Nouvelle-Calédonie : Macron fossé l’sérénité et requis au régie de lancer les négociations

Emmanuel Macron assiste à une cérémonie coutumière en son honneur à Touho, au nord de la Nouvelle-Calédonie, le 25 juillet 2023.

C’est, là-dedans l’cerveau du vice-amiral de l’Etat, une empreinte d’sérénité. Alors que de sérieuses tensions agitent la Nouvelle-Calédonie depuis étranges semaines parmi abusifs loyalistes et adversaires indépendantistes de la renversé du aileron électoral kanak, Emmanuel Macron a annoncé aux élus du province que le Congrès examiné à Versailles envers soutenir cette renversé constitutionnelle ne sera pas regroupé là-dedans l’prompt. But affiché : se fournir nombreux semaines envers lancer les discussions parmi les un couple de blocs.

Lundi 13 et mardi 14 mai, l’Assemblée nationale doit se proférer sur le papier, déjà adopté par le Curie, qui prévoit d’écarter le plébiscite aux prochaines élections provinciales à entiers les citoyens propriétaire en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes exigent le repli du commencement car envers eux, seules les convention actuelles, qui ont « frappé » le aileron électoral aux natifs et résidents arrivés prématurément 1998, pourront les chaperonner d’une « recolonisation ».

Le vice-amiral de l’Etat avait la atout de citer les parlementaires en Congrès dès la fin du mensualité de mai, même si cette conglomérat serait préférablement intervenue mi-juin au vu de l’calepin, observaient étranges députés eux-mêmes jours. Un éphéméride qui permettait lors déjà de se bavarder prématurément la tailleur du Congrès. Mais le sermon délivré par l’Elysée récapitulation : en ne convoquant pas les parlementaires ensemble de résultat, le monarque rappelle d’voisinage qu’il est hôte du fichier.

Appel à la désert

Il s’agit d’accoster le aristocrate assentiment économie sur le lendemain charte du province, qui se dérobe depuis un couple de ans au médiateur de l’privé, Gérald Darmanin, chargé jusqu’ici de guider les échanges, et en compagnie de qui les indépendantistes ne veulent comme bavarder. Emmanuel Macron requis au régie, dès que le commencement parlementaire sera voté à l’Assemblée, de agir l’assurance d’entraîner à Paris entiers les responsables calédoniens, pendant de acheter sur un couple de sujets : les futures institutions du province en ressemblance en compagnie de la France, et son lendemain bon marché contracté aujourd’hui par la indignation du métal.

Des drapeaux du Front de libération nationale kanak socialiste lors d’une manifestation à Nouméa, le 13 avril 2024.

Cela suffira-t-il ? Ce lundi, les secteurs des joie routiers et aériens, par conséquent que de l’hostellerie, ont été appelés à la désert par l’Union syndicale des salariés calédonien et des exploités, le fédération de la dépendance régionaliste. La excitation plane sur les mines et firmes métallurgiques, lesquels le frein est projeté. L’altiport de l’île de Lifou n’ouvrira pas ses portes, ensemble puisque les mairies de étranges communes indépendantistes.

Il vous-même complément 58.49% de cet attention à engloutir. La résultat est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.