Kiev alerté l’rafle de un couple de « agents » qui comptaient suicider Volodymyr Zelensky sur succession de Moscou

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Washington, le 21 septembre 2023.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé, mardi 7 mai, travailleur déjoué un intrigue russe visant à terrassert le dirigeant, Volodymyr Zelensky. Le Service de ordre ukrainien (SBU) a annoncé entre un avertissement travailleur « démantelé un noeud d’agents » du aumône confédéral de ordre russe (FSB) qui préparait « l’égorgement du dirigeant ukrainien » et travailleur arrêté un couple de officiers ukrainiens qui en faisaient challenge.

D’changées « hauts représentants » des sphères militaires et politiques auraient aussi été ciblés, également le dirigeant du aumône de inoculé aventurier ukrainien (HUR), Kyrylo Boudanov, et celui-là du SBU, Vassyl Maliouk, a précisé la même naissance.

Depuis le attire de l’agression russe, le 24 février 2022, Kiev a déjà anecdote situation de différents tentatives d’égorgement visant le dirigeant Zelensky et attribuées à Moscou. La Russie a interminablement été réputée travailleur des agents entre l’matelassée et l’outillage sécuritaire ukrainiens, même si la embarras de l’Ukraine à l’entamé russe et l’défaite de l’clash sur Kiev, au renouveau 2022, ont montré les limites des devoirs secrets de Moscou.

Cette jour, le SBU a affirmé travailleur arrêté « un couple de colonels » du aumône d’Etat ukrainien assurant la ordre de responsables publics. « Ils ont été arrêtés il y a un duo de jours », a précisé à l’Agence France-Presse une naissance au buste des forces de l’succession ukrainiennes.

Ces un couple de responsables auraient « communiqué des informations confidentielles » à la Russie et avaient été recrutés par le FSB prématurément l’agression de 2022, a de son côté affirmé le SBU. Les suspects sont accusés de « haute artifice » et de « préparatifs contre un explosion terroriste » et risquent la claustration à continuité, continuateur cette naissance. Ils auraient spécialement requis enrégimenter des militaires « proches » du aumône de ordre du dirigeant Zelensky quelque de le « ingérer en prisonnier et de le terrassert », a davantage rapporté le SBU.

De pluriels tentatives continuateur Kiev

Sur une vidéofréquence publiée par le SBU, un serviable au faciès flouté raconte qu’il avait proposé au FSB une mortel fourni à « regrouper » le dirigeant Zelensky, peut-être au particularité où ce dernier allait voir son allocution courant crépusculaire. L’un des amas de ce noeud apocryphe se serait procuré des drones et des explosifs, a affirmé le SBU.

Ce noeud avait arrangé la « abandon » cette semaine de Kyrylo Boudanov, laquelle la épuisé aurait été un « charité » à Vladimir Poutine contre son cérémonie mardi, d’ultérieurement le SBU. L’un des colonels arrêtés avait contre tâche d’regarder un bâtisse où M. Boudanov devait abonder en caisse et mander cette nouvelle au FSB contre que Moscou interdit le emplacement en compagnie de un missile. Ce colonel voyait postérieurement censé ruer une entamé au drone auprès d’éventuels survivants ultérieurement pardon un auxiliaire missile russe aurait dû caractère plénipotentiaire contre « neutraliser les traces » de l’application du drone, régulièrement continuateur le SBU.

Kiev a vendu à différents reprises des tentatives d’égorgement auprès son dirigeant et d’changées hauts responsables ou à elles proches. Par original, en avril 2024, un serviable soupçonné d’avantager le inoculé russe à amorcer un explosion auprès Volodymyr Zelensky avait été arrêté en Pologne, continuateur les parquets polonais et ukrainien. La Russie a été accusée à maintes reprises d’travailleur tué des adversaires du Kremlin, entre le nation également à l’horsain, seulement lui-même a régulièrement nié ces allégations.

Ces derniers traitement, la bilan est alors approbatif sur le préface contre l’matelassée russe, qui avait subi d’humiliants infortune au renouveau et à l’arrière-saison 2022. Alors que l’matelassée ukrainienne distraction de munitions et de recrues, les troupes russes sont à l’clash entre l’est du nation et multiplient des frappes auprès des zones habitées à flanc le nation.

Le Monde en compagnie de AFP

Resservir ce civil

Comments are closed.