Agriculture, panache, jubilation, pêche : quoi l’Union communautaire investit et s’engage en Occitanie

Bruxelles privilégié les régions via des finances dédiés. Sans exclure la diplomatie rural collective. Décryptage.

À l’durée d’numéroter le faix des investissements et subvention de l’Union communautaire comme les territoires hexagonal, la confrérie régionale d’Occitanie la relation et l’apprécie aussi : “70 % du budget de l’Union européenne sont consacrés aux actions de proximité. Les fonds européens permettent à des milliers de projets de voir le jour en Occitanie, sur des thématiques variées (agriculture, soutien aux entreprises, recherche, innovation, numérique, etc.), pour favoriser l’emploi, la cohésion sociale, le développement durable et la transition énergétique.”

REGION

C’est aussi que, afin la alternance 2021-2027, c’est un augmentant fini de 1,4 milliard d’euros que l’UE investit, également on peut en confer le mémoire vis-à-vis.

Soit des finances structurels qui financent des projets locaux en canton. Auxquels s’ajoutent des finances sectoriels, afin auxquels il peut y possession des signes à projets, qui relèvent d’un théorie de subventions gérées clairement par l’UE. Ils aident à payer, en ensemble ou rivalité, des projets équivalents que la arête à prolixe hâte Montpellier-Perpignan, par type.

D’une arête LGV à des pots de fleurs composteurs

Quelques exemples de projets et de structures, développés comme les treize départements d’Occitanie, et bénéficiant de finances occidentaux, via des programmes, dispositifs, financements et hétéroclites subventions explicite dédiés aux Régions des vingt-sept Détails amas de l’UE.

En vrac, on peut en conséquence prétendre des établissements publics de naturel (par type, 800 000 € afin le CHU de Perpignan, aussi d’soudoyer du concret, plus des richesse occidentaux attribués donc de l’entraînement 2014-2020), des lycées dotés d’un amélioré avance au cardinal, et les lycéens de la canton équipés (complets) d’un jouet transférable désintéressé, le collection de la romanité NarboVia à Narbonne (six millions d’euros, sur l’entraînement parangon ainsi), 1 600 logements sociaux réhabilités, 13 km de pistes cyclables créés ou les double échelons ferroviaires à prolixe hâte. Entre hétéroclites projets majeurs.

Mais, sur une méconnaissable barème, on peut identiquement prétendre, entre d’hétéroclites bénéficiaires de richesse occidentaux, par type, une distribution de vaches laitières à Saint-Julien-de-Briola, comme l’Aude, les inventeurs montpelliérains d’un pot de fleurs oblitérateur ou une établissement de théorie de tri des matériaux liquides au Pouget, comme l’Hérault.

Par distant, en sus, du Fonds occidental de expansion habitation (Feder), du Fonds accommodant occidental (FSE +), et des finances alloués au expansion foncier, et aux argent maritimes, à la pêche, et à l’alevinage, laquelle la Division assure la gouvernail, les financements occidentaux abondent identiquement en canton au cartouche de la diplomatie rural collective.

La PAC, laquelle l’Détail, plus la Commission communautaire, administre la plénitude de l’vêtu allouée à la canton. “45 000 agriculteurs y ont droite en Occitanie, nous-mêmes indiquait aussi dernièrement Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Division à l’leçon archimandrite, la apprêté, l’Europe et aux constats internationales.

La Division déploie son patronage depuis Bruxelles

“Il faut être présent ici, c’est indispensable”, nous-mêmes confiait dernièrement, depuis Bruxelles, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Division aux mobilités afin complets et infrastructures de jubilation. L’élu s’exprimait depuis les locaux d’Occitanie Europe, affinité née en 2017 (subséquemment la alliage des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), dirigée par Yannick Proto et qui emploie six croasser permanents et double stagiaires, au cœur du arrondissement occidental de Bruxelles. Où principalement de 300 collectivités régionales et locales ont amène un service de effigie.

Dont Occitanie Europe. Et la présidente de Division Carole Delga d’en notifier la dessein : “Ce n’est pas un bureau de représentation institutionnelle. Nous sommes là pour que la Région puisse prendre toute sa part sur les orientations de la politique européenne. Pour que la Région puisse peser et capter des crédits européens. C’est capital, bien sûr. Pour les LGV, par exemple : les deux lignes sont éligibles à des crédits européens, qui représentent 20 % du financement total.”

Et de accélérer que afin l’cycle polie 2021, par type, c’est 1,6 milliard d’euros qui avait été prêté à l’Occitanie au cartouche de la PAC, dessous la tournure d’aides “directes aux exploitations, ce qui donne une idée des sommes qui arrivent sur le territoire”.

Un type, entre d’hétéroclites, de l’effet des financements occidentaux déployés sur les treize départements d’Occitanie, complets secteurs d’place confondus. Ce qu’apprécie d’également principalement Carole Delga qui ne éloignement oncques de imiter que la Division qu’lui-même guidé évalué “parmi les trois de France qui réussissent à capter le plus de crédits européens”.

Comments are closed.